Nougatine aux fruits secs

Coucou mes petites gourmandes! J’hésite à vous faire une entrée en matière plutôt sérieuse , à vous dire que cette nougatine est une tuerie et qu’elle a été très vite engloutie par mes testeurs- cobayes -victimes, que j’ai même entendu croc- croc vers minuit alors que toute la maison semblait dormir , ou bien vous chanter une petite chanson de Zazie . Ne cherchez pas il n’y a pas de rapport . Mais comme personne ne veut que je chante ( à moins que vous n’insistiez, yéyé … ) , je vous donne directement la recette .Un petit morceau de cette douceur avec un café c’est un pur moment de plaisir . Ah oui dernière petite chose: ne vous aventurez  pas dans cette recette de  nougatine si vous pensez que ce n’est pas raisonnable car il est impossible de s’arrêter …

nougatine-aux-fruits-secs

 

Nougatine aux fruits secs

150 g de sucre semoule
50 g de miel
1/2 citron jaune
50 g de noisettes
50 g de pistaches nature
100 g d’amandes

Matériel : 1 thermomètre de cuisine

Préchauffer le four à 180°. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler les amandes et enfourner pour 5mn. Ajouter les noisettes et les pistaches et remettre à cuire 5mn.
Sortir la plaque du four.
Dans une première casserole, porter le miel à ébullition avec le jus de citron et laisser cuire jusqu’à 130° . Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine , laisser bouillir après les premières bulles environ 2 mn sur feu doux .
Dans une autre casserole, mettre le sucre avec 100 ml d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel doré clair ( aux alentours de 150° )
Verser le caramel sur le miel et remettre à cuire 2mn.
Renverser les fruits secs dans le caramel , mélanger très rapidement ( ça durcit en quelques secondes ) et verser immédiatement sur une feuille de papier sulfurisé? Recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé et aplatir la nougatine à l’aide d’un rouleau à patisserie ( il faut être rapide ;) ).
Laisser refroidir .

 

 

20 réflexions au sujet de « Nougatine aux fruits secs »

  1. moi je veux que tu me chantes la chanson de Zazie :). Oui, ça doit être délicieux pour qu’il y ai des petites souris la nuit.. hihi ! En tout cas, ça me tentes trop, ça doit être délicieux (enfin c’est sur, je n’en doute pas une seconde :)). Bisous ma Chouchiie!

  2. oh je les plaint de tout mon coeur tes pauvres victimes!!!! c’est le genre de petite gourmandises que je ne pourrais pas m’empêcher de picorer à longueur de temps!!!! gros bisosu et bonne soirée à toi et à tes cobayes

  3. Oh là là moi aussi je me relèverai bien la nuit pour en manger !! c’est une friandise que j’adore !! Quel bonheur de déguster TA nougatine des yeux puisque, avec mes problèmes de dents, je ne peux faire autrement !! laisse moi la regarder encore !! Merci ma Sophie !! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>