Nougatine au four

Le problème avec la nougatine c’est qu’il est difficile de rivaliser avec celle du pâtissier , vous savez bien celle que l’on déguste sans faim aux grandes occasions avec les pièces montées ou les gâteaux du dimanche. Pas si facile d’obtenir une nougatine pas trop dure qui ne vous colle pas en dentier en même temps que vous la dégustez .
En plus beaucoup de personnes ont un peu peur de manier le caramel et il faut bien avouer que quelquefois on le rate sans savoir pourquoi.
Ici pas besoin de jouer les confiseurs ni d’avoir un thermomètre , il suffit juste de chauffer le tout en casserole et le four fait le reste .
Cette nougatine est juste ultra facile à faire et en plus c’est une petite tuerie ( c’est normal c’est une recette de Lenôtre ) . Dénichée encore une fois chez Valérie du blog  » C’est ma fournée « .

_MG_6439

Nougatine au four 

Pour une quinzaine de cercles de nougatine

100g de sucre en poudre
100g de glucose ( on en trouve par exemple à Auchan au rayon du monde )
20 g de beurre
110g d’amandes hachées ou effilées ( j’ai mis un mélange des 2 )

Dans une poêle assez chaude torréfier les amandes en remuant constamment (ça consiste à remuer les amandes dans une poêle sans matière grasse ) pendant quelques minutes . Ca ne doit pas brûler mais juste dorer .

Dans une petite casserole anti-adhésive ( si possible ), mettre le sucre avec le glucose et le beurre. Faire bouillir et ajouter d’un coup les amandes encore chaudes. Bien remuer et à l’aide de 2 cuillères à soupe, verser des petits tas dans un moule à empreintes ( type moule à muffins ou a tartelettes ) sans en mettre trop et enfourner pour 10 -15 mn à 180 ( sortir dès qu’ils ont pris une belle couleur ) . En cuisant la nougatine va s’étaler dans les moules . On peut aussi mettre le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour ensuite retravailler la nougatine avec différentes formes ( pour faire des décors sur des gâteaux par exemple ).
Sortir la nougatine des moules une fois le tout refroidi.

4 réflexions au sujet de « Nougatine au four »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>