Nougat Chinois

Le 10 février prochain , la communauté Asiatique va fêter le nouvel an Chinois et vous commencez à connaitre mon amour pour cette délicieuse cuisine. En général on finit un bon repas par ces petits nougats dont j’ai eu beaucoup beaucoup de mal à dénicher la recette. Je dois vous avouer que j’ai testé plusieurs versions sur la blogosphère et que j’ai été terriblement déçue . C’était trop liquide, pas assez sucré ou alors avec un goût vraiment très particulier dû à la Maïzena ( qui n’est pas du tout adaptée !!!) . En fait après moult recherches ( j’avais envie de placer ce mot ) je me suis rendue compte que la farine qui est utilisée normalement est une farine qu’on utilise très peu en Occident : la farine de tapioca ( ou la farine de riz dans d’autres versions ). Me voilà donc dans ma petite épicerie Asiatique préférée pour acheter la fameuse farine.  Et voilà enfin LA recette que j’ose vous présenter ! J’ai déniché cette recette sur un forum , elle vient de Chintoi et j’ai juste remplacé le sucre vanillé par du miel…

Nouget-chinois

Nougat Chinois

1 cuillère à soupe d’huile neutre ( type arachide )
240 g de sucre
1 cuillère à soupe de miel
4 cuillères à soupe rases de farine de tapioca ( PAS DE MAIZENA OU FARINE DE BLé – en épiceries Asiatiques )
Le jus d’1/2 citron vert
90 g de cacahouètes  (non salées et sans la peau) hachées grossièrement
130 g d’eau
50 g de graines de sésame blanches

Mélanger la farine de tapioca avec 60 g d’eau tiède. Réserver.
Dans une poèle anti-adhésive, mettre l’huile et faire chauffer la poèle. Ajouter le sucre, 60 g d’eau et le jus de citron. Faire un caramel doré sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Ajouter le miel, remuer et éteindre le feu.
Laisser refroidir deux minutes, rallumer le feu et ajouter doucement le mélange eau – farine ( attention aux éclaboussures … ) . Ajouter les cacahouètes et bien mélanger . Refaire cuire quelques minutes.
Tapisser un petit plat rectangulaire de papier sulfurisé ( j’ai utilisé un plat de 13 cm sur 20 ) et verser le nougat dessus . Laisser refroidir puis couper des morceaux et les enrober dans les graines de sésame ( on peut faire griller à sec les graines de sésame dans une poèle au préalable ) .
Conserver ces nougats au frigo sinon ils risquent de ramollir.

56 réflexions au sujet de « Nougat Chinois »

    • Oui on peut tout à fait mais j’ai vraiment galéré pour trouver la bonne recette , les autres j’ai dû tout jeter . Là le goût et la texture sont top !!! Bisous :)

    • Ca n’a pas du tout le même goût que le nougat de chez nous , c’est plus mou et ça a le goût des cacahouètes et des graines de sésame avec un caramel au miel :) Merci Novice en cuisine !!!

  1. Je mets ta recette dans mes favorites, car en plus d’être ultra alléchante, j’ai tous les ingrédients!!! Donc c’est clair et net, je m’y mets dans la semaine! Et bien sûr, je te tiens au courant dès qu’elle est sur mon blog ;-) Bisous!

  2. Wouaaah ma Chouchie, c’est super beau !!! Bravo ! J’en fais aussi et pour cause… les nougats communément appelés chinois sont en fait vietnamiens ! ;-) (même à Shanghai dans les confiseries, on n’en trouve pas) C’est une des sucreries de mon enfance, et encore aujourd’hui. Effectivement, il faut faire ces nougats avec de la farine de tapioca et non de maïs. C’est ce qui donne son élasticité si particulière. Très belle journée à toi et plein de bises. <3

    • Merci pour ces précisions précieuses Miss Tâm :) :) :)
      Je suis contente que tu me confirmes que c’est la farine de tapioca qu’il faut utiliser car toutes les recettes que j’ai trouvé sont avec de la Maizena… et ce n’était pas ça du tout ;)
      Bisous ma belle !

  3. He Beh… Avec toutes tes recettes, on peut se faire tout un repas digne des grands restos asiatiques et entrer dignement dans l’ère du Serpent d’Eau ce weekend !!! J’imagine que ton petit épicier est devenu un de tes amis… Et merci pour tes astuces, conseils, informations !

    • Tu crois que j’en fais trop Manue ;) ?
      L’épicier est en fait une grande surface Asiatique alors je passe incognito :)
      Merci à toi d’être toujours présente !!!

      • Trop de Cuisine Asiatique ? Nan Nan Nan ! Trop c’est jamais assez quand on aime cette cuisine légère et savoureuse…Bon si on fait les gourmandes, et je ne suis pas la seule, c’est moins léger mais on s’en fiche !!!! Tu as de la chance d’avoir une grande surface, ça doit être la caverne d’Ali Baba !

  4. Je ne me suis jamais lancée alors que pourtant ce nougat me tente depuis des lustres … Et là, tu me tentes à nouveau ! Difficile de résister aux cacahouètes et sésame ;-) Ils sont superbement réussis et très alléchants !
    Je t’en pique un …
    Bisous, bisous ! Belle journée !

  5. Hello ma Chouchoune, comment vas-tu? j’adore tes petits nougats! autant te dire même qu’ils me fascinent! quelle belle réalisation, tu m’épates! c’est rigolo parce que je suis allée faire le plein en produits exotiques le week-end dernier et j’ai pensé à toi! à bientôt, gros bisous

    • Ca va ma Nathalie et toi ? Toujours sur les chapeaux de roues , vroum vroum ;)
      J’aime bien quand tu penses à moi ma louloute :) Bonne soirée , gros bisous !

  6. je ne sais même pas si j’aurai le courage d’en faire moi-même!! ;)
    en tout cas les tiens sont superbes et très appétissants! mais information importante, tu m’as appris que c’était à base de farine de tapioca!! ;)
    bonne soirée ma Chouchie. bisous, bisous

    • C’est très facile mon Angie, en 20 mn c’est prêt ;)
      Oui très important la farine sinon avec de la maizena c’est pô bon … Bonne soirée et gros bisous ! :)

  7. Voilà j’ai trouvé cette fameuse farine de tapioca !!!
    Je vais pouvoir me lancer et réaliser ces nougats #cool#.
    Par contre j’aimerai savoir si je peux remplacer les cacahuètes par des amandes???

    Merci pour toutes ces bonnes recettes et bonne continuation.

    • Coucou Kryss :)
      Oui bien sûr , j’ai aussi testé avec des noix de cajou concassées et c’était très bon ( différent mais très bon ;) )
      Si tu le fais , peux tu me donner tes impressions ? Même négatives, toutes les infos et avis font avancer ce blog !!!
      A très bientôt !

    • Merci pour l’info Apéro party’s :) !!! Je ne savais pas et ça peut servir à tous ceux qui n’ont pas de boutique Asiatique près de chez eux ! Et merci pour ce gentil commentaire , rhôôô ;)

    • Merci Itada-kimasu pour ton commentaire et ta visite ici …
      J’ai mis un moment à trouver la bonne recette, je l’ai cherché sur internet et un peu partout ! Je vais de ce pas voir ton blog car je suis fan de la cuisine Asiatique :)

  8. Bonjour, ils ont l’aire trop bon ces Nougats… Une petite question, mon petit fils est allergique au miel, vous pensez que je peu mettre du sirop d’érable à la place ?? Merci

    • Bonjour Christèle, je ne sais pas du tout en fait …
      J’ai eu du mal à avoir une recette qui tienne la route alors je n’ose pas dire oui ou non … Il faut tester ;)
      Peut – être plutôt avec du glucose ( au rayon cuisine du monde, où se trouvent les feuilles de nems, sauce soja, etc en supermarchés. On en trouve à Auchan …)
      Tenez – moi au courant et à bientôt

    • On les a mangé de suite mais je pense qu’ils peuvent se conserver plusieurs jours ;)
      J’espère que ça te plaira . Tiens moi au courant si tu peux :)

  9. Hello !
    Je viens d’essayer la recette, les nougats sont en train de refroidir … j’espère qu’ils sont réussit, c’est mon 2ième test, le premier était avec farine de maïs bof bof …
    Là j’ai quand même quelques doutes :
    – ai-je mis assez de farine, 3 cs rases c’est pas évident, aurais-tu un poids approximatif ?
    – mon citron était très juteux du coup mon caramel très liquide, le mélange va t’il quand même durcir ?
    Merci en tout cas pour cette recette

    • Coucou Pftm54, la farine de maïs ne convient pas du tout , j’ai testé plusieurs recette avant de trouver la bonne .
      Pour la farine , c’est 30 g environ.
      Pour le citron je ne sais pas mais j’espère que ça va aller ;)
      Merci de me tenir au courant en tout cas …

      • hélas comme je le craignais tout est partit à la poubelle :-(
        c’était complétement collé et beaucoup trop mou !
        mais je ne désespère pas et retente l’expérience ce matin avec moins d’eau et de citron et 30g de farine.

        • bon bein je ne comprends pas du tout, c’est encore pire ce n’est pas pris du tout
          alors plusieurs questions (désolée)
          on m’a vendu de l’amidon de tapioca comme étant de la farine de tapioca est-ce la même chose ?
          quelle consistance doit avoir le caramel ? le mien est très liquide même après bouillon
          merci

          • Pas de soucis pour les questions , je suis là pour ça ;)
            Je ne connais pas l’amidon de tapioca ( qui apparemment serait plutôt de la fécule de tapioca ) mais apparemment ce n’est pas la même chose d’après ce que j’ai lu sur internet . Ou en tout cas ça ne donne pas les mêmes résultats.
            Moi j’avais acheté la farine de tapioca dans une épicerie Asiatique .
            Le caramel il était un peu liquide mais pas trop. Je pense que ton citron était trop gros et qu’il y avait trop de jus effectivement …

  10. Bonjour
    La farine de tapioca peut-elle être remplacée par du tapioca lambda qu’on trouve en supermarché composé à 100% de farine de manioc ou faut-il vraiment une mouture fine comme la farine? merci pour la réponse. Site sympa

    • Bonjour Cécile, non il faut vraiment la farine de tapioca que l’on trouve uniquement dans les épiceries Asiatiques, c’est important j’ai fais plusieurs essais ;)

      • bonjour
        recette testée avec mon tapioca T..p..k. Essai non concluant: trop mou, trop collant :( Dommage car je n’ai pas d’épicier asiatique près de chez moi.

        • Je m’en doutais Cécile , j’ai fais plusieurs essais avant de trouver la bonne recette et c’est vraiment , vraiment la farine de tapioca des épiceries Asiatiques qui convient ;)
          Bonne soirée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>