Muffins aux lardons, butternut et Comté

Au départ je n’avais pas prévu de publier cette recette. Du coup on a tout mangé englouti à l’apéro avec des amis et je n’ai pas pris de photo. Mais ils ont eu tellement de succès, ils étaient  tellement moelleux, tellement parfumés que je me suis dit qu’il fallait que je partage avant d’oublier les proportions !
Je suis arrivée à faire ces muffins parce que j’avais une courge butternut depuis quelques temps et je ne savais pas comment la cuisiner pour changer un peu. J’ai farfouillé sur le net et pris quelques idées.
Je vous avais déjà proposé des muffins à la butternut mais en version sucrée avec de la pomme et des épices et grâce à elle j’avais acquis une  » fan  » ( Manue si tu passes par ici je t’embrasse… ). J’espère que ces muffins salés vous plairont tout autant !

muffins-butternut-comté
Crédit photo : Pixabay

Muffins aux lardons, butternut et Comté

Pour 12 muffins

200 g de courge butternut ( testé aussi avec de la carotte, c’est très bon ! )
100 g de farine
1 sachet de levure
3 œufs
50 g de beurre fondu
100 g de lardons ou de dés de jambon
1 oignon
50 g de Comté ou d’un autre fromage râpé
Quelques feuilles de persil

Peler et couper la courge en gros dés. Les mettre dans une cocotte avec de l’eau à hauteur. Saler et porter à ébullition pendant environ 10 mn. Pour vérifier la cuisson, planter un couteau dans la chair, elle doit être tendre.
Egoutter avec une écumoire, mettre dans une assiette et écraser à la fourchette. Réserver.
Hacher l’oignon ( je ne m’embête pas je le fais au mixer ) en petits morceaux et le mettre dans une poèle avec les lardons. Faire dorer .
Dans un saladier, tamiser la farine . Ajouter la levure et mélanger. Râper le Comté et ajouter avec les oeufs . Mélanger.
Ajouter l’oignon rissolé avec les lardons, le beurre fondu puis la courge butternut et le persil haché. Mélanger. Déposer des caissettes en papier dans un moule à empreintes à muffins et verser la pâte aux 3/4.
Enfourner pour 20 / 25 minutes. Vérifier la cuisson en plantant un pic à brochette, il doit ressortir sec.
Servir tiède ou froid .

9 réflexions au sujet de « Muffins aux lardons, butternut et Comté »

  1. Mais je passe toujours lire tes belles recettes…..même si j’ai pas beaucoup de temps….Hooooo je suis mentionnée !!!! je suis toute émue ! C’est vrai les muffins butternut sont exquis mais surtout c’est la recette départ qui m’a faite adhérer à ton blog !!!! je vais tester cette recette pour samedi 26/12 pour le Petit Noël avec les amis ! Je te souhaite de très belles fêtes Bisous

    • C’est gentil Manue et ça me fait toujours trèèèèèès plaisir de te lire ! Je pense souvent à toi et c’était l’occasion pour le mentionner ;)
      J’espère que tu aimeras aussi cette recette et que tu passeras aussi de bons moments en famille et entre amis :)
      Big bisous !

  2. Roooooh ! t’as un sixième sens pour savoir ce qui traine dans mes placards ou quoi ???
    moi aussi j’ai une charmante butternut qui attend mon inspiration depuis plusieurs jours… Ici, ce sera donc des muffins à la farine de pois chiche à la place du blé, du bicarbonate à la place de la levure, et du brebis à la place du comté… mais à part ça, je respecterai ta recette à-la-lettre !!!! ;-)
    MERCI miam’copine de me redonner l’inspiration pour notre plateau-télé du week-end !!!! :-)

  3. Essayé ce soir, avec 125g de farine d’épeautre et seulement 2 œufs (car ma purée de butternut était un peu souple) j’ai fait 17 petits muffins (empreintes Demarle) cuisson 25mn à 180° chaleur tournante.
    Bien moelleux, très bon avec une salade verte. J’aurais bien vu quelques épices pour parfumer un peu. Idéal pour faire manger un peu de légumes à ceux qui les boudent. À refaire sans hésiter, et pourquoi pas avec d’autres associations.
    Merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>