Muffins à l’avocat et à la vanille

Ce mois ci le thème du 29 ème concours sur le site recettes de cuisine  concerne les légumes … oui mais en dessert ! Depuis le début du mois (  je suis un peu en retard comme d’habitude ) j’ai envie de participer à ce concours. Du coup  ma cuisine est devenue le lieu d’une série de test pour vous présenter un dessert qui soit vraiment bon et original. J’avais déjà essayé la courge butternut dans un cake et des muffins et j’avais vraiment adoré le goût et la texture ( qu’on ne sent pas, un peu comme le célèbre carrot cake ) .
Pour l’avocat  j’avais testé en milk-shake et je n’avais pas aimé . Le goût de l’avocat sucré ( qui ressemble un peu à l’amande et qui est dégusté en dessert notamment au Brésil ) ne m’avait pas séduite et même un peu écoeuré. Mais je n’aime pas rester sur un échec et j’ai voulu tester dans des muffins . Le résultat a été positif !
J’ai fait goûter à chéri qui n’a pas trouvé l’ingrédient mystère et qui a englouti le muffins en marmonnant la bouche pleine:   » hummmm crô bon !!! »
On ne sent pas le goût de l’avocat qui donne un moelleux et une texture fondante très agréable . Ils sont légers et délicatement parfumés avec la vanille et les amandes . Bref c’est un régal et une belle découverte !

muffins-avocat-vanille

Muffins à l’avocat et à la vanille

1 avocat bien mûr ( 180 g de chair pour moi )
50 g de purée d’amandes ( en magasins bio  )
10 g de levure chimique
1 pomme
1 gousse de vanille
100 g de cassonade
100 g de farine
2 oeufs
Amandes effilées
Sucre glace

Dans un saladier écraser l’avocat à la fourchette . Eplucher la pomme et la râper avec une râpe à gros trous .
Mélanger et ajouter la cassonade, la purée d’amandes, les oeufs , la farine et la levure . Gratter l’intérieur de la gousse de vanille et ajouter au mélange . Incorporer le tout .
Beurrer les moules à muffins , les remplir au 3/4 de pâte. Parsemer largement d’amandes effilées et enfourner pour 35 mn . Vérifier la cuisson avec un couteau ou un pic à brochette . La lame doit ressortir sèche.
Attendre qu’ils soient complètement refroidis avant de les démouler et saupoudrer de sucre glace .

 

46 réflexions au sujet de « Muffins à l’avocat et à la vanille »

  1. Mmm… ça sent bon par ici! tes muffins ont l’air tout simplement délicieux, moelleux et terriblement gourmands!
    tu m’en gardes un ma Chouchie? c’est avec plaisir que je viendrai le dévorer, enfin je veux dire « déguster »!! ^^
    belle soirée à toi et bon week-end. ^^
    Bisous, bisous

    • Tu es toujours la bienvenue mon Angie , tu sais bien … il n’y en a plus mais j’en refais une fournée juste pour toi :)
      Bon week-end et gros bisous !

  2. Ca oui c’est une sacrée découverte !!! Personnellement j’y goûterais avec plaisir ! Je n’avais pas été satisfaite d’un essai betterave dans un gâteau au chocolat mais plus sur la texture que sur le goût. Dans tes muffins, si l’avocat rajoute au moelleux alors je dis banco de suite !!
    Demain ce n’est pas une recette chez moi mais mon premier concours !! (j’espère que tu y participeras) mais la recette suivante est l’une des tiennes !! ma pauvre Sophie tu dois en avoir marre d’attendre !!!
    A très bientôt ma Sophie ! Gros bisous.

    • Merci Claudine . On ne sent pas le goût de l’avocat et c’est vrai qu’ils sont ultra moelleux ;)
      J’ai hâte de voir la recette que tu as choisi de faire :)
      Pour le concours si j’ai le temps ce sera avec plaisir ! Bonne soirée , bisous !

    • Merci Mon tiroir à recette :)
      Oui c’est vrai qu’au Brésil et dans les pays d’Amérique du Sud, ils mangent l’avocat en dessert , notamment mixés avec un peu de sucre …

  3. tu as bien fais de persévérer et si on ne sent pas l’avocat ça m’arrange, je suis pas fan!!!! je suis sure que ton chéri m’en a même pas laissé une miette :) bisous et bon dimanche ma chouchie

  4. Bonne fête des mamans Sophie !! j’espère que ta puce a bien travaillé et qu’elle t’a fait un beau cadeau !!
    Moi, bien sûr, mes enfants sont grands et surtout loin de moi ! snif !!
    Pour le concours, t’inquiète tu peux remonter une ancienne recette (j’ai justement pensé à ceux qui n’ont pas trop de temps !!)
    Gros bisous à plus tard !!

    • Merci Claudine c’est adorable !
      J’ai eu des petits tableaux qu’ils avaient fait à l’école et ils m’avaient préparé le petit déjeûner c’était trop mimi :)
      Bonne soirée et gros bisous !

  5. Un sans faute ma Chouchinette, Décidément ce concours inspire, tu as toutes tes chances j’en suis sûre :) Et puis avec ces amandes et ce sucre glace les photos sont à tomber ^^ Bisous

    • Merci CrispX, oui je pense que ce concours a inspiré de nombreuses blogueuses . On ne cuisine pas souvent les légumes en dessert et c’est bien dommage parce que ça change et c’est délicieux ! Bisous :)

  6. Bravo pour cette belle invention. Je n aurai jamais pensé ni osé mettre de l’avocat dans un dessert. Mais je suis sûre que c’est delicieux!! Gros bisous et belle fete des mamans ma chouchie

  7. Hoooo ouiiii comme pour les Muffins Butternut qui m’ont fait découvrir ton blog et devenir totally accro à ta cuisine, ta personnalité et ta grande générosité, voilà des petits muffins qui me feront sans aucun doute rester fidèle à ton Blog !!!! Je vais tester ça ce weekend… et je vais même en faire une fournée avec du Chocolat car j’avais envie d’essayer une recette vue dans TopChef…. D’ailleurs… Les retrouvailles avec Anton vendredi soir…bien ou bien ?!!! hi hi hi hi … BISOUS ENSOLEILLÉS

    • Merci Manue, tu vas me faire rougir ;)
      Tu me diras si tu as aimé … enfin comme d’hab, hein ?
      Pour Fréderic, il a toujours autant de charme , c’est fou :) Je fond complètement … heureusement que ce n’est pas moi qui passe à la télé , je perdrais tous mes moyens en face de lui !
      Bisous bisous :)

  8. Pour la miss Muffins que je suis, c’est une torture de passer par ici … Avec de l’avocat, je fonds ! Et oui, depuis que j’ai découvert la texture que l’avocat apporte aux gâteaux & cie, je ne peux plus m’en passer ;-)
    Appétissants et très joliment gourmands tes muffins !
    Plein de bisous, Sophie ! Passe une belle soirée!

    • Merci Lyne :) Pour ma part c’est tout nouveau mais je retenterai l’expérience avec plaisir ;)
      Bonne soirée et gros bisous à toi aussi !

  9. Bon, on a malheureusement trop vu d’avocats et de muffin pour donner une bonne note niveau originalite a ta recette… mais… je la trouve tout de meme parfaitement executee. J’aime beaucoup la finition avec les amandes grillees. L’addition de vanille. Mais aussi ta photo qui donne envie. Voila, je te souhaite bonne chance pour le defi. Et garde moi un petit muffin pour le dessert… ou l’entree ;-)

    Signe: Mike, l’intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci ;-)

    • Merci Mike pour ton commentaire et ta franchise… J’aime bien ;)
      Pour ma défense , à défaut d’être très originaux ils sont très bons :) !!!
      Pour un petit muffins c’est avec plaisir mais j’en refais une fournée alors car ils ont été engloutis en quelques minutes …
      Bon week-end et à bientôt

  10. Ces muffins semblent délicieux :-) J’envisage de les réaliser pour la collation de mon petit loulou. Combien de pièces obtenez-vous avec les quantités indiquées car je dois en faire 25. Merci d’avance pour vote réponse

  11. Et bien voilà j’ai réalisé les muffins pour la collation collective de mon petit loulou et la boîte est revenue complètement vide. Toute la classe a adoré et à la maison aussi ! Un tout grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>