Mousse au chocolat de Mamie, confiture de lait et spéculoos

Je suis sûre que vous aussi vous avez des souvenirs de desserts de mémé qui déchirent. Moi si je ferme les yeux, je me souviens très bien de ses riz au lait parfumés au zeste de citron et saupoudrés de cannelle, un moelleux et un goût inimitable. Je me rappelle aussi de ses fameuses mounas ( brioches d’origine Espagnole avec du sucre perlé dessus ) dégustées pendant les vacances de Pâques, chez mes cousins, à côté du mimosa en fleurs. J’ai d’ailleurs hérité de la recette, il faudra un jour que je me lance …
Cette mousse au chocolat n’est pas vraiment une recette de ma grand-mère personnelle ( ne partez pas ! ) mais je trouve que ce titre lui va bien parce c’est une mousse authentique, avec sa texture un peu ferme, son fond de confiture de lait (appelée aussi dulce de leche dans les pays d’Amérique du Sud ) et son spéculoos émietté pour donner un petit goût de biscuit et apporter du croquant .
Un dessert simple et facile, qui peut traverser le temps, et qui comme les desserts de Mamie plait autant aux petits comme aux grands !

mousse-au-chocola-confiture-de-lait-speculoos

Mousse au chocolat de Mamie, confiture de lait et spéculoos

Pour 5 personnes

200 g de chocolat noir
50 g de sucre en poudre
30 g de beurre doux
3 oeufs
1 pincée de fleur de sel
5 bonnes cuillères à café de confiture de lait 
Quelques spéculoos

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain marie . Mélanger et ajouter les jaunes d’oeufs, le sucre et le sel.
Battre les blancs en neige avec 15 g de sucre puis quand ils sont fermes, ajouter le reste de sucre et continuer à battre pour obtenir la texture d’une meringue Italienne ( blancs d’oeufs bien brillants ).
A l’aide d’une maryse souple, incorporer doucement les blancs d’oeufs au chocolat .
Mettre dans une poche à douille ( c’est pratique mais pas indispensable ).
Au fond de 5 ramequins, mettre un peu de confiture de lait, émietter du spéculoos et remplir avec la mousse au chocolat. Finir en émiettant un peu de spéculoos sur le dessus des mousses.

26 réflexions au sujet de « Mousse au chocolat de Mamie, confiture de lait et spéculoos »

  1. ben moi mes mémé elles étaient pas trop cuisine, le seul dessert mythique de l’une d’elles c’était les flan Alsa de toutes les couleurs dans les moules Tupperware avec un dessin en forme de coeur ou de soleil sur l’opercule, enfin bref pas cette petite tuerie que tu me met sous la nez!!!! gros bisous ma belle, au fait c’est bientôt que tu met ton food truck en route??

  2. La mousse au cholat est une douceur irrésistible ! Avec les spéculoos et la confitue de lait tu as su la sublimer ma Sophie ! J’tremperais volontiers ma cuillèr! Gros bisous passé un bon WE. de pâques ! Gros bisous

  3. Un p’tit coucou en passant pour te souhaiter un très bon week end de pâques!!!!! ceci dit, j’ai piquer aussi un p’tit pot de mousse au chocolat pour la route… :) j’ai pas pu résister, trop bonne ;;)
    bizzz, isa

  4. Ton commentaire m’a donné envie du riz au lait cremeux de mamie (je le rate à chaque fois) et la mousse au chocolat aussi !!!
    Bon courage pour la mouna.

    • Ah ah moi aussi à chaque fois que j’en parle , j’ai envie du riz au lait de mémé Antonia ;)
      Mais à la maison ils n’aiment pas le riz au lait alors je me mange la casserole en entier … à ne pas faire trop souvent !
      Il va vraiment falloir que je teste la mouna , ta maman m’a écrit la recette …
      Bisous

  5. Ahhhh, le riz au lait de mamie et la mouna…Je ne connais que ça !
    Ben oui, on a la même mamie ;-)

    Bises ma cousine et bravo pour ce magnifique blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>