Moules au lard et au curry

A la maison on me réclame souvent des moules – frites mais je ne pense pas souvent à en faire . Là en faisant mes courses je suis tombée nez à  nez avec cette belle caissette de moules bouchots ( les meilleures ) que j’ai pris aussitôt. Je savais comment j’allais les cuisiner : avec des lardons, du curry et de la crème…
On trempe  les frites dans  la sauce parfumée et on se lèche les doigts, c’est de cette manière que c’est le meilleur , non ?

moules-au-curry

Moules au lard et au curry

( Petit rappel : Il faut compter environ 800 g de moules par personnes mais tout dépend avec quoi on les accompagne. Ici avec cette recette on a mangé à 5 dont 2 petits estomacs )

1.5 kg de moules bouchots si possible
20 cl de crème fleurette
20 cl de vin blanc sec
5 échalotes
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de curry jaune
Persil hâché
200 g de lardons allumettes fumés
2 tomates
Sel (juste 1 pinçée ) , poivre 5 baies
Huile d’olive

Peler les émincer finement les échalotes. Les mettre dans une grande cocotte avec un peu d’huile, les lardons et l’ail hâché . faire rissoler. Ajouter les tomates en petits morceaux.
Gratter les moules sous l’eau et retirer la barbe si nécessaire .
Jeter les moules dans la cocotte. Remuer pour les faire ouvrir et ajouter le vin blanc. Melanger la crème dans un bol avec le persil hâché ,le sel, le poivre et le curry .
Verser sur les moules et bien remuer .
Quand les moules sont ouvertes (entre 10 et 15 minutes ) , servir aussitôt.

19 réflexions au sujet de « Moules au lard et au curry »

  1. lardons, curry, crème, j’adore les manger comme ça!! huuuum tu me donnes envie d’en faire, d’autant plus que j’ai une recette en stock à tester aussi tiens ! féliciation pour ta photo, je trouve que ce n’est pas toujours facile à prendre ce type de plat!

  2. L’ajout du lard dans ces cassolettes de moules au curry est tout simplement génial !! Punaise oui je me lèche les doigts !! Trop trop bon !! Et je sors de table ! Gros bisous ma Sophie

  3. Un plat bien joli et appétissant en regardant ta photo. Les ingrédients que tu y mets sont excellents et changent de la traditionnelle moule marinière oui et j’adore. Quant aux quantités il faut compter 500 g par personne environ voire plus si bons mangeurs.
    Bonne soirée

    • Merci Mamounette, oui ça change un peu et l’association terre – mer est toujours délicieuse
      Merci pour ton commentaire et ta visite ici :)
      Bonne soirée et à bientôt

  4. J’espere que le nez à nez ne t’as pas trop fait mal lol!
    tu as bien raison de les avoir acheté!
    chez nous on adore aussi! et on a jamais fait au lard! j’adore les faire à la sauce ecrevisse!
    une chouette recette que tu nous proposes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>