Moelleux au citron

Comme toutes les gourmandes je suis à la recherche de gâteaux moelleux et parfumés . C’est pourquoi lorsque j’ai vu cette douceur au citron dont la texture avait l’air assez irrésistible chez Edda du très joli blog  » Un déjeûner de soleil », j’ai eu tout d’un coup très envie de le tester. La recette originale est de Pascale Weeks , auteure de nombreux livres culinaires et du blog :  » C’est moi qui l’ai fait  » . Comme toute belle recette, elle se transmet sur la blogosphère .
La version personnelle d’Edda avec de la ricotta apporte un petit goût de fromage frais sans être écoeurant et le lait ribot ( ou lait fermenté que l’on trouve au rayon frais au rayon laitages) lui donne un moelleux et une texture  incomparable . En plus je trouve ici que la saveur acidulée du citron est un peu adoucie avec les parfums de l’amande. Je n’ai pas été déçue,  c’est un moment de plaisir pour les papilles au moment du goûter …

moelleux-au-citron

Moelleux au citron

180 g de lait ribot ou de lait fermenté ( en brique au rayon des laitages )
60 g de beurre demi-sel
70 g de brousse ou de ricotta
130 g de sucre
1 gros citron bio
 2 oeufs
160 g de farine
40 g de poudre d’amandes
Un peu de sucre glace pour la déco
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer un moule rond assez profond ( chez moi il était trop petit et ça a tout coulé dans le four …)  et le fariner sur toutes ses faces .
Mélanger le sucre, le zeste et le jus de citron avec le beurre mou et la ricotta jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Incorporer les oeufs un à un puis la poudre d’amandes. Enfin, ajouter la farine tamisée puis la levure et  lait ribot.
Verser la pâte dans le moule et cuire pendant environ 35 minutes. Vérifier en plantant un pic à brochette ou la lame d’un couteau , elle doit ressortir sèche .
Laisser refroidir puis démouler en le retournant sur un plat.
Une fois refroidi, le saupoudrer de sucre glace .
 

26 réflexions au sujet de « Moelleux au citron »

    • Merci ma Letiss tout va bien mais je manque de temps pour poster et aller voir mes copin@utes sur la blogosphère … Gros bisous !!!

  1. mmmm…..il à l’air magnifiquement bien moelleux, c’est la texture que je recherche toujours en faisant ce genre de gateau, alors je te pique ta recette, à bientôt!

    • Merci Iswiis :) Moi c’est pareil , je fuis les gâteaux étouffe- chrétiens et secs … Celui-là est moelleux comme il faut !

  2. celui là il est pour moi :-)
    Un moelleux au citron tu sais que j’en suis gaga en plus ricotta et lait fermenté … Comme il doit être souple … Merci pour ce bon moment de gourmandise … Bisous ma Sophie et donnes de tes nouvelles si tu as 5 mn … Bisous :*)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>