Moelleux à la pralinoise

Une recette 100 % cocooning ce matin pour bien aborder le week-end et se détendre un peu, dénichée dans le dernier Marmiton  . Ce moelleux est si simple que vous pourrez le réaliser en quelques minutes avec un enfant sur les bras , tout en donnant un coup d’aspirateur à la maison, en lisant votre journal préféré et en réalisant quelques exercices d’abdominaux .
Pour vous expliquer rapidement la différence entre le pralin , le praliné et la pralinoise c’est tout simple : mixez un mélange de noisettes, d’amandes et de sucre , vous obtenez une poudre fine qui s’appelle le pralin ( excellent sur une glace à la vanille par exemple ou dans des cookies ).  Continuez de mixer et la pâte huileuse qui va se former sera du praliné ( à condition d’avoir  un bon robot ! ) . Ajoutez au praliné du chocolat et vous obtenez une pralinoise . Voilà vous savez tout .
On peut fabriquer sa pralinoise maison bien sûr mais sinon vous trouverez des plaques toutes faites au rayon du chocolat . C’est bien pratique et ça convient parfaitement  .
Ce moelleux est juste délicieux et si vous aimez la noisette et le chocolat, vous allez l’adopter c’est sûr !

moelleux-pralinoise

Moelleux à la pralinoise

Pour 6 – 8 parts

4 oeufs
100 g de beurre ( ici demi-sel )
250 g de chocolat au praliné ( ici  » La pralinoise  » 1848 de Poulain )
150 g de sucre
100 g de noisettes en poudre
30 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de rhum
Sucre glace

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec le beurre ( ici au micro-ondes ). Verser le sucre et mélanger . Ajouter la poudre de noisettes , les oeufs , la farine , la levure chimique tamisées et le rhum. Remuer pour obtenir une pâte homogène .
Verser dans un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé et enfourner à 180° pour 35 à 40 minutes .
Piquer le gâteau avec un pic à brochette ou la lame d’un couteau, elle soit ressortir sèche .
Déguster le jour même si possible .

15 réflexions au sujet de « Moelleux à la pralinoise »

  1. Quel magnifique gâteau !! Merci Sophie déjà pour sa réalisation mais aussi pour tes explications sur les différences entre ptalin praliné et pralinoise !! J’ai tout compris. Effectivement on peut les faire soit même !! Merci encore ! Passe un bon week-end ! Gros bisous

  2. Encore un gâteau qui fait super envie ! j’adore le chocolat et les noisettes alors les deux ensemble ca doit être top. un bon dessert bien gourmand ! je garde la recette pour le tester. tiens avec une petite crème anglaise ça doit pas être mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>