Meatloaf à la sauce barbecue

C’est la deuxième fois que je réalise un meatloaf , ce pain de viande aussi célèbre aux Etats-Unis que notre pot-au-feu national . C’est sur le livre de  » Julie cuisine le monde … chez vous  » que j’ai trouvée cette version et du coup j’ai remplacé l’ancienne recette que j’avais posté et dont la photo ne me plaisait pas .
Les enfants ( et les plus grands ) adorent ce pain de viande car il est bien moelleux et la texture et le goût rappellent un peu celui des boulettes.
On peut varier les viandes hachées à utiliser ou faire un mélange de plusieurs ( sauf la viande à farcir les légumes car trop grasse ) mais la version la plus connue est celle avec le boeuf .
Je vous conseille d’utiliser de la viande de qualité , la moins grasse possible et surtout, c’est indispensable, d’utiliser un moule à cake ou comme ici une terrine pour la cuisson .
C’est très important car la viande va lâcher du gras et si vous le mettez tel quel à cuire, vous allez avoir un pain qui va s’affaisser et perdre tout son jus dans le bas de votre four .
Au fait pour ceux qui ont suivi l’histoire sur Hellocoton , je n’ai toujours pas rencontré la belle demoiselle Julie car les travaux que doit réaliser mon chéri dans leur maison Bordelaise sont toujours en stand-by, c’est pour cela que je n’en ai pas reparlé . Si je lui parle ( mais réservée comme je suis, ça va être difficile ) je vous raconte , promis ..

meatloaf

 Meatloaf

Pour un Meatloaf ( 6 à 8 personnes )

800 g de viande boeuf hachée ( eviter la viande surgelée trop grasse )
100 g de pain de mie
150 g de sauce tomate nature ( ici concassée de tomates au naturel )
1 gousse d’ail pelée
1 petit bouquet de persil plat hâché
4 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
Sel, poivre
Sauce barbecue de qualité ( exemple la marque Frenchs )

Mixer la mie de pain avec la sauce tomate, l’huile d’olive et l’ail. Mettre dans un saladier avec la viande hachée, la moutarde, une cuillère à soupe de sauce barbecue et le persil. Saler et poivrer selon votre goût et bien mélanger pour que tous les ingrédients soient incorporés .
Mettre dans un moule à cake ou une terrinne (inutile de graisser ) et tasser le dessus . Donner une forme de terrine en la bombant un peu et en tassant les côtés .
Badigeonner le dessus de sauce barbecue et enfourner pour 45 à 50 minutes à 180 °.
Perso quand je sors ma terrine du four , j’enlève un peu le surplus d’huile du meatloaf en la versant doucement dans l’évier et pour ne pas brûler le siphon , je fais couler de l’eau froide en même temps .
Servir tiède avec des légumes ou un autre accompagnement .

48 réflexions au sujet de « Meatloaf à la sauce barbecue »

  1. Je ne sais quoi penser …. ce plat me tente tout comme me tentent certains plats de boulettes mais lorsque j’en fais je suis toujours déçue. Oui c’est parfumé mais j’ai toujours autant de mal à manger de la viande hachée bien cuite. je l’aime saignant le steack haché ! alors oui je ne sais que penser…. En tout cas ta petite famille aime et c’est bien là l’essentiel !! Gros bisous Sophie

    • Sans doute parce que tu as mangé des boulettes trop sèches . Je remonterais la recette de ma maman (postée dans les début du blog ) et tu changeras d’avis j’en suis sûre …
      Pour ce meatloaf c’est pareil , la viande est très moelleuse ;)
      Bonne soirée ma Claudine et gros bisous

  2. Rhooo je n’en ai jamais manger dis donc ! Ça doit être trop bon ^^ Avec des légumes ça fait un bon repas complet. Pour le pain de mie c’est du frais ou du légèrement rassis? Bisous ma jolie :)

    • Merci ma CrispXounette :)
      Dans la recette de Julie , elle indique du pain légèrement rassis mais j’ai mis ce que j’avais … donc du pain de mie frais ;)
      Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>