Magret de canard séché

A la maison on adore les salades avec du magret fumé et du chèvre chaud. C’est pourquoi je me suis mise à le faire moi même et je peux vous dire que c’est ultra facile. Je me demande pourquoi je ne me suis pas lancée avant !
Sur le même principe du saumon gravelax ( recette ici ), la viande est cuite dans du sel puis ensuite on le laisse sécher dans un torchon au frigo. C’est tout , oui Messieurs –  Dames …
En plus si vous faites le calcul , vu le prix des 100 g de magret séché dans le commerce , vous n’aurez plus l’envie d’en acheter.
Le seul inconvénient à cette recette est que le temps de séchage est de 2 ou 3 semaines , donc il faut prévoir de le faire un peu en avance.
Moi perso maintenant j’en ai toujours un qui sèche dans le frigo comme ça…

magret-séché

Magret séché maison

Pour 1 magret il faut …

1 magret
Du gros sel ( environ 500 g )
Du poivre 5 baies

Dans un plat creux , mettre un bon lit de sel. Poser le magret dessus . Recouvrir de sel entièrement . Mettre du film alimentaire sur le plat et placer 15 à 18 heures au frigo. Pas plus.
Sortir le magret , le rincer et le sécher.
Le recouvrir de poivre ( ou piment d’Espelette ou herbes au choix ) et remettre dans un plat propre pendant 48 heures avec du film alimentaire sur le plat.
Au bout de 48 heures, envelopper le magret dans un torchon sec propre et poser dans le bas du frigo au compartiment à légumes.
Laisser sécher pendant 2 à 3 semaines sans toucher.

23 réflexions au sujet de « Magret de canard séché »

  1. C’est vrai que c’est ultra facile à faire !! j’en ai fait l’année dernière, ainsi qu’un filet mignon aussi séché et ils avaient eu beaucoup de succès !! je les avais oubliés. Merci pour ce rappel ma Sophie !! A très bientôt. Gros bisous

  2. hihi j’avais prévu d’en faire aussi mais comme je pars en vacances bientot (et oui c’est mon tour maintenant!!) je vais attendre un peu!! gros bisous ma belle, je t’attend pour le petit dej demain ;)

  3. mais tu lis dans mes pensées ma Sopjie … encore une de tes recettes qui va terminer chez moi :-) jen parlais ce week-end en me disant cette année pour les fetes je me fais pas avoir et je fais mon magret séché … alors hop de suite dans mon dossier :-) de gros bisous ma puce :* passes un beau week-end

  4. Recette déjà fait 3 fois! Inratable et très bon. Le magret se conserve très bien. Je le prépare et on le déguste quand le frigo est vide. Merci

  5. Ping : Magret canard séché poivre piment d'Espelette - Recette noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>