Madeleines aux pépites de chocolat, amandes et caramel au beurre salé

Ma copine C. m’a offert il y a quelques jours une jolie boîte de caramels au beurre salé et j’ai eu envie de faire des petites madeleines un peu dodues comme des muffins après avoir vu une recette dans un livret de recettes Nestlé desserts . Elle va se reconnaître ( ma copine, pas la madeleine ) car elle regarde tous les matins si j’ai posté un article et quelquefois me corrige mes fautes d’orthographe  ( comme si c’était possible que j’en fasse ! )
Parce qu’on a tous besoin de réconfort pour affronter ce mois de novembre qui débute ( perso ce n’est pas le mois que je kiffe le plus ) ces madeleines au coeur fondant de caramel associées aux amandes et au chocolat sont juste un petit délice à l’heure du goûter !

_MG_6330

Madeleines aux pépites de chocolat, amandes et caramel au beurre salé

Pour 12 grosses madeleines ( ici dans des moules à muffins gros format )

180 g de chocolat noir
110 g de beurre
110 g de farine
70 g de sucre
60 g d’amandes hachées
12 caramels au beurre salé
2 oeufs
1 cuillère à café de levure chimique

A l’aide d’un couteau , hacher le chocolat en grosses pépites. Faire dorer à sec les amandes hâchées dans une poêle sans matière grasse .
Faire fondre le beurre et le mélanger avec la farine, les oeufs, le sucre et la levure . Ajouter les amandes torréfiées et les pépites de chocolat.
Beurrer et fariner des moules à muffins ( on peut aussi utiliser des caissettes en papier ). Remplir les empreintes aux 3/4 de pâte. Enfoncer un caramel au centre de chaque moule. Enfourner pour 15 minutes environ à 180°. Vérifier la cuisson en enfonçant un pic à brochette , il doit ressortir sec.

18 réflexions au sujet de « Madeleines aux pépites de chocolat, amandes et caramel au beurre salé »

  1. Hummmmm cette recette doit être une tuerie… Petites Questions : Le caramel reste-t-il bien au milieu de tes madeleines ? Est-il fondant lorsque l’on déguste ? … Je te demande parce j’ai réalisé des petits moelleux au caramel salé (en bonbons mous la première fois, en pot de Salidou la seconde tentative) et ce fut un désastre !!!! Bisous

    • Ah mince pour les moelleux …
      Alors en fait la première fois j’avais mis 1/2 caramel et il se sentait à peine donc j’en ai refais avec un caramel entier.
      La madeleine se démoule bien, se tient bien et le caramel fait une belle marbrure coulante à l’intérieur .
      Ca ne fait pas vraiment un coeur coulant comme un moelleux ou un fondant au chocolat mais ça reste crémeux quand même.
      J’espère avoir répondu à ta question…
      Bisous Manue :)

  2. Hihi sympa la copine qui corrige tes fautes, elle devrait venir sur mon blog car étant dyslexique, il y a du taf sur mes billets :) En tous les cas tes petites madeleines sont irrésistibles, trop gourmandes, j’adore !
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>