Madeleines au citron

Ma copine Aurore me disait récemment qu’elle ne confectionnait plus de madeleines car les siennes étaient trop sèches . Cette recette est pour toi ma poulette !!! Pour être moelleuses elles sont moelleuses ces madeleines… et bien parfumées avec le miel et le citron… un vrai régal !
Je vous donne une petite astuce pour ne pas perdre de zeste, qui reste dans la râpe il faut bien avouer : acheter une brosse à dent qui ne servira qu’à ça ( enfin après chacun fait comme il veut …) et brosser la râpe pour récupérer tout le zeste puis taper la brosse à l’intérieur du saladier…

madeleines-miel-citron

Madeleines au citron

Pour une trentaine de madeleines

2 citrons bio
200 g de beurre
4 oeufs
180 g de sucre
4 cuillères à soupe de miel
225 g de farine

Préchauffer le four à 180° .

Fouetter au batteur électrique les oeufs avec le sucre . Le mélange va blanchir et tripler de volume .
Ajouter la farine et le beurre fondu. Râper le zeste des 2 citrons et récolter le jus d’1 citron.
Ajouter à la pâte et mélanger .
Mettre au frais au moins 1 heure ( j’ai mis toute la nuit )
Beurrer les moules à madeleines ( on peut faire dans n’importe quels petits moules , par exemples à muffins ou à cannelés… )
Enfourner pour 13 ou 14 minutes . Les madeleines comme les financiers vont durcir en refroidissant …
Elles sont divines tout juste sorti du four et encore un peu tièdes mais elles se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique .

29 réflexions au sujet de « Madeleines au citron »

  1. Wouahhh ! qu’elles ont une belles couleur !! Je ne fais pas de madeleine pour la seule et bonne raison que je n’ai pas de moule et je les aurais bien faites dans un autre moule si, car il y a un si ce n’était pas aussi riche en beurre !!! 200 gr !! Pour quelqu’un qui a du cholestérol ce n’est pas raisonnable !! alors je vais me contenter de les admirer ! elles le méritent !!! Gros bisous

  2. wahouuuu elles sont superbes tes madeleines … là texture là couleur … cette belle forme de coquille … et en plus citron miel … arghhhh j’en veux … en plus j’ai terminé les miennes hier !!! bon ben me reste plus qu’à en refaire :-)
    de gros bisous ma Sophie ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>