Gaufres de grand-mère

C’est l’histoire d’un dimanche entre deux averses avec les enfants. Chéri est parti faire une compétition de planche à voile, le Lacanau wind trophée, déguisé en policier du F.B.I ( ne rigolez pas le thème est  » Les forces de l’ordre  » et les candidats moustachus peuvent faire de l’ombre aux chanteurs de Village people ). Non je ne vous enverrai pas de photos, monsieur est timide .
Je scrute le ciel, je me morfond à savoir si nous allons le rejoindre, histoire de se dégourdir les gambettes, surtout que les enfants sont en train de s’entre-tuer avec les armes du Cluedo…
Qui veut des gaufres? Des bonnes gaufres de Mamie ??? Pas la mienne, hein, celle de Paul Bocuse, j’ai trouvé cette recette dans un de ses livres .
Le chandelier dans la bibliothèque s’est immobilisé . Même le professeur Violet d’habitude très bavard ne dit plus rien.
Moi , moi ! …. enfin que dis-je , moah moah !!!
Ouf je négocie une tournée de gaufres contre un peu de silence .
Elles sont délicieuses, cela fait longtemps que je cherchais une recette à noter précieusement . Légères, croustillantes ( à manger tièdes c’est primordial, sinon elles ramollissent ),  c’est la recette que je garde et que je referai à coup sûr !

gaufres-de-grand-mère

Gaufres de grand-mère

Pour une douzaine de gaufres

250 g de farine
80 g de sucre
1 pincée de sel
10 g de levure chimique
2 oeufs
150 ml d’eau
150 ml de lait
60 ml de bière
50 g de beurre

Mélanger la farine avec le sucre, le sel et la levure.
Ajouter les oeufs et la bière, le lait et l’eau. Mélanger.
Faire chauffer le beurre dans une casserole sur feu doux. Quand il prend une belle couleur noisette , éteindre le feu.
Le verser sur le mélange et remuer.
Mettre au frais 2 à 3 heures.
Au moment de faire cuire les gaufres, remuer la préparation afin que tous les grumeaux disparaissent .
Passer au chinois si nécessaire.

41 réflexions au sujet de « Gaufres de grand-mère »

  1. c’est une super astuce ça pour avoir du silence, remarque quand tu vois les belles gaufres, je comprends que tu l’ai obtenu :-) des bisous ma belle Sophie, ici aussi il fait un temps pourri !

    • Merci ma Cathy, c’est plus facile après quand ils ont la bouche pleine d’avoir un peu de répit ;)
      Bonne nuit ma douce et gros bisous !

  2. une photo, une photo, une photo… lol!!! avec des gaufres pareilles on devrait pouvoir obtenir la paix dans le monde juste le temps d’un gouter!!! gros bisous ma sophie et bonne fin de journée, ici la pluie hésite à tomber on verra bien ce que ça donne!!

  3. Elles sont magnifiques !! les enfants ne peuvent être que comblés !! après ça tu as du avoir le silence !! hihihi !! je ne pourrais pas les faire à mes petites filles car je n’ai pas de moule à gaufres, il ne faut pas que je leur fasse voir ta belle photo !! Gros bisous

  4. Et dire que la mienne est fille unique mais qu’elle fait autant de bruit que si y’en avait deux voire trois. A 3ans1/2 c’est fou tout ce qu’elle a à raconter (à ses peluches, pas à sa mère :/ lol) et la pâtisserie est un bon moyen de la canaliser parfois. Alors je profites du silence que tu as obtenu avec tes belles gaufres car je sais que c’est relaxant lol bisous ma belle

    • Les filles (et quelquefois les garçons aussi ) sont des pipelettes mais on arrive toujours à trouver une petite recette miracle pour avoir du calme !!! Bonne soirée et bisous :)

    • Merci Robenoisettes, tu trouves ces gaufrier à Lidl , le prix est très raisonnable et c’est du solide ( je ne suis pas sponsorisée ;) )
      Bonne soirée

  5. « Chouchie dans la cuisine avec le gaufrier »!!!!!
    ahaha, je me suis régalée autant de ton ‘tit texte que de la vision savoureuse de ces jolies gaufres tentatrices!
    pas le temps cette semaine, mais je note, merciiiiii ma copine!!!!!

  6. Ah ces jours de pluie…. je sais de quoi tu parles….
    Trop belles tes gaufres ! C’est q.q. chose de TRÈS populaire chez moi. Je conserve ta recette… je veux essayer avec la bière !
    bises x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>