Iles flottantes aux pralines roses

Un petit dessert que tout le monde adore pour finir l’année en beauté, avec des pralines roses pour donner de belles couleurs et des dessins en caramel pour épater vos invités.  En plus je vous donne l’astuce de ma grand – mère Antonia pour réaliser de beaux blancs en neige très gourmands… enfin à ceux qui liront la recette !

iles-flottantes-roses

Iles flottantes aux pralines roses

Pour 6 – 8 personnes

1 litre de lait
6 oeufs
150  g de sucre
1 gousse de vanille
40 g de sucre glace
1 bouchon de rhum
40 g de pralines roses

Pour le caramel

100 g de sucre
Quelques gouttes de jus de citron

Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Battre les jaunes avec le sucre dans un saladier au mixeur jusqu’à ce que les jaunes blanchissent et doublent de volume.
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille ouverte et les graines à l’intérieur grattées avec un couteau pointu .
Battre les blancs d’oeuf en neige ferme ( je n’en ai utilisé que 5 , je trouve après qu’il y en a trop ) avec une pinçée de sel. Quand ils sont montés , ajouter le sucre glace et continuer de battre pour incorporer tout le sucre.
Faire pocher les blancs d’oeufs dans le lait chauffé ( c’est ça l’astuce , vous lirez dans toutes les recettes de faire pocher les blancs dans une grosse quantité d’eau bouillante mais comme ça c’est meilleur !!!  ) pendant 1 mn de chaque coté en les retournant avec une spatule.
Retirer les blancs devenus fermes en les égouttant et les poser dans un plat creux.
Mélanger les jaunes d’oeufs avec le lait et le rhum et faire épaissir quelques minutes ( environ 2 minutes ) à feu doux dans une casserole avec une spatule en bois . C’est le principe d’une crème anglaise donc le mélange doit épaissir mais ne JAMAIS bouillir. Sinon la crème anglaise va cailler. Si cela arrive, rien n’est perdu. Mixer le mélange et l’aspect redeviendra correct.
Verser  la crème dans le plat sur les blancs d’oeufs.
Mettre au frais plusieurs heures.

Préparer le caramel :

Dans une casserole, faire chauffer le sucre avec quelques gouttes d’eau et quelques gouttes de jus de citron.
Quand il a une belle couleur doré , arrêter le feu . Attendre quelques secondes jusqu’à ce que les bulles de cuisson disparaissent. Avec une cuillère à café , prendre le contenu d’une cuillère et verser sur une feuille de papier sulfurisé en formant des dessins ( spirales ou autres ). Laisser refroidir. Les décoller et les enfoncer légèrement sur les blancs d’oeufs. Au robot , concasser grossièrement les pralines et les saupoudrer sur les iles flottantes . 

 

24 réflexions au sujet de « Iles flottantes aux pralines roses »

  1. j’adore les îles flottantes! avec les pralines ça doit être extra!
    Bravo ma Chouchie (en plus, inutile de te dire que je suis fan de la jolie couleur rose!! ;) ) ^^
    Je te souhaite de passer une belle soirée et un joyeux réveillon!
    Bisous, bisous ♥

  2. ben ma Sophie comme d’habitude j’ai lu ta recette et en effet ma grand mère faisait pareil dans du lait et c’est tellement meilleur !!! tu me donnes trop envie d’en refaire !!! bisous et passes bon réveillon ma douce ♥

    • Merci Cathy , nos grands – mères avaient de sacrés astuces pour sublimer les recettes. J’espère que tu as passé une très bonne soirée aussi auprès des tiens :) Bisous bisous !

  3. Très jolies ces îles flottantes aux superbes couleurs ! Voilà qui donne sacrément envie ;-)
    Je te souhaite une belle et douce année 2013, qu’elle soit remplie de bonnes choses et de bonheur !
    Bisous, bisous !

  4. C’est ma-gni-fi-que !!! Mmmmh les Îles flottantes sont un de mes desserts préférés !!! Et j’adore les pralines roses ! Je n’ai jamais osé tenter d’en faire, mais ta recette me tente irrésistiblement ! Si j’en fais et que je réussis, je prendrai des photos – promis – et je mettrai ta recette dans la publication ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>