Gougères au St Nectaire et piment d’Espelette

Maman quéquonmange ? Des gougères mon chéri . Des fougères ? Non des gougères . Tu sais c’est une spécialité Bourguignonne, plus précisément de Flogny-la-Chapelle, c’est de la pâte à choux avec du fromage râpé dedans .
Les gougères peuvent avoir différentes formes : en couronne, à découper en parts, ou en petits choux individuels. On utilise généralement des fromages à pâte cuite assez forts en goût, comme le comté ou le gruyère. Ici c’est du St Nectaire . Du St Nectaire fermier au lait crû qui arrive tout droit du Puy de Dôme grâce à tonton Sébastien. Il faut 13 à 14 litres de lait pour un faire un fromage …
Tu veux faire la mère cultivée , tu te la joues à la Wikipédia , tu expliques gentiment, mais les enfants ça n’écoutent pas souvent, surtout quand ils ont l’estomac vide et les yeux rivés sur le plat .
Là, tu as comme un grand moment de solitude … et tu lui sers ses fougères .

gougères-au-st-nectaire

Gougères au St nectaire et piment d’Espelette

Pour une vingtaine de gougères

250 ml d’eau
100 g de beurre
1/2 cuillère à café rase de piment d’Espelette ( ça ne pique pas , rassurez-vous )
150 g de farine
4 oeufs
200 g de St Nectaire fermier

Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le beurre et le piment d’Espelette . Ajouter la farine d’un seul coup et mélanger à la spatule en bois pour assécher la pâte. Hors du feu , ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien pour que chaque oeuf soit bien incorporé .
Raper le St Nectaire et ajouter à la pâte .
Mettre la pâte dans une poche à douille et couper le bout à 2,5 cm ( ou sinon former des petits tas de pâte à l’aide de 2 cuillères .
Dresser des petites boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couper au ciseau , c’est plus facile et redonner une forme de boule avec le dos de la cuillère .
Enfourner pour 25 mn à 180°. Déguster de suite avec une salade .

26 réflexions au sujet de « Gougères au St Nectaire et piment d’Espelette »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>