Gâteau crumble aux pommes et noisettes

Des mois que je voulais tester un gâteau crumble et voilà que je tombe naseau à naseau sur une recette dans le dernier Best of de Jamie . Des pommes, de la vanille, des noisettes et me voilà séduite et très impatiente à l’idée de préparer et de présenter cette merveille au goûter de mes petits babouins .
En bref, il est très moelleux car les pommes ont fondu dans la pâte et le dessus contraste avec son croquant de crumble à la noisette , c’est juste un vrai régal …

gateau-crumble-aux-pommes

Gâteau crumble aux pommes et noisettes

Pour 8 / 10 parts

450 g de pommes ( poids des pommes pelées et râpées )
170 g de beurre mou
170 g de cassonnade
3 oeufs
200 g de farine
1 gousse de vanille
10 g de levure chimique

Pour le crumble :

50 g de beurre mou
75 g de farine
50 g de cassonnade
65 g de noisettes concassées grossièrement

Peler et râper les pommes ( ou les couper en petits dés si vous voulez des morceaux dans le gâteau ).
Battre le beurre et le sucre au fouet . Ajouter la farine, les oeufs, la levure et les graines de vanille ( gratter l’intérieur de la gousse ). En dernier ,ajouter les pommes râpées ou en petits morceaux et incorporer dans la pâte. Bien mélanger.
Tapisser un moule à manqué de 24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé et verser la pâte à l’intérieur .
Préparer le crumble : Mélanger du bout des doigts la farine avec le beurre et le sucre afin d’obtenir un sable grossier .En dernier , ajouter les noisettes et mélanger .
Parsemer de crumble le dessus du gâteau et enfourner pour 50 minutes à 1 heure avec du papier aluminium sur le dessus .
Vérifier la cuisson au bout de 50 minutes en enfonçant la lame d’un couteau ou un pic à brochette , elle doit ressortir sèche .

32 réflexions au sujet de « Gâteau crumble aux pommes et noisettes »

  1. Je teste et fais tester cette recette ce weekend !!! Obliged ! J’espère que tu vas bien et que THE projet VroumVroum continue son chemin, même si l’hiver n’a pas dû aider…. GROS BISOUS DU MERCREDI

  2. Miam que c’est beau tout ça ! Il est fort ce Jamie mais toi aussi car tu l’a drôlement bien réussi ! Le contraste des textures me plait beaucoup, je me régale rien qu’en le regardant :) Bisous bisous

  3. Bonsoir,
    Je viens de créer mon blog de cuisine et là ce gâteau, j’en prendrai bien un bout ! Il a l’air bien moelleux (il peut avec tout ce beurre ! mais il faut ce qu’il faut) et bien croquant. miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>