Gâteau Basque à la crème pâtissière et confiture de griotte

Quelquefois j’ai la surprise de voir arriver au magasin où je bosse ( enfin bossait mais ça une autre histoire ) un gentil client avec une petite pâtisserie pour mon goûter . Oui enfin un client avec qui j’ai sympathisé et qui sait que je suis gourmande , je n’ai pas non plus écrit sur mon front  » Ayez pitié de moi , si vous pouviez m’amener une petite douceur pour mon quatre heures… »
Ce jour là, ce fut un gâteau Basque tellement délicieux ( moi qui n’aime pas normalement la version du commerce à la crème pâtissière ) que j’ai eu envie d’en refaire . Je vous avais déjà posté une recette avec de la confiture de cerises noires mais vous pouvez oublier . Mes bidouillages de l’époque relègue cette ancienne version aux oubliettes tellement celle-ci est meilleure. Mais c’est normal c’est la recette de notre grand pâtissier national , Philippe Conticini. J’ai juste opéré quelques modifications , notamment dans la dose de sucre que j’ai diminué .
Je dois même vous avouer que je préfère cette version sans la confiture de cerises noires dessus . Normalement d’ailleurs la confiture se met sur la crème pâtissière avant la couche de pâte et la cuisson ( oui une version crème pâtissière et confiture ) mais mon côté rebelle a fait que je l’ai mise après.
A vous de voir comment vous préférez …

_MG_4132

Gâteau Basque à la crème pâtissière et confiture de griottes

Pâte :

140 g de beurre mou
110 g de sucre
1 oeuf entier + 1 jaune
15 g de rhum brun
250 g de farine
1 jaune d’oeuf + un peu de lait pour la dorure

Crème pâtissière:

130 g de sucre
4 jaunes d’oeufs
25 g de farine
300 g de lait,
2 gousses de vanille,
2 cuil. à s. de rhum
130 g de poudre d’amande

Confiture de cerises :

100 g de cerises ( ici griottes en bocal ) grossièrement concassées
50 ml d’eau
1 pincée de cannelle
4 cuillères à soupe bombées de confiture de cerises
Zeste d’1 orange ( ici un peu de parfum naturel d’orange )
Jus d’1 citron
2 cuillères à soupe de sucre spécial confiture
20 ml de vin rouge

Préparer la pâte :
Fouetter le beurre mou et le sucre dans un saladier de manière à obtenir une texture crémeuse. Ajouter, l’oeuf, le jaune, le rhum et mélanger. Verser la farine en 2 fois et bien mélanger .
Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, former une belle boule, envelopper dans du film étirable puis réserver au frigo pendant 1 heure minimum.

Préparer la crème pâtissière:
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les gousses de vanille grattées. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre afin de les faire blanchir. Ajouter la farine et mélanger. Hors du feu verser le lait vanillé tout doucement en fouettant vivement. Verser à nouveau dans la casserole et porter à ébullition doucement sans cesser de remuer avec un fouet ou une spatule. Lorsque la crème épaissit, arrêter le feu et continuer  à fouetter toujours pour éviter d’attacher au fond de la casserole. Une fois la crème bien épaissie, incorporer la poudre d’amande. Verser dans un saladier, couvrir et réserver .

Préparer la confiture de griottes:
Mettre les cerises avec l’eau, la pincée de cannelle, la confiture de cerises, le zeste d’ orange et jus de citron dans une casserole.Porter à ébullition, ajouter le sucre et remuer jusqu’à ce que la confiture épaississe. Verser dans un récipient .

Etaler la moitié de la pâte à gâteau entre 2 feuilles de film plastique ( très important pour déplacer la pâte dans le moule ) et sur une épaisseur de 4 mm environ.
Foncer un moule à manqué beurré avec la pâte en appuyant bien l’abaisse contre le fond et les parois. Garnir de crème à gâteau basque aux 2/3 de la hauteur puis étaler dessus la confiture de cerises ( ou comme moi garder la confiture de cerises pour la présentation )
Etaler la 2ème abaisse de pâte comme précédemment. Recouvrir et souder les bords en les pinçant. Si vous mettez comme moi du papier sulfurisé dans votre moule au lieu de le beurrer , vous pourrez sortir votre gâteau du moule une fois fini , le mettre sur votre plan de travail et le remodeler pour bien souder les bords. Le remettre dans le moule. Dorer au jaune d’oeuf mélangé à du lait au pinceau.Faire des croisillons avec un couteau ( ici avec une roulette à raviolis ) et cuire environ 30 minutes au four à 180 °.
Laisser refroidir et déguster le lendemain avec la confiture de griottes .

46 réflexions au sujet de « Gâteau Basque à la crème pâtissière et confiture de griotte »

  1. Ta version de la recette est sympa. Vu mes origines j’ai toujours fait la recette classique, avec la confiture de cerises noires à l’intérieur (je préfère nettement à la version crème pâtissière) ou juste nature. Mais tu me donnes envie de changer un peu!

    • Jusqu’à présent je ne mangeais pas la version à la crème pâtissière mais c’est parce que celle du commerce est assez lourde et sucré tandis qu’ici c’est plus léger .
      Enfin le goût est vraiment différent et j’ai été conquise :-)
      Merci pour ton commentaire !

  2. Voilà un joli gâteau qui met de bonne humeur pour toute la journée!!
    ça tombe bien, car je crois qu’il va m’en falloir beaucoup (de bonne humeur et de patience! ) lol
    Bonne journée!

    • Merci Valérie , moi non plus je n’en mangeais pas avant mais ici le goût est vraiment différent … avec une bonne pâte sablée et une crème pâtissière pas trop sucrée
      Testes et tu me diras ;-)
      Bisous et bonne soirée

  3. Le gâteau basque tout le monde l’aime chez moi ! Mais moi ce n’rst vraiment pas ma tasse de thé. Je changerai peut eêtre d’avis un jour .. il n’y a pas si longtemps je ne mangeais aucun gâteau ! Tu vois j’ai changé !
    Ceci dit il est superbe et ma petite famille, mon mari en premier craquerait c’est certain. Bisous ma Sophie

  4. Hello belle Chouchie!
    La photo est super belle dis-donc, bon comme d’hab tu me diras…Cela doit être un régal ce gâteau, je ne connais pas! Enfin pas encore ;-)
    Je te souhaite une très belle année 2014
    baci baci
    Graziella

  5. je n’en ai plus remangé depuis notre séjour au pays basque qui remonte à quelques années maintenant mais là je craque !!! de plus il me reste de ma préparation à la crème d’amande d’hier de ma galette !!! du coup ta recette tombe à pic, je pensais en faire une tarte bourdaloue mais je crois que je vais me laisser tenter par ton beau gâteau :-) de gros bisous ma Sophie :*

  6. ouf ça y est je souffkle les touristes sont partis, ici aussi il pleut c’est tristounnet!!!
    je voulais justement te demander ou tu en était avec ton boulot tu m’avais dis que tu devais changer mais je ne savais pas quand, j’espère que ça se passe bien!!
    hihi le petit client sympa qui apporte des douceur, j’en ai un aussi tout les samedi il achete une boite de chocolat au magasin et il en distribu aux employés, heureusement qu’il y en a comme ça qui prennent soin de nous ça nous fais oublier les ronchons et autre casse-bonbons ;)
    bon bref je te souhaite une très bonne année 2014 à toi et a ta famille de gourmand sans oublier le chat qu’elle soit plaine de bonheur et de gourmandise gros bisous ma chouchie et bonne journée

    • Merci ma Gaelle, te voyant moins je me doutais que tu étais bien occupée avec tes touristes, hihihi
      Allez tant mieux , ça te fait des sous en plus pour commencer l’année avec du beurre dans les épinards ;)
      Ah oui non … du beurre dans le gâteau Basque, tu vas préférer !
      Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>