Gâteau Basque à la confiture de cerises noires

A l’origine le gâteau Basque était fourré de confiture de cerises noires, produites notamment dans le village d’Itxsassou ( petite vallée verdoyante à 30 km de St Jean de Luz ) et non pas de crème patissière! Perso c’est aussi avec la confiture que je l’aime.
J’ai fait plusieurs essais avant d’arriver à ce résultat, notamment cette pâte sablée bien fondante, pas trop grasse et légèrement parfumée à l’amande… Une petite douceur terriblement bonne dont je ne me lasse pas !

gâteau basque à la confiture de cerises noires

 

 

 

 

 

 

 

 

Gâteau Basque à la confiture de cerises noires

Pour 8 – 10 personnes

325 g de farine
75 g de poudre d’amandes
200 g de sucre
3 oeufs ( 2 oeufs entier + 1 jaune )
250 g de beurre ramolli
1 pot de très bonne confiture de cerises noires ( 300 g )
1 sachet de levure chimique
Le zeste d’un citron
Film alimentaire transparent pour travailler ( indispensable )

Mettre les oeufs et le sucre dans un bol et au batteur électrique, faire mousser le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et double de volume.
Ajouter le beurre, la farine , la levure, la poudre d’amandes et le zeste de citron. Mélanger à la main. Former une boule et l’envelopper dans du film plastique alimentaire . Mettre au frigo plusieurs heures.
Sortir la boule du film, la couper en 2 parties égales.
Poser une partie sur un carré de film alimentaire et à l’aide d’un rouleau à patisserie, étaler la pâte du diamètre de votre moule ( il faut un moule grand format ).
Faire la même chose avec la deuxième partie.
Prendre le film plastique avec la première partie étalée et la retourner dans le moule beurré . Tasser avec les doigts pour épouser le moule . Répartir la confiture sur la pâte jusqu’à 3 cm des bords.
Prendre le film plastique avec la deuxième partie et le retourner sur la première partie. Souder les bords en les pinçant. A l’aide d’un couteau pointu, faire un quadrillage sur le dessus.
Il est impossible de faire ces opérations sans film plastique car comme toute pâte sablée un peu épaisse elle est friable. Si vous suivez mes instructions, réaliser ce gâteau basque sera un jeu d’enfant.
Enfourner pour 35 minutes environ à four 180 ° thermostat 6. Elle doit être bien dorée.

 

 

 

 

 

24 réflexions au sujet de « Gâteau Basque à la confiture de cerises noires »

  1. Vivant pas loin du pays basques, je ne peux qu’approuver ! Ce gâteau est meilleur avec la confiture de cerises noires qu’avec de la crème pâtissière ! En tout, je l’adore toujours autant ^^ Il est très beau et gourmand. Bisous !

    • Merci CrispX, moi aussi je trouve que c’est le mieux avec la confiture. De toute façons à la crème patissière ça m’écoeure. Bonne soirée, bisous :)

    • Oh merci Sotis, je cours de ce pas ( enfin d’un pas de souris, hihi ;) ) rajouter le sucre !
      En plus ce n’est pas la première fois que j’oublie de mettre le sucre . Quelle tête de linotte je fais …
      Heureusement qu’il y a les copin@utes :) :) :) Plein de bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>