Gâteau au yaourt et fruits au sirop

Il fallait que je vous poste cette recette de gâteau au yaourt et aux fruits au sirop car à chaque fois que j’en fais, mes enfants le dévorent et mes invités me font des éloges. Du coup j’ai presque honte de dire que c’est un simple gâteau au yaourt ( et oui  une blogueuse culinaire ne fait pas que des St Honoré à la crème chiboust et meringue Italienne ou des layer cake arc-en-ciel à 12 étages… ).
Les petits plus de ce gâteau : tout d’abord un peu d’eau de vie d’abricot qui donne un bon parfum à la pâte ( ne vous inquiétez pas pour les enfants, l’alcool s’évapore à la cuisson pour ne laisser que le goût ) , un ajout de fruits aux sirop qui apportent une texture différente en bouche  et amènent un peu de fraîcheur et surtout le jus du bocal ( pas tout, hein ? ) que l’on verse sur le gâteau encore tiède et qui apporte un moelleux incomparable. Voilà, rien de bien compliqué mais ces variations  en font un gâteau au yaourt qui change de celui que l’on fait d’habitude !

_MG_4541

Gâteau au yaourt aux fruits au sirop

1 yaourt nature ( ici à la vanille ) – prendre le pot vide pour mesure -
1 mesure d’huile neutre ( ici de tournesol )
1 mesure + 1/2 de sucre
3 mesures de farine
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
2 ou 3 cuillères à soupe d’eau de vie d’abricots
1 grosse boîte ou bocal de fruits au sirop ( ici une macédoine de fruits mais vous pouvez utiliser tous les fruits à votre goût, les pêches ou les cerises sont parfaites ) – garder le sirop de la boîte -
180 ml de sirop ( pas plus , pas moins )
Sucre glace

Vider le yaourt dans un saladier . Ajouter l’huile , le sucre, la farine, les oeufs, la levure, l’eau de vie et mélanger .
Egoutter les fruits au sirop et garder le jus à part .
Ajouter les fruits égouttés à la pâte et bien mélanger .
Verser dans un moule beurré et enfourner pour 40 minutes à 180°.
Quand le gâteau est cuit , le sortir du four et attendre 5 mn. Avec un pic à brochette, le percer un peu partout et verser le sirop qui va s’imbiber dans le gâteau.
Attendre le complet refroidissement avant de saupoudrer de sucre glace et de déguster .

49 réflexions au sujet de « Gâteau au yaourt et fruits au sirop »

  1. N’ait pas honte que ce soit un gâteau au yaourt, les meilleures choses sont les classiques. Les classiques sont ce qui devrait recevoir le plus d’éloge car c’est les plus délicieux, après tout ce n’est pas pour rien qu’ils ont ce statut !
    Tu m’invites que je goute à ce délicieux gâteau ?

  2. Alors là, je ne peux qu’être ravie par cette recette! Moi qui adore décliner le gâteau au yaourt, cette idée me plait énormément! c’est top, ça doit être délicieux hmm ! A tester!
    gros bisous et bonne soirée ma Chouchiiiie!

  3. c’est tellement bon un gâteau au yaourt et avec tes fruits au sirop il doit etre bien imbibé …
    c’est simple certes mais tellement bon, que tu as bien fait de le partager avec nous … bisous ma Sophie :*

  4. Je n’ai jamais vraiment trop aimé le gâteau au yaourt car je trouve cela bourratif mais je pense qu’avec ta version celui-ci disparait complètement !! Ta photo est en plus très convaincante sur le délice que doit être ton gâteau. Il faudrait que je le teste pour me rabibocher avec ce gâteau ! La seule chose qui m’ennuie c’est l’utilisation du yaourt que je n’achète jamais. Je peux mettre un mot de fromage blanc 0% à ton avis ? je fais souvent cela pour d’autres recettes et jusqu’ici ça marche ….
    Merci ma Sophie ! très grosses bises

    • Ah oui celui là est tout sauf bourratif ;) !
      Je ne sais pas pour le fromage blanc à 0% mais pourquoi pas ? Si tu as testé d’autres recettes où il fallait un yaourt et que tu l’as remplacé …
      Tiens moi au courant si tu testes ma Claudine :)
      Bonne soirée, gros bisous

  5. On doit reconnaître qu’il a l’air drôlement bon, et les classiques revisités sont souvent les meilleurs desserts (et puis plus c’est simple à faire, mieux c’est non ?) ;-) Bonne journée, bises !

  6. il n’y a pas à avoir honte, au contraire tu en as fait une autre délicieuse version et le gâteau au yaourt, c’est un gâteau indémodable et aimé de tout le monde, meri pour cette délicieuse gourmandise bises

  7. c’est effectivement super simple mais c’est bluffant ! je crois que j’ai trouvé mon dessert pour un anniversaire qui arrive la semaine prochaine … il se conserve un peu ce gateau ? (du jour pour le lendemain en gros)

  8. Un bon côté régressif… le premier gâteau que j’ai appris à l’école… (alors qu’ à la maison, le premier gâteau que j’ai fait, c’était le roulé)…

  9. suite à un pari mon fils de 15 ans devait cuisiner un gâteau.on est allé sur votre page, fabuleux,je recommande cette recette qui change du gâteau au yaourt traditionnel merci.on a adoré

  10. Bonjour
    Ce gâteau quel délice super super extra bon,merci pour la recette.
    Javais peur de retrouver un gâteau dégoulinant,non 180ml c’est exactement la dose pour le rendre vraiment moëlleux,encore grand merci.
    Bien amicalement
    mamy francine

  11. merci pour cette délicieuse recette pour laquelle je n ai rien changé ( sauf que je n ai pas mis d eau de vie ) et j ai bien réussi mon gâteau….tout le monde a apprécié….sans hésiter je le referai très prochainement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>