Gaspacho de concombre au Philadelphia

L’été est un peu en avance sur Bordeaux et les chaleurs m’incitent à cuisiner frais et léger comme ici avec ce gaspacho de concombre onctueux et parfumé grâce aux petits dés de fêta et ces saveurs de menthe .
A vous d’adapter les quantités de crème et de Philadelphia que vous voulez mettre car il peut être plus ou moins crémeux selon vos goûts ( je dis ça car chéri n’aime pas le lait et du coup il a moyennement aimé contrairement à moi … ).
Ne zappez pas le citron car il balance justement le côté lacté de ce gaspacho et n’hésitez pas pour plus de gourmandise à ajouter à vos verrines ou assiettes des billes de chèvre frais enrobées de ciboulette hachée.
Je n’invente rien car c’est de cette façon que nous avons servi ce gaspacho de concombre au restaurant où je suis en stage en ce moment et d’ou je tire cette belle recette.

IMG_5401

Gaspacho de concombre au Philadelphia

Pour 4 verrines

1 concombre
1 cuillère à soupe de Philadelphia
Entre 6 et 8 cuillères à soupe de crème liquide (suivant les goûts )
1/2 cuillère à café rase de zeste de citron bio râpé finement
1 petite tomate
1 petit morceau de Féta
Sel, poivre , piment d’Espelette ou Paprika
2 ou 3 feuilles de menthe

Peler et couper le concombre en 2. Oter un peu les pépins ( légèrement car il faut laisser aussi la chair ) . En garder un petit bout pour la brunoise ( la brunoise étant des petits dés réguliers de 1 cm de côté )
Couper la tomate en 2 et ôter le coeur et les pépins. Couper la tomate en brunoise. Couper la Féta aussi en brunoise de la même dimension.
Dans un blinder mettre le concombre avec la crème, le Philadelphia, le zeste de citron, du sel, du poivre et un peu de piment d’Espelette ( une pincée ).
Mixer et goûter pour rectifier l’assaisonnement si besoin.
Mettre le gaspacho dans des assiettes creuses ou des verrines. Poser dessus avec une cuillère à café la brunoise de concombre et de tomate puis la fêta. Ciseler la menthe et saupoudrer sur les gaspachos.
Déguster bien frais.

13 réflexions au sujet de « Gaspacho de concombre au Philadelphia »

  1. ben pour une fois je pass mon tour, z’aime pô les concombre et en plus je ne suis pas fan des soupes froides, enfin bref ça ne m’empeche pas de te faire de gros bisous ma chouchie

  2. C’est effectivement à tester ma Sophie ! c’est tellement agréable le gaspacho le soir lorsqu’il a fait bien chaud toute la journée et que l’on revient de la plage !! J’attends mes petites filles avec impatience elles aiment le gaspacho à la tomate mais je pense qu’elles devraient aimer aussi celui-ci ! Gros bisous Sophie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>