Frittata à la féta, tomates cerises et basilic

Pour ceux qui ne connaissent pas, la frittata est une omelette italienne à laquelle on peut ajouter toutes sortes d’ingrédients: des légumes mais aussi du fromage, des olives, des herbes, de la viande et même du poisson. En fait c’est un peu le principe des oeufs cocotte en France, on y ajoute ce que l’on veut . C’est d’ailleurs bien pratique pour accommoder les restes chez moi le dimanche soir. Frittata vient du mot « frit » et la manière classique de la cuire est de commencer à la poêle puis de terminer la cuisson au grill du four . Mais de nombreux Italiens font leur frittata au four tout simplement. C’est très pratique et ça permet de vaquer à d’autres occupations.
C’est cette version que je vous propose. L’ajout de crème dans la base donne beaucoup de moelleux . Elle est fondante , parfumée et très facile à préparer . Ici la frittata est en modèle mini , c’est plus sympa dans l’assiette…

frittata-feta-tomates-cerises

 

Frittata à la féta, tomates cerises et basilic

Pour 6 mini- frittata

5 oeufs
100 g de feta
6 tranches très fines de poitrine de porc fumées
1 cuillère à soupe de basilic hâché
100 ml de  crème de soja cuisine ( ou de crème fraîche )
9 tomates cerises
poivre

Préchauffer le four à 180° ou thermostat 6.
Couper les tranches de poitrine en 2 et tapisser les moules à muffins ( ici j’ai utilisé un moule en silicone avec 6 empreintes à tartelettes ). Veiller à ce que ce soit des moules ayant une contenance de 180 ml sinon en cuisant cela va déborder …) . Remplir les moules au 3/4 , pas plus . Inutile de les graisser.
Emietter la féta au milieu. Battre les oeufs avec le poivre, la crème de soja ( ou crème fraîche ) et le basilic . Inutile de saler.
Verser ce mélange sur la poitrine de porc dans les moules. Couper les tomates cerises en 2 et déposer 3 moitié de tomates sur chaque frittata.
Enfourner pour 25 minutes.  Attendre 5 mn et servir aussitôt .

30 réflexions au sujet de « Frittata à la féta, tomates cerises et basilic »

  1. C’est une excellente façon effectivement de terminer certains restes ma Sophie !! j’aime réellement beaucoup ce type de recettes, d’autant plus qu’en version mini c’est vraiment mignon tout plein !! Merci à toi pour ce petit partage !! Gros bisous

    • Merci Line , en version mini c’est bien pour les enfants aussi et puis on peut en faire avec différents ingrédients suivant les goûts de chacun ;) Bisous

  2. C’est le genre de petites bouchées que j’adore préparé pour le soir avec une salade et hop le repas est prêt … Les tiennes ont l’air délicieuses et tellement mimi :-)
    De gros bisous ma Sophie ♥

  3. Et ben qu’est ce que c’est beau ces petites tomates cerises ca donne envie de se jeter dessus!
    Je passe sur ton blog mais j’ai du mal à laisser des comm mais ce n’est pas pour ca que je me balade pas :) mais là je reprends du poil de la bete!
    belle soirée!

    • Merci Naoci :) Moi aussi j’ai découvert la frittata et du coup il y a plein de déclinaisons possibles !!! Bonne soirée et merci pour ta visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>