Fontainebleau aux fruits rouges

Me revoilà après quelques semaines d’absence. Ce n’est pas de ma faute, en plus du boulot qui ne s’arrête jamais, je suis tombée en panne d’ordinateur. J’ai bien un petit PC de dépannage mais j’avais toutes mes photos dans le premier. D’ailleurs à ce propos, ne faites pas comme moi pensez à sauvegarder régulièrement vos photos et vos données! Perso ca fait plusieurs fois que mon ordi me plante d’un coup ( sans réparation possible ) et je n’ai toujours pas compris la leçon . C’était la minute conseil du jour.
Cette recette fait partie de la série que j’ai réalisée pour le magazine  » Le Sud Ouest gourmand  » ( hors série de juin ), sur les produits laitiers issus des circuits courts. Ici c’est la faisselle qui est mise à l’honneur et le résultat donne un dessert frais et léger !

Fontainebleau-aux-fruits-rouges

Fontainebleau aux fruits rouges

Pour 6 personnes, 30 minutes de préparation, 1 nuit d’égouttage pour la faisselle

300 g de faisselle
300 g de crème liquide entière bien fraîche ( à 30 ou 35% de matières grasses, sinon la chantilly ne montera pas )
100 g de sucre glace
1 gousse de vanille
Mélange de fruits rouges ou fraises
Un peu de coulis de fruits rouges
Quelques pistaches non salées sans la peau concassées grossièrement.

Placez la faisselle dans une passoire ou un chinois et posez là au-dessus d’un récipient. Posez un poids ( pas trop lourd ) dessus pour aider le liquide à s’écouler. Couvrir de film alimentaire et garder au frais pour une nuit.
Verser la crème liquide entière bien froide dans un saladier, ajouter l’intérieur de la gousse de vanille ( les graines ) et la monter en chantilly avec un batteur électrique ou dans le bol d’un robot avec le fouet. Ajouter le sucre glace et battre encore quelques secondes.
Dans le saladier avec la chantilly montée, verser la faisselle bien égoutée et mélanger le tout délicatement avec une spatule souple en soulevant la masse ( comme une mousse au chocolat, sans écraser la chantilly ). Mettre la crème chantilly – faisselle dans une poche à douille avec un embout cannelé.
Verser des fruits rouges ou les fraises coupées en morceaux au fond de verres. Verser de la crème sur le dessus, un peu de coulis de fruits puis des pistaches concassées.
Dégustez bien froid.

12 réflexions au sujet de « Fontainebleau aux fruits rouges »

  1. C’est la barbe lorsque l’ordi nous plante ça c’est sûr ! Bon courage Sophie !
    Forcément il attise ma gourmandise ton petit fontainebleau !! Avec des fruits rouges ou avec des myrtilles quel régal ce serait pour moi !! gros bisous

  2. oh tu me fais penser qu’il est temps de faire une sauvegarde!!!
    en tout cas tes verrines sont plus que tentantes, j’ai trouvé mon dessert pour ce soir!!!! gros bisous ma belle

  3. Merci de partager ce beau dessert en attendant de l’essayer;
    bon courage pour votre ordi !!! ou fait tous la même erreur de ne pas sauvegarder
    manuela

  4. Ma bicheeeeeette !!! J’espère que tu vas bien. Je vois que tu ne chôme pas avec Capucine, ça me fait plaisir, ça veut dire que ça fonctionne ^^
    Par contre pas top pour l’ordinateur, c’est ma hantise….
    Gros poutoux ma belle :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>