Fondue au Mont – d’or

On rentre dans l’hiver, inutile de remuer le couteau dans la plaie et de rappeler que le mois de novembre est ce fameux mois où il commençe à faire nuit à 17h, où l’on rallume la cheminée (ok ou les radiateurs ) et où l’ on rêve de rester sous la couette le matin en entendant le reveil.  Tout ce bla-bla pour vous dire que le temps des cerises  fondues est revenu. On est  dans la pleine saison du mont d’or , ce fromage au lait crû qui est fabriqué entre septembre et mai . Présenté dans sa jolie boîte en écorce d’épicéa, c’est un régal aussi bien crû que chaud comme ici. Je l’ai accompagné de petites pommes de terre au four.

fondue au mont d 'or

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondue au Mont – d’or

1 Mont – d’or au lait crû avec sa boîte
1 petit verre de bon vin blanc sec
Papier aluminium

Percer le fromage sur le dessus avec une fourchette . Avec un couteau pointu, faire une croix sur la croûte au milieu et rabattre un peu les bords.
Emballer le fromage (sans le sortir de la boîte ) dans du papier aluminium, le déposer dans un petit récipient rond un peu plus grand que le mont – d’or , verser le vin blanc sur le fromage ( le récipient va servir pour ne pas que le vin se répande dans le four car la boîte en carton n’est pas étanche ). Refermer le papier aluminium et enfourner à 180° – thermostat 6 – pour 30 mn.
Servir avec la bouteille de vin blanc entamée ( ben oui il ne faut pas gâcher… ) et du pain ou des petites  pommes de terre au four.

16 réflexions au sujet de « Fondue au Mont – d’or »

  1. ♥ VIVE LE MONT-D’OR ♥
    Et qu’on on vit au Pays du Fromage comme moi (Haute-Savoie, tout contre la Suisse), il est membre permanent du Quatuor Fondue-Raclette-Mont d’Or-Tartiflette…. Autant te dire que nous préparons l’hiver toute l’année par chez nous !!! Si jamais, je le fais en rajoutant de l’ail plus ou moins haché selon les amateurs, et un peu de thym…
    Écart Gourmand => enroulé le pain ou la pomme de terre d’une tranche de Viande Séchée (des Grisons c’est la meilleure) et tremper le tout…. Hummmmmm !

  2. Les fondues comme ça j’en mangerais tous les jours ! (bon je me raisonne quand même hein, se serait pas trop raisonnable pour la ligne ^^) mais dieu que c’est bon ! ce fromage qui file, qui enrobe un bon bout de pain frais,ayé, je salive c’est malin lol en tout cas j’adhère pour la viande séchée, c’est extra :) bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>