Fondant mi-cuit au chocolat

Je ne sais pas vous, mais moi je suis hyper exigeante en matière de fondant mi-cuit . J’en ai goûté des trop sucrés, des trop gras, trop coulants ( oui je préfère une texture un peu ferme, ben quoi ? ) et du coup je suis toujours à la recherche du graal  mi-cuit parfait ( avec les brownies et autres douceurs cacaotées que mon cerveau me réclame régulièrement… ).
Perso j’ai enfin trouvé mon bonheur avec cette recette déniché sur le blog d’Eva  » Pour ceux qui aiment cuisiner  » . Pour moi cela restera LE fondant mi-cuit de référence et du coup cela fait plusieurs fois que je le fais , au grand bonheur de ma fille qui ne jure que par les crêpes et les gâteaux au chocolat. Elle qui trouve toujours quelque chose à redire a englouti la chose en moins de temps qu’il ne faut pour demander :  » Alors il est bon ?  »
Il parait que le mi-cuit est un des desserts préférés des Français, cela doit être vrai il n’y a qu’à voir le nombre de restaurants qui le mettent à la carte !
C’est vrai qu’on ne s’en lasse pas et c’est encore meilleur avec une boule de sorbet coco par exemple .

_MG_5661

Fondant mi-cuit au chocolat

Pour 4 /5 petits fondants

130 g de chocolat noir pâtissier
40 g de chocolat noir concassé en grosses pépites
2 œufs
50 g de sucre en poudre
70 g de farine
80 g de beurre
1 pinçée de sel

Concasser grossièrement les 40 g de chocolat à l’aide d’un couteau ( ne pas utiliser le robot car cela le réduit en poudre ).
Faire fondre le beurre avec les 130 g de chocolat ( ici au micro-ondes pendant 2 minutes et demi ).
Mélanger ( cela doit être lisse ) et ajouter le sucre et le sel . Mélanger et ajouter la farine et les oeufs . Une fois que le mélange est homogène, ajouter les pépites de chocolat .
Beurrer les moules , verser la pâte ( ici à la poche à douille ) et enfourner tout de suite pour 11 à 12 minutes à 180° .
Déguster tiède .
Personnellement j’aime quand la texture a l’intérieur n’est pas trop liquide donc suivant la grosseur moules , il faut mettre en 11 et 13 minutes pour avoir le fondant parfait .
Le mieux est de tester suivant vos fours …

15 réflexions au sujet de « Fondant mi-cuit au chocolat »

  1. Nous avons toutes nos préférences sur la cuisson de ce gâteau ! ma préférence va à très légèrement coulant ou à la tienne lorsqu’il est comment dire brillant de chocolat un peu comme sur ta photo d’ailleurs. Mais au choix je préfère qu’il coule plutôt qu’il soit trop cuit et plus sec. Ceci dit je crois que nous sommes toutes unanimes c’est trop bon !! bisous ma sophie

  2. j’aime bien aussi quand c’est pas trop liquide juste à peine ferme, autant te dire que je salive un max devant ta photo, et je prendrait l’obtion sorbet coco bien sur!!!! gros bisous ma chouchie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>