Florentins aux flocons d’avoine et pistache

Comment nommer ces petits gâteaux à mi – chemin entre barres de granola et florentins ? A vous de choisir et je fais confiance à votre imagination… Mais même sans nom ils sont so good !

florentins aux flocons d'avoine et pistaches

 

Florentins aux flocons d’avoine et pistache

Pour une vingtaine de florentins

50 g de flocons d’avoine
50 g d’amandes effilées
20 g de noisettes
30 g de pistaches ( j’ai utilisé des salées )
80 ml de crème liquide
50 g de beurre doux
40 g de sucre roux
2 cuillères à soupe de miel liquide
70 g de chocolat noir
1 cuillère à café d’huile neutre type arachide

Dans un poèle, faire griller les amandes effilées à sec quelques minutes à feu doux pour qu’elles soient un peu dorées.
Faire chauffer dans une casserole la crème liquide avec le miel, le sucre et le beurre pendant 5 minutes ( attention dès ébullition le mélange va déborder donc il faut surveiller et soulever la casserole plusieurs fois.)
Essayer de retirer un peu de peau des pistaches en les frottant sous les doigts ( pas de problème pour utiliser les salées du commerce, elles conviennent très bien et sont beaucoup beaucoup moins chères que les non salées et décortiquées qui valent un bras )
Hâcher grossièrement au robot les pistaches avec les noisettes.
Les mettre dans un saladier avec les flocons d’avoine et les amandes effilées.
Ajouter la crème et bien mélanger le tout.
Répartir la préparation dans des petits moules type mini – muffins en silicone c’est important ( utiliser des petits moules sinon ils seront très difficiles à démouler !!! ) et mettre à cuire à four 160° – thermostat 6 – pendant 13 à 15 mn.
Laisser refroidir et démouler en retournant les moules en silicone.
Laver les moules. Faire fondre le chocolat dans un bain – marie sur le feu . Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit lisse.
A l’aide d’un pinceau, huiler les moules à mini – muffins. Déposer un peu de chocolat au fond des moules et déposer dessus les florentins. Aplatir un peu et laisser au frigo au moins 1 heure.
Ils se conservent quelques jours au frigo dans une boîte hermétique .

38 réflexions au sujet de « Florentins aux flocons d’avoine et pistache »

  1. Non mais dis donc tu me fais craquer à chaque post!!! alors pour mon prochain repas je prendrai du colombo (trop trop miam miam) accompagné de tout plein de florentins!!! Ils sont trop bien réussis et pleins de bonnes choses qui me rendent guedin!!! bisous bisous

    • Je ne suis pas fan des fruits confits non plus. Là c’est un peu comme des barres de céréales mais avec l’aspect des florentins. Merci Kak , bisous :)

  2. Oh ! des florentins !! c’est vrai qu’il va falloir y songer pour les fêtes ! Ils sont vraiment superbes les tiens !! J’en croquerai bien un en avant première !! Bravo ! Bisous

  3. Hier j’ai acheté un sachet de flocons d’avoine….du coup ce weekend c’est Florentins ET cookies Bananes-Choco histoire rentabiliser tout ça autour de goûters girly !!! Je suis trop trop trop FAN =p

    • Merci Manue, j’espère que ça te plaira autant qu’à moi. N’hésites pas à me dire même si tu n’as pas aimé ou si tu as des remarques. La critique fait avancer :)

      • C’est une TUERIE cette recette ! Simple, Rapide, Visuellement Top, et DELICIEUX ! Ce qui est génial c’est que la coque en chocolat camoufle les imperfections du démoulage qui a été assez laborieux !!!
        Seule remarque : Le beurre ! il n’apparait pas dans la recette… j’en ai déduit qu’il fallait le mettre à fondre avec la crème, le miel et le sucre…. n’est-ce pas ??? ** hi hi hi **
        En tout cas voilà une bonne idée pour mes sachets -douceurs- de Noël….YEEEAAAAH

        • Super Manue :) et merci pour ta remarque sur le beurre … il faut le mettre comme tu en as si bien déduit avec la crème.
          Je vais de suite le rectifier ;)
          Pour le démoulage je n’ai pas eu de soucis car j’avais des moules en silicone donc j’ai retourné les moules.
          Merci d’avoir testé et de donner tes impressions :) :) :)

          • Haaaaa voilà le secret du démoulage easy…J’ai des petits moules en silicone mais je crois que je n’ai pas eu assez de patience pour les laisser refroidir, et je n’ai pas retourné mes moules…j’ai poussé les fond pour les relever… j’ai pu en démouler 10 quand même !!! Du coup je saurai pour mes prochaines fournées…. bises

          • Je n’avais pas pensé à le préciser sur la recette mais c’est vrai que c’est important. C’est grâce à vous mes petites internautes chéries que je rajoute ces petites précisions et ainsi ce blog progresse … Merci :) ! Bises

  4. Je crois bien que je découvre ton blog. Et je suis ravie de m’y promener ce soir. Cette petite recette de florentins de plait carrément beaucoup et je note tout de suite. Merci beaucoup et à bientôt :)
    Chrys (VANNES-Bretagne Sud)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>