Flammekueche chèvre – miel

La dernière fois que j’avais posté une recette de flammekueche  » classique  » , j’ai eu les foudres d’une Alsacienne qui m’a dit que que la pâte de la fameuse tarte flambée ne contenait pas de levure . Enfin tarte flambée, ici mon petit four a remplacé les flammes du four à pain traditionnel et pour ceux qui pensent que flambée = rhum vous repasserez…
Elle a réussi à avoir mon adresse et a attendu devant chez moi pour me lancer des oignons et de la crème fraîche.
Bon j’exagère un peu mais c’est vrai qu’il ne faut pas toucher aux spécialités de nos régions . J’avais déjà eu en commentaire le président de la commune libre du Pan Bagnat ( ce n’est pas une blague ) pour me dire que je pouvais aller sur leur site pour pouvoir faire le sandwich en respectant la recette … heu j’ai juste omis à l’époque de mettre des fevettes et les anchois, que je n’aime pas, c’est mon droit , non ? Sinon j’avais bien fait tout comme il faut car je m’étais documentée pendant des semaines avant à la bibliothèque de mon village en haut de la colline .
Donc avant de recevoir des rondelles de chèvre en pleine poire ( quoique j’adore le chèvre mes biquettes ) j’annonce que cette flammekueche est quelque peu revisitée !

flammekueche-chèvre-miel

125 g de farine
1/2 cuillère à café de sel
Un peu d’eau ( environ 60 ml )
1 cuillère à café d’huile d’olive
100 g de fromage blanc nature
3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
150 g de mini lardons fumés
2 oignons jaunes
1/2 bûche de chèvre
1 jaune d’oeuf
Noix de muscade moulue , poivre
Miel

Préparer la pâte: ( Je vous conseille de la faire dans la machine à pain, programme pâte à gâteau ou pétrissage simple car plus la pâte sera pétrie, meilleure elle sera )
Dans ce cas , mettre la farine avec le sel dans un coin et la levure dans le coin opposé ( il ne faut pas qu’ils soient en contact direct au début ).
Lancer le programme , ajouter l’huile puis l’eau peu à peu . Mettre juste ce qu’il faut pour obtenir un pâton homogène .
Finir le programme et former une boule. Fariner.

Sinon si vous n’avez pas de machine à pain, dans un saladier, verser la farine et le sel
.Bien mélanger.
Creuser un puit , ajouter l’huile d’olive et un peu d’eau.
Commencer à amalgamer les ingrédients du bout des doigts.
Ajouter alors le restant d’eau et continuer à pétrir.
Quand une boule se forme, la débarrasser sur un plan de travail propre et pétrir au moins 10 mn.La pâte doit devenir bien souple et élastique. Faire une boule et réserver.

Préparer la garniture : Peler et émincer les oignons finement. Les faire dorer dans une poèle avec les lardons sans que cela accroche.
Déposer ensuite sur du papier absorbant . Réserver.
Etaler la pâte à pizza le plus finement possible. Mélanger la crème fraîche et le fromage blanc et le jaune d’oeuf. Mettre une bonne pinçée de noix de muscade et du poivre.
Napper cette crème sur la pâte. Recouvrir des lardons – oignons puis des lamelles de chèvre. Arroser d’un filet de miel et enfourner pour 8 – 10 mn à four 200 ° – thermostat 8.
Déguster de suite !

43 réflexions au sujet de « Flammekueche chèvre – miel »

  1. Je comprends qu’on tienne à ses repas traditionnels, mais à partir du moment où on écrit pas « traditionnel(le) » dans le titre on peut être indulgent hein ! D’ailleurs je suis alsacienne et je ne sais pas faire la pâte à tarte flambée (chuuuuut!).
    Et puis elle m’a l’air trop bonne ta tarte flambée !! Mais je ne suis pas impartiale, j’adoooooore le chèvre-miel !!

    • Merci cookingtherapy :)
      Moi aussi je ne suis pas impartiale quand il y a du chèvre – miel. J’en ai d’ailleurs mis encore dans mes galettes de sarrasin ce soir ;)

  2. lol chaque fois que je vais chez mes parents et que ma mère me demande ce que je veux manger je répond « une Flammenkueche » j’adore et je suis sure qu’elle ne la prépare pas dans les règles de l’art!!! ta version au chèvre et miel tu te doute bien que je l’adooooore faudrat que je la suggère a ma mère ;) gros bisous ma chouchie et bonne soirée

  3. Figure toi que l’autre jour au resto « spécialité Flam’s » (oui je suis d’Alsace) j’ai goûté chèvre/miel (sans lardons) c’était super bon…tu vois on peut rien te dire sur ce coup là..on a encore le droit de revisiter des recettes…moi, j’adore!! Bisous

  4. Elle n’a vraiment pas été sympa cette personne ma Sophie ! car au fond tu avais fait l’effort de faire ta propre pâte pas comme moi car lorsque je fais une flammenküeche j’achète la pâte toute faite STOEFFLER ! j’ai juste à faire la garniture ! Tu peux aussi faire ce que je fais lorsque je ne fais pas une recette exactement comme elle doit être. J’ajoute dans le titre : façon Gut comme ça pas de problème car comme tu le dis tu as bien le droit de faire comme tu veux !
    La preuve avec l’ajout du chèvre et du miel puisque l’on obtient une Flammenküeche certes différente mais oh ! combien délicieuse !! Belle idée ma Sophie !! Gros bisous

    • Petit coup de pub en passant ;)
      J’ai un peu poussé la caricature mais c’est vrai qu’on ne touche pas aux spécialités Françaises , fais en l’expérience , tu verras …
      Bonne soirée, bisous Claudine

  5. j’aime beaucoup la flammekueche, mais je crois que je préférerai 10 fois ta version! je raffole du chèvre!! ;)
    je pense que si on doit se rencontrer prochainement, on aura aucun mal à se préparer un délicieux petit repas et un super goûter!! ;)
    bon week-end ma douce.
    Bisous, bisous

  6. moi je ne te jetterais rien a la figure car il ne resterais surement plus rien a jeter je suis une accro du combo chèvre miel, et des flammekueche donc c est juste la perfection cette recette !!

  7. et elle t’a tellement traumatisé cette acharné de la vraie flamekueche que tu n’as même pas cité la levure dans tes ingrédients !!! hihihi … alors levure ou pas !!! je vais te dire on s’en fou un peu tant quelle est bonne et a ton gout :-) bisous ma Sophie :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>