Far aux pruneaux et lait ribot

Je reste dans les classiques cette semaine avec un bon far Breton aux pruneaux bien moelleux et au lait ribot . Bon pour le lait fermenté , c’est un essai personnel car il m’en restait un peu dans le frigo et j’ai voulu tester en le mélangeant avec le lait  . Essai réussi sinon je ne vous posterai pas la recette rassurez-vous .
Que de souvenirs encore avec ce gâteau rustique si simple à faire. Comme le clafoutis il est encore meilleur le lendemain , avec une nuit au frigo .
Des petits desserts tout simples et délicieux comme ça, je ne sais pas vous mais moi j’en redemande …

far-aux-pruneaux1

Far aux pruneaux et lait ribot

Pour un grand far Breton ( moule rectangulaire à gratin d’environ 25 cm de long )

125 g de farine tamisée
100 g de sucre
4 oeufs
300 ml de lait ribot ( en grandes surfaces au rayon laitages )
450 ml de lait ( entier si possible )
300 g de pruneaux moelleux ( gros format sans les noyaux )
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Quelques noix de beurre

Préchauffer le four à 180°
Dans un grand saladier , mettre la farine et le sel. Mélanger . Faire un puit et ajouter les oeufs . Battre au fouet électrique et ajouter peu à peu le lait puis le lait ribot . Ajouter les sucres puis bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène .
En dernier ajouter les pruneaux et mélanger à la spatule à la main .
Beurrer un plat à gratin . Verser la pâte et recouvrir de copeaux de beurre .
Enfourner pour 45 à 50 minutes environ . Au bout de 10 minutes, je mélange de dessus du far ( le beurre fondu ) avec ma spatule pour répartir le beurre . Le dessus va dorer et les bords vont prendre une couleur sombre .

 

37 réflexions au sujet de « Far aux pruneaux et lait ribot »

  1. Avec tout ce que tu sais faire de si beau et bon, une question un peu vicieuse me taraude l’esprit… Es-tu mince?
    Ça me donne tellement envie tous ces bons plats et desserts que je suis sûre que je prendrais du poids si je savais cuisiner (déjà que même en étant à la soupe au chou je ne maigris pas…)

    • Heu … comment te dire … je suis une minimoy ( taille et poids ). Suivant comment c’est taillé je peux mettre du 14 ans des fois ;) et du 16 ans à tous les coups ;)
      Après ce n’est pas un scoop ce que je vais te dire : ne jamais faire de régime !!! Le corps déteste les privations et après il stocke et restocke les moindres calories .
      Donc manger très sainement au quotidien mais se faire plaisir régulièrement . Par exemple des bols de flocons d’avoines avec des céréales complètes , des amandes et un filet de sirop d’agave en cas de fringale …
      S’interdire certains aliments comme les plats tout préparés ( remplis de graisses et de sucre ), les gâteaux d’apéros, les chips, les gâteaux industriels, etc … L’alcool en petite quantité…
      Préparer tout soi même et manger des petites portions … Toujours s’arrêter de manger dès que le corps signale la satiété au cerveau . Manger doucement …
      La soupe aux choux , tu mets ton corps à la diette et il va te faire payer par la suite malheureusement
      Oh mais je tchache moi ;)

      .

  2. Ton far aux pruneaux est exceptionnel !! J’adore ce dessert. Je ne sais pas si c’est grâce au lait ribot qu’il est si beau mais véritablement il dépasse celui de ma copine qui est Bretonne !!
    J’en ai cherché partout du ribot par chez moi mais je n’en ai pas trouvé… Il faut dire que ma ville n’est pas très grande !! Je sais où j’irais pioché pour la recette ! : chez Miam Chouchie de ma petite Sophie. gros bisous

    • Tu en as dans toutes les grandes surfaces au rayon des laits et des yaourts ;) … enfin normalement , lol
      Merci pour le compliment, ça me touche Claudine… gros bisous :)

      • Merci pour ta réponse mais à part si je suis complètement aveugle je n’en ai pas trouvé (LECLERC …) j’ai pourtant regardé au bon endroit !! Grrrr !! Bisous Sophie

  3. J’adore ce dessert, mais comme je suis la seule à la maison, je n’en fais jamais, car ça ne serait vraiment pas raisonnable que Dan mange un far entier toute seule!!

  4. si on n’a pas de lait ribot ma chouchie, on met la totalité en lait ‘normal’ ???…
    groooooooooos bisous ma copine, j’enregistre tes recettes plus vite que je les cuisine mais je n’en loupe pas une ! et quel plaisir de piocher dedans dès que l’occasion se présente ! bisouuuuuuuuus !

    • Comment ça tu n’as pas de lait ribot ? On en trouve dans toutes les grandes surfaces ;)
      sinon oui mais je ne sais plus les quantités, je retrouve la recette et je te dis quoi …
      PLein de bisous ma copine .
      Et la soupe de potimarron, carottes et lait de coco vous avez aimé ?
      Bisous ma Yaya :)

    • Merci ma Cathy , on oublie souvent les classiques pour faire des trucs de ouf mais des fois ça fait du bien de se rappeler les bons classiques :-)
      Bisous ma Cathy

  5. Mmmmh mais quelle tuerie! j’adore le far!! je ne connaissais pas cette version au lait ribot. c’est une redécouverte pour moi! je mets sur ma liste de course une bouteille de lait ribot pour essayer ta version. Merci pour ce beau partage! gros bisous ma Chouchie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>