Estouffade de boeuf aux olives

 Le premier livre de cuisine qu’on m’a offert quand j’étais jeune , c’est à dire l’année dernière, est le célèbre bouquin  » Les recettes faciles  » de Francoise Bernard . Un livre assez culte qui est réédité régulièrement .  Un petit trésor qui renferme beaucoup de classiques faciles, de plats savoureux et parfumés . Cette petite estouffade ( et là je prend l’accent de Maïté ) est un petit régal et comme tous les plats mijotés , encore meilleure le lendemain…
Comme pour cette recette il vous faut du vin,  je vous présente www.awineday.com . C’ est un site de vente privée de vin en ligne, qui permet d’acheter des bouteilles de vin à prix producteurs, (c’est à dire, en moyenne 30¨% inférieurs aux prix proposés par les espaces de vente traditionnels), et ils essayent d’avoir un maximum de bouteilles millésimées. Le site permet également d’obtenir les conseils d’un caviste, et la livraison se fait en 24 à 48 heures et de manières sécurisées, et en 3 heures sur Paris si la commande est passée avant 17h :-) 
Ici j’ai choisi un haut – Médoc car comme je vous l’ai déjà expliqué , plus le vin utilisé pour la recette est bon, plus votre sauce sera délicieuse .
Pour commander c’est par ici : Cave à vin en ligne

estouffade-de-boeuf-aux-olives

Estouffade de boeuf aux olives

Pour 4 personnes

1 kg de boeuf à bourguignon de bonne qualité
150g de lardons fumés
3 oignons
20 g de farine
1 boîte de tomates concassées au naturel
1/2 litre de bon vin rouge
400 ml d’eau
1 cube de bouillon de boeuf
2 gousses d’ail
150 g de champignons de paris
50 g d’olives noires dénoyautées
1 bouquet garni
Sel, poivre

Plonger les olives noires quelques minutes dans de l’eau bouillante ( pour adoucir le goût )
Dans une cocotte – minute, mettre à dorer les lardons avec les oignons émincés finement sans qu’ils accrochent.
Ajouter la viande et la farine . Mélanger et faire dorer la viande sur toutes ses faces. Saler, poivrer . Ajouter les tomates concassées, le vin rouge, le bouquet garni, les champignons émincés, les olives, les gousses d’ail hâchées, l’eau et le cube de bouillon de boeuf. Attendre que le cube soit fondu, mélanger .
Fermer la cocotte et cuire 1 heure après le premier sifflement , à feu doux .

 

 

 

23 réflexions au sujet de « Estouffade de boeuf aux olives »

  1. ça change tout de lire cet article avé l’accent de Maîté, j’aime beaucoup les sauces au vin et les olives cuites alors imagine moi en train de saliver devant l’ordi ;) bisous et bonne soirée ma chouchie

  2. Le livre de cuisine que tu as reçue quand tu étais jeune (hihi), me plairait énormement !j’adore les mijotés :). En tout cas, ta recette m’a l’air très très bonne ! avec tout ce que j’aime !
    gros bisous et bonne soirée !

  3. alors là je craque, j’adore ce genre de recette en hiver !!!
    ta photo est trop trop belle et me donne envie de repasser à table …
    et tu as raison un bon vin fait toute la différence :-)
    des bisous ma Sophie ♥

  4. C’est tout de même drôle que lorsque je me connecte la 1ère fois chez toi j’ai ce message d’avast et que lorsque je reviens après je ne l’ai pas ! bon…
    Ton estouffade est bien évidemment pour quelqu’un comme moi qui est mère sauce un petit bonheur !! Qu’est ce que je me régalerai ! Bisous

    • Merci ma Gut, j’espère que tu n’auras pas de problème la prochaine fois … je vois ça avec Manu qui m’aide à la partie informatique de ce blog ;)
      Bonne soirée, gros bisous !

  5. un p’tit plat plein de saveurs et qui sent bon le sud!! ^^
    en tout cas tu as bien raison de prendre un bon vin, ça fera toute la différence lors de la dégustation! ;)
    belle soirée ma Chouchie. plein de bisous ♥

    • Oui mon Angie, dans le livre de Françoise Bernard cette recette s’appelle  » Estouffade Provencale  » alors ça veut tout dire ;) Bonne soirée et gros bisous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>