Escargots de lasagnes aux artichauts et parmesan

Quoi des escargots ??? Mais nooon, pas les petites bébêtes baveuses ( oh my god je n’en mange pas ) mais des lasagnes roulées aux artichauts avec une béchamel pleine de fromage . Je ne vous cache pas que le montage est un peu plus long que les lasagnes classiques ( au fond pas tant que ça ) mais c’est joli visuellement et surtout ça change de ce qu’on présente habituellement  .
Cela faisait un petit moment que je voulais tester cette recette que j’avais repéré dans le  livre  » Mon cours de cuisine , 500 recettes pas à pas  » de chez Marabout ( le genre de livre qui fait 3, 4 kilos donc tu évites de le prendre avec toi dans les transports en communs… ). Du coup lorsque j’ai reçu un colis de mon partenaire «  Prince de Bretagne  » contenant de beaux artichauts Cardinal, je n’ai pas hésité une seconde. Je remercie  d’ailleurs à Pierre de m’avoir sollicitée pour cette belle opération  » Cuisinons les légumes  » .
J’avais déjà testé l’association pâtes – artichauts ( un classique en Italie ) mais là j’ai vraiment adoré avec la béchamel au parmesan . Comme pour les endives  » Prince de Bretagne  » dont j’avais pu apprécier la fraîcheur avec une salade croquante au comté , j’ai pu constater que cette variété d’artichauts violets ( le dernier né de la gamme   ) est d’une grande qualité . J’ai utilisé ici les coeurs mais en les cuisinant  j’ai pu aussi goûter les feuilles ( crues tellement j’aime ce légume ) et le goût est vraiment très doux et puissant à la fois  . On ne peut rêver mieux pour un artichaut !
Pour une version rapide vous pourrez faire un montage en étage comme les lasagnes traditionnelles mais quoiqu’il en soit, vous ne serez pas déçus c’est sûr …

_MG_6039

tetiere-cuisinons-les-legumes

Escargots de lasagnes aux artichauts et parmesan

Pour 4/5 personnes

12 feuilles de lasagnes sèches ou fraîches
4 artichauts «  Prince de Bretagne  »
1 cuillère à soupe de persil hâché
2 gousses d’ail
100 ml de vin blanc sec
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

Pour la béchamel :

600 ml de lait
50 g de beurre
50 g de farine
Sel, poivre
Une pincée de noix de muscade râpée
100 g de Parmigiano Reggiano ( parmesan ) râpé
50 de gruyère
30 g de beurre

Tourner les artichauts ( ici l’explication de ma copine Cathy  ) pour récupérer les coeurs des artichauts . Mettre à cuire 5 minutes à l’auto-cuiseur ( ils doivent rester fermes ). Les couper en morceaux et les faire revenir avec l’huile dans une poêle en ajoutant les gousses d’ail hachées , le vin blanc, du sel et du poivre .
Laisser cuire quelques minutes le temps que le vin s’évapore .
Faire précuire les feuilles de lasagnes quelques minutes dans de l’eau bouillante juste pour qu’elles ramollissent et les égoutter en les espaçant sur un chiffon propre. Si vous utilisez des feuilles fraîches il ne faudra pas de précuisson.
Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux . Une fois fondu, ajouter d’un seul coup la farine et mélanger avec une spatule en bois jusqu’à ce que le mélange mousse et soit homogène. Ajouter le lait, du sel, du poivre et une pincée de muscade . Laisser épaissir sur feu doux . Eteindre le feu et ajouter le parmesan râpé . Mélanger.
Egoutter les feuilles à lasagnes et en déposer 3 sur du film alimentaire en les chevauchant sur une bande de 2 à 3 cm . Cela doit former un grand rectangle .
Déposer une bonne couche de béchamel et des lamelles d’artichauts.
Rouler les feuilles de lasagnes afin de former un long boudin et les enrouler dans le film alimentaire.
Former 3 boudins de la même manière mais prévoir de garder un peu de béchamel pour le fond du plat. Mettre les boudins au frigo pendant 2 heures minimum.
Mettre le reste de béchamel au fond d’un plat à gratin. Sortir les boudins du frigo et couper des tronçons de la même largeur .
Les déposer à plat sur la béchamel.
Saupoudrer d’emmenthal râpé et de copeaux de beurre  et enfourner pour faire gratiner .

20 réflexions au sujet de « Escargots de lasagnes aux artichauts et parmesan »

  1. Wahhoouuu comme il est beau ce plat de lasagne en escargot et comme ça doit être bon avec des artichauts ! merci de m’avoir cité pour la technique du tournage d’artichauts :-) c’est adorable ma Sophie ! cette année je n’ai pas pu participer à l’opération Prince de Bretagne mais je me console avec ta superbe recette, je te chipe la photo pour la prochaine mise à l’honneur … tu me donne grave envie, moi qui aime les artichauts, tout comme toi même crus je les adore !!! bisous ma toute belle et a très vite :*

  2. C4est vraiment une sacrée recette ma Sophie ! Je ne sais pas si j’aurais la patience de faire la même chose mais en tout cas ça donne vraiment envie d’essayer !! Chapeau bas Madame ! Merci pour cette idée si bien réalisée ! Très gros bisous

  3. Ping : Recette 34 – Ma recette devient votre recette chez Kaderick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>