Empanadillas au boeuf

J’ai eu la surprise l’autre jour d’avoir un petit camion d’alimentation Colombienne sur le parking de mon boulot . J’ai bien sûr  sympathisé avec la cuisinière et elle m’a fait goûté ses différents empanadillas , au poulet et au boeuf. Ils étaient vraiment délicieux et je lui ai demandé ses secrets pour la  recette. Elle m’a donné quelques éléments et ensuite j’ai fait à ma sauce. Je les ai fait un peu plus light car les siens sont frits et comme vous savez la friture et moi …
J’aime beaucoup ce pays en plus , pas pour Shakira ( pas ma tasse de thé ) mais parce que ma soeur a adopté 2 enfants là-bas et que la culture ainsi que la cuisine Latine me parle ( allô , allô j’écoute ? )
Pour ceux qui ne connaissent pas les empanadillas , ce sont des petits chaussons farcis de différents ingrédients suivant les régions. Ils sont consommés et très appréciés dans toute l’Amérique du Sud ainsi qu’en Espagne ( on les nomme plutôt empanadas ). En Colombie par exemple ils sont vendus un peu partout dans les villes et se dégustent à tout moment de la journée en cas de petit creux.
Ils sont meilleurs tièdes car après ils ont tendance à sécher et à être plus bourratifs.
C’est idéal avec une salade verte et une margharita bien fraîche !

empanadillas

Empanadillas au boeuf

Pour environ 15 empanadillas

2 pâtes brisées
1 petite botte d’oignons nouveaux
350 g de viande hachée de boeuf
3 cuillères à soupe de petits pois
3 petits piquillos en bocal ( poivrons en bocal )
100 g de riz cuit
100 ml de coulis de tomates
Huile d’olive
1 cuillère à café de paprika doux
Quelques branches de persil frais

Préchauffer le four à 180°
Couper le blanc des oignons nouveaux en lamelles et le mettre dans une poèle avec de l’huile d’olive et la viande de boeuf hachée. Faire rissoler . Ajouter les piquillos, le riz, le paprika et le coulis de tomates et le persil haché au ciseau. Faire revenir le tout.
En dernier rajouter les petits pois.
Dérouler les pâtes brisées et découper des ronds avec un verre ou un emporte-pièces.
Farcir le milieu avec 2 petites cuillères à soupe de farce ( pas plus après vous allez galérer ) et refermer le chausson ( j’ai utilisé un moule à chausson , c’est bien pratique ! ) Souder les bords avec les bouts d’une fourchette ou d’un couteau.
Badigeonner les chaussons avec un peu de lait et enfourner pour 20 minutes environ.

36 réflexions au sujet de « Empanadillas au boeuf »

  1. Mmmh ça a l’air sympa ! Pour ma part, je fais un peu le même genre, mais libanais : des samboussek. C’est de la pâte à Youfka/durum, remplie avec du haché de boeuf, de la canelle (oui je te jure que le mélange est exquis, même si on n’aime pas la canelle), du persil ) et on cuit ça au four ou frit ;)
    Bises de la Comtesse

    • Oh je veux bien te croire , j’aime beaucoup la cannelle avec la viande :)
      A quand ta recette de samboussek , tu me met l’eau à la bouche Comtesse !!! Bon week-end , bisous !

  2. c’est super ce genre de rencontre et en plus les copines en profitent :))) trop cool
    au fait j’ai publié ton chutney aujourd’hui il est trop top!!! gros bisous ma sophie et bonne soirée

  3. Je n’ai jamais testé la version amérique latine, mais je raffole de la version espagnole. En Espagne on utilise du gras de porc dans la pâte, mais quand j’en fait j’utilise de l’huile d’olive… Merci pour ta recette !

  4. Bien réalisés, bien parfumés, vous avez du vous régaler !!
    Je te dis à bientôt !! mes petites filles arrivent en vacances et……je laisse le blog de côté !! Bonnes vacances à toi si tu pars pendant ce temps. Bon courage sinon pour le Cluedo !!! Allez je vais faire comme toi !! Gros bisous

    • Ah mais non Claudine , tu dois venir à la maison cet été , les enfants t’attendent , le cluedo est prêt et tout et tout… ;)
      Bonnes vacances, profites bien et reviens nous vite ! Gros bisous

  5. Ouh la la ça me tente!! leur farce est super gourmande, c’est épatant de voir les ingrédients! miam miam!!!
    Ton fondant au chocolat m’a tellement ébloui que je n’avais pas vu ta jolie photo! super belle notre Chouchie! bon je continue mon chemin sur ton blog, je me régale trop!! gros bisous ma chouchoune!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>