Cultura cook party à la brasserie Le Parvis à Mérignac

J’ai eu la chance d’être invitée le 10 décembre dernier avec quelques blogueuses culinaires Bordelaises à une Cook book party organisée par Cultura à la brasserie Le parvis à Mérignac .
J’ai découvert par la même occasion ce très beau restaurant tout récemment ouvert au centre ville pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur.
Installée au pied de la vieille église St Vincent, cette brasserie offre un moment de calme et de gourmandise à des prix très abordables { à partir de 10,90 euros le plat du jour } .
La décoration  vintage très élégante, le bar design, les fauteuils confortables vert anis , les lumières douces diffusées par des luminaires modernes, la cuisine ouverte sur le restaurant donnent un esprit ainsi qu’une ambiance cosy et chaleureuse à ce lieu . Nous y sommes allées le soir mais on peut aussi à toutes saisons profiter de la terrasse et de la vue sur la façade et le jardin de cette église du 12ème siècle . C’est vraiment un lieu gourmand à connaître sur Bordeaux et on y passe un très bon moment…

En quelques minutes et d’une main experte , le chef  Olivier Catora nous a concocté un délicieux magret de canard aux saveurs Asiatiques . Pour être plus précise et parce qu’ici c’est un blog culinaire : «  Emincés de canard à la sauce marchand de vin à l’orange , sur nid de vermicelles de soja au velouté tom kha  » 

Ca vous fait rêver , hein ? Nous aussi on a voyagé très loin en quelques minutes  … atelier-cuisine1

Olivier est très concentré malgré tous les yeux rivés sur lui …

atelier-cuisine2

Place à la dégustation … Dépêchons -nous tant que c’est chaud et qu’il reste une fourchette !

atelier-cuisine3

Cette recette a été crée spécialement pour l’occasion , mais Olivier a la particularité d’avoir beaucoup voyagé et s’est familiarisé avec de nombreuses cuisines . C’est pourquoi  il réalise un tas de délicieuses recettes du Sud-Ouest revisitées à sa manière .  Comme par exemple les nems de champignons asiatiques ou un foie gras de canard poêlé sur pain d’épices , mangue rôtie , sauce cacao … A découvrir d’urgence !

cultura

De gauche à droite : La pose gourmande , Bikini et gourmandise, Miam chouchie, A table avec Julie  et Bonjour darling  ( Photo du Facebook mon Cultura  )

Ensuite nous avons été invitées à passer au bar pour un petit atelier cocktail avec Vincent . Au programme, fabrication d’un Cosmopolitain :

atelier-cocktail1

Le barman utilise au maximum des alcools et jus de fruits ou des fruits frais bio… On peut apercevoir derrière le large choix de bouteilles , de quoi satisfaire tous les goûts avec l’expérience d’un professionnel !

atelier-cocktail2

C’est Carrie Bradshaw ( Sarah Jessica Parker ) de  » Sex and the city  » qui a rendu le cocktail populaire , lorsqu’elle a troqué ses Martinis pour des Cosmos

atelier-cocktail3

La recette ? Il va falloir être très sage … Bon d’accord, tu sais bien que je ne peux rien te refuser mon cher lecteur :

– 4 cl de vodka ( ici millésimée bio )
– 2 cl de Cointreau
– Du jus de cranberries ( ici bio )
– Quelques glaçons
– Un peu de jus de citron vert écrasé

Après le cocktail , j’ai vanté la vodka  » millé …misée  » , c’est grave docteur ?

Bénédicte nous avait préparé un panel de livres et de coffrets cuisine  . Pour les cuisiniers amateurs comme moi ou pour faire des cadeaux , il y a de quoi trouver son bonheur chez Cultura . Le livre  » Spécial feignasses  » avec des recettes top chrono m’a fait de l’oeil , vous pensez que c’est un signe ?

livres-cultura

Passons aux choses sérieuses , nous avons participé à un atelier  » Je customise une jolie bouteille et c’est facile  » avec des peintures en relief . Personnellement j’ai travaillé avec la transparente pailletée et j’ai collé des stickers argentés. Moi qui ne suis pas très manuelle, j’étais assez fière du résultat ( je vous montrerai bientôt ma réalisation… ).
Pour faire un cadeau home made original , c’est l’idéal .
Attention , en même temps on goûte aussi les bons tapas ArabicoAsiatique et les petites verrines proposées par le chef … parce que les filles sont capables de faire plusieurs choses à la fois (et toc … )

atelier-customisation-bouteille

Petit moment ludique avec les blogueuses : La pose gourmande, Chez bergeou, Audrey cuisine, Bikini et gourmandise et Sunrise over sea.

Ensuite est venu l’épreuve très difficile de passer à table … enfin de choisir un menu tant la carte est alléchante.
Un burger et des frites maison ?
Vous avez en plus la possibilité de choisir votre fromage à l’intérieur { reblochon, brie, chèvre, cheedar vieux … tous des fromages affinés } et un supplément bacon :

_MG_4004

Dans un autre registre (il faut que je revienne goûter à d’autres plats car c’était très bon ) , j’ai choisi une joue de boeuf confite aux épices avec sa petite cocotte de légumes :

_MG_4007

La fin du repas toute cacaotée  pour moi avec un fondant au chocolat accompagné d’une mousse au Toblerone et sa glace au Kinder . Oui je suis gourmande et je l’assume !

_MG_4012

J’allais oublier de vous montrer un petit bijou dessiné sur mesure : la cave en inox et en verre qui pèse près de 4 tonnes . Imposante et originale , elle contient plus de 3000 bouteilles , proposant près de 140 références dont de nombreux Bordeaux et quelques grands crus classés.
Bon je reste persuadée que les meilleurs vins sont les Chiantis Italiens ( non je ne suis pas chauvine ) mais à chaque fois que je dis ça à Bordeaux , je me fais lyncher …

cave

Avant de partir, nous avons eu droit à un grand sac avec plein de cadeaux de la part de Cultura ! On a été très gâtées …

cadeaux-cultura

–  «  Les ardoises à table  » de José Maréchal aux Editions Marabout … ( De jolies présentations culinaires sur le support d’une ardoise , comme la palette d’un peintre )
–  » La bible des cocktails , 3000 recettes illustrées  » de Simon Difford aux Editions Marabout … ( Un livre complet avec les recettes de cocktails du monde entier ainsi que le matériel et les différentes techniques pour devenir un parfait barman )
–  » Road tripes  » de Sébastien Gendron ( Roman un peu déjanté écrit par un auteur Bordelais )
– Un beau shaker en inox avec ses ustensiles
– Une carte cadeau à utiliser chez Cultura
– Un atelier créatif de 2 heures à choisir parmi les activités manuelles proposées par Cultura (Home Déco, Mosaïque, Déco d’objets, Scrapbooking, Bijoux, Modelage, Collage, Résine… )
– 2 mignardises à peintre en plâtre plus vraies que nature ( un macaron et un cupcake )

Un grand merci à l’équipe présente de Cultura pour cette soirée et pour leur gentillesse: Julie, Bénédicte , Sidonie, Laurence… ainsi que Catherine Vivez ( relation presse ), qui a été notre contact avec la brasserie et qui nous en a un peu plus appris sur ce restaurant.

Merci aussi à Arnaud Delage , propriétaire des lieux pour nous avoir accueillies et à Olivier Catora , le chef pour sa délicieuse démonstration culinaire et sa patience à répondre à nos questions  !

16 réflexions au sujet de « Cultura cook party à la brasserie Le Parvis à Mérignac »

  1. Une bonne adresse à priori ?? Je la garde sous le coude au cas où je serais de passage. Ce n’est pas si loin après tout !
    Tu as passé un bon moment on dirait ? et que tu as été gâtée !! C’est bien sympa tout ça ! Je suis contente pour toi. Gros bisous ma Sophie. Bonne soirée !!

    • Oui, les prix sont très raisonnables et les plats de qualité . Ca mérite qu’on en parle .
      Si tu viens sur Bordeaux, dis le moi quand même qu’on puisse se voir ;)
      Bisous et bonne après midi ma Claudine

  2. Whouaaahouuu Quelle Chance ! Et merci de nous faire partager ce Délicieux moment… Il n’a pas donné la recette de la sauce Marchand de Vin à l’Orange parce qu’elle me fait saliver ! Houlalala tous ces beaux bouquins que tu vas dévorer…. je sens que ça va tester  » A DONF  » en cuisine….et bientôt sur le Blog ! Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>