Nuggets de poulet aux corn flakes ( au four )

Comme vous le savez si vous me lisez un peu , je ne suis pas du tout friture . Je fais même un petit blocage par rapport à ça . Je craque de temps en temps pour faire plaisir à ma tribu mais j’évite au maximum les beignets et autres bombes à calories . Les cuisiniers se sont souvent moqués de moi quand j’étais en stage au restaurant pendant ma formation «  Cuisine nomade  » parce que j’avais la main légère avec la bouteille d’huile !
On me le reproche aussi souvent à la maison mais tant pis , je reste convaincue que l’on peut manger plus sainement et surtout que l’on peut préparer des bonnes choses sans passer par l’étape de la friteuse . Et je prône partout à ceux qui veulent l’entendre que je ferai des patatoes au four dans mon food-truck.
D’ailleurs ces nuggets croustillants light ont eu beaucoup de succès à la maison. Je les ai panés dans un mélange de corn-flakes non sucrés ( on les trouve au poids dans les magasins bio ou dans certaines grandes surfaces au rayon bio ) et d’épices à poulet rôti . La horde a tout englouti sans faire aucune réflexion et les assiettes sont arrivées vides dans l’évier ! Comme quoi …

crispy-chicken-nuggets

Crunchy chicken nuggets ( au four )

600 g d’escalopes de poulet
180 g de corn – flakes non sucrés ( en magasin bio )
1 cuillère à soupe d’épices pour poulet rôti ( ici en magasin spécialisé mais j’en ai vu à Leader Price )
1 cuillère à café de paprika
2 oeufs battu
1 cuillère à soupe d’huile
Farine
Sel, poivre du moulin

Découper les escalopes en morceaux d’environ 20 ou 25 g.
Concasser grossièrement les corn flakes pas trop finement ( soit dans un bol avec un pilon , soit dans un torchon propre en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie ), il doit y rester des morceaux .
Préparer 3 récipients : 1 avec de la farine , 1 avec les oeufs battu additionnés d’une cuillère d’huile, du sel et du poivre  et 1 avec les corn flakes concassés mélangés au préalable avec les épices .
Passer les morceaux de poulet dans la farine , enlever l’excédent en secouant un peu , puis les oeufs et en dernier dans la panure au corn-flakes . Bien enrober les morceaux de poulet avec les corn-flakes en appuyant  et déposer chaque morceaux à plat dans un grand plat à gratin ou une lèche-frites.
Enfourner pour 20 – 25 minutes environ à 180°. Manger bien chaud et le jour même car ils ne se réchauffent pas .

21 réflexions au sujet de « Nuggets de poulet aux corn flakes ( au four ) »

  1. Tu lis dans mes pensées ma bichette : Je passais devant un KFC quand je me suis donnée envie de ces petites choses bien croustillantes. Mais j’ai lutté et je n’en ai pas pris. Je sais qu’on peut les préparer au four mais je n’ai pas encore tenter. Ton article tombe à pic :) Ce qui m’intéresse c’est le moelleux du poulet et le croustillant de la panure, le top ! Et je suis aussi persuadée qu’on peut se régaler sans passer forcément par la case friture. Allez hop, je met de côté :) Et merci pour l’info des épices à poulet rôti, ça m’intéresse pas mal ça. Bisous ma chérinette <3

    • J’ai vu plusieurs recettes où les blogueurs font tremper le poulet dans du lait pour rendre la viande plus moelleuse mais moi j’ai trouvé que c’était bien comme ça .
      Et pour les épices , dans mon Leader Price il y a un présentoir avec tout un panel d’épices dans des petites boîtes en plastique . J’ai testé le mélange  » épices Indiennes  » et  » épices Tex mex  » et elles sont très bonnes.
      Par contre je ne sais pas s’il y en a partout ;)
      Gros bisous ma belle !

  2. Oh !! Ma petite Sophie tu t’es donnée du mal pour me convaincre mais le poulet qu’elle que soit sa façon f’être cuisine ca passe pas ! Mes petites filles le savent bien pas de buffets chez gut !! Gros bisous

  3. On adore les nuggets … donc ta version me plait beaucoup :-) mettre l’huile dans l’oeuf ça m’intrigue ma Sophie parce que du coup elle sert à quoi ? Je suis curieuse de lire ta réponse avant d’essayer ! Bisous ma Sophie :*

    • C’est vrai ça ;)
      Je ne sais pas , je pensais que ça serait moins sec … mais je pense qu’on peut sans passer :)
      Je te laisse tester et me dire … Gros bisous !!!

  4. Ah super recette pour se régaler sans complexer :) J’aime beaucoup ce style de cuissons alternatives, c’est vrai que c’est bien meilleur pour la santé !
    Ceci dit, je trouve que la vie est BEAUCOUP trop courte pour faire une croix définitive sur la friture LoL. C’est comme tout, il ne faut pas en abuser mais de temps en temps ça reste un vrai plaisir.
    Maiiis c’est très bien d’avoir de bonnes recettes à faire au four comme ces appétissants petits nuggets ! Merci encore et bonne soirée à toi :)

  5. Moi je suis comme toi je ne suis pas trop friture mais de temps en temps je fais plaisir à mes petits loups mais je peux très bien m’en passer et donc ta version de nuggets, j’adore, je note tout de suite la recette, belle soirée à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>