Crumble aux fraises et basalmique

J’ai eu la chance le week-end dernier de faire une animation pour une grande chaine de magasins  avec Benjamin, un ancien candidat de Top chef et il m’a fait découvrir l’association des fraises et de ce vinaigre corsé ( plus une lichette de rhum, on se fait plaisir les amis ) en réalisant ce crumble très gourmand . En fait le vinaigre basalmique quand il est bien dosé ( quelques gouttes suffisent ) relève la saveur des fraises et sublime le goût des fruits. Pas d’inquiétude , vous n’aurez pas un dessert avec une saveur de vinaigrette …
Comme les fraises lâchent de l’eau et se décomposent en cuisant , on a laissé les fruits frais et on a juste posé la pâte à crumble dessus . La fraîcheur des fruits et le croquant du crumble à peine tiède , c’était juste une tuerie !

Avec cette recette je participe au 56ème KKVKVC , traduction raccourcie du « KiKiVeutKiVientCuisiner « ,  dont la maîtresse de cérémonie est La fourmi Elé. Avec pour thème ce mois -çi  la fraise, je n’ai pas pu m’empêcher de ramener la mienne …

_MG_5336

 

kkvkvk56-logo

Crumble aux fraises et basalmique

pour 6 – 8 personnes

250 g de farine
125 g de sucre roux
125 g de beurre demi-sel
125 g de poudre d’amandes
1 kg de fraises ( Guariguette ou une autre variété Française )
50 g de sucre roux
2 cuillères à soupe de rhum
Quelques gouttes de vinaigre basalmique ( attention à ne pas en mettre plus  )

Laver, égoutter puis équeuter les fraises. Les couper en deux ou en quatre suivant la grosseur . Les mettre dans un saladier avec le sucre roux, le rhum et le vinaigre basalmique. Mélanger et réserver au frigo.
Mélanger avec le bout des doigts la farine, le sucre roux, la poudre d’amandes et le beurre coupé en petits morceaux de façon à obtenir un mélange granuleux mais assez fin.
Mettre la pâte à crumble dans un plat à gratin , l’étaler sur toute la surface et enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°.
Sortir les fraises du frigo, mettre dans des ramequins et saupoudrer la pâte à crumble cuite et refroidie en émiettant dessus .

24 réflexions au sujet de « Crumble aux fraises et basalmique »

    • Auchan pour ne pas faire de pub ;)
      Avec un superbe camion ( un vieux Citroen rouge et blanc , voir sur la route des Top chef… )
      Merci Marion !

  1. Je suis bien certaine que dise juste comme il faut le vinaigre doit apporter une petite touche irrésistible !! J’aime cette idée qui ne demande qu »a être essayée !! Gros bisous

  2. la classe ma Chouchie!! ^^
    En tout cas ça al’air super bon! moi qui suis fan des fruits en salé, je suis sûre d’apprécier la petite touche de balsamique (et rhum!! :p )
    Belle journée ma Chouchie et bon week-end à toi et ta petite tribu! ^^

  3. Super contribution ! le balsamique en sucré, c’est une découverte pour moi, à essayer!
    en tout cas ça a l’air bien bon.
    Participation enregistrée et en route pour le kkvkvk56 (pourrais tu juste rajouter le logo avec le lien vers le défi?)
    Très bonne semaine et très bientôt pour la suite des aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>