Croque-monsieur au piquillos et fromage de brebis

Ce n’est pas tous les jours que l’on se retrouve avec un sanglier qui vous charge dans le jardin . C’est pourtant ce qui m’est arrivé cette semaine ! Bon il ne m’a pas vraiment attaqué, ça c’est pour mettre un peu de suspense à  mes trois lecteurs, j’avoue.
Le plus étrange dans cette histoire ( vraie, je vous assure ), ce n’est pas la bête en elle-même ( j’habite derrière des bois ) mais c’est la réaction de ma voisine que j’ai avertie et qui s’inquiétait pour mon chat qu’elle adore. Je ne suis pas sûre qu’à elle, en plus de se faire câliner le poil, il lui ramène des souris vivantes. Hummm, bref …
Du coup j’ai sorti mon lasso pour le capturer mais il a été plus rapide que moi. J’ai deux hypothèses à cela : soit il a reconnu la folle dont toute la forêt parle puisqu’il s’ est quand même barré en emportant le grillage ( j’ai même crû entendre «   kaï-kaï « / quoique c’était peut-être le chat ), soit il était sur-entraîné ( j’opte pour la deuxième solution ).
Bien sûr il n’y a aucun rapport avec la recette d’aujourd’hui puisque je ne peux pas vous proposer mon fameux ragoût de sanglier mais je vous promets de faire mieux la prochaine fois !

croque-monsieur-bacon-moutarde

Croque – monsieur au piquillos et fromage de Brebis

Pour 2 croques monsieur :

4 tranches de pain de mie ( recette ici de ma copine Cathy de chez Kaderick en kuisinn )
2 petits piquillos
4 tomates cerises
2 bonnes tranches de fromage de brebis (  type Ossau Iraty ) de la grandeur du pain de mie ( ou râper un morceau )
2 tranches de jambon Serrano ( ou de sanglier, c’est vous qui voyez )
4 cuillères à soupe rases de crème fraîche
2 cuillères à soupe rases de moutarde à l’ancienne

Préparer le pain de mie maison ( j’ai utilisé la recette de ma copine Cathy à la machine à pain, en mettant 470 g de farine au lieu de 450 g. Sinon il était parfait et il a beaucoup gonflé ! ) ou utiliser un pain de mie du commerce .
Couper la croûte du pain de mie pour faire faire 4 belles tranches égales. Dans un bol, mélanger la crème fraîche avec la moutarde. Tartiner l’intérieur des pains.
Egoutter les piquillos et les couper en lanières fines. Couper aussi les tomates cerises en fines tranches.
Placer la tranche de jambon, du piquillos, de la tomate et le fromage. Refermer avec le pain ( moutarde – crème à l’intérieur ) et placer dans un appareil à croque monsieur chauffé ou un grill.

Ps: si vous voulez un aspect doré à l’extérieur, il faut huiler au pinceau et à l’huile d’olive l’extérieur du croque monsieur.

20 réflexions au sujet de « Croque-monsieur au piquillos et fromage de brebis »

  1. et ben quelle aventure dis moi!!! je t’imagine bien avec ton lasso comme les cow boy ;) en attendant ton fameux ragout tes croques sont vraiment top pour un petit en cas vite fait!!! gros bisous ma belle

  2. quand on a une recette de pain de mie comme celle là on a plus besoin d’en acheter et je suis ravie que tu l’ai testé et approuvé !!!
    tes croque-monsieur sont très tentants, c’est marrant tu fais comme mon fils tu retire les bords :-) gros bisous ma Sophie et merci pour la recette je te prends la photo pour la mise à l’honneur :*

  3. Non moi pas de sanglier ! je n’ai eu un jour qu’une vache dans mon jardin et ça fait drôle aussi !! hihihi !
    Tu t’es fait un croque Basque avec ce bon pain de mie fait maison dis donc ! bien meilleur que le jambon gruyère je n’en doute pas !! Bravo ma sophie pour cette belle idée ! gros bisous

    • Une vache ? Ca doit être encore plus impresionnant, parce que c’est gros quand même ! ;)
      Moi au départ je ne croyais pas chéri qui partait faire du vélo et qui a vu le sanglier en premier :)
      Oui un bon croque Basque c’est bien ça ! Gros bisous

  4. oui ça doit être trop bizarre un sanglier, tu as voulu faire comme les cowboys hihihi j’aurai bien voulu voir ça trop marrant, mais soit dit en passant si ça m’était arrivée, je ne pense pas que je me serai marrée c’est tout de même impressionnant. Ton croque bien sûr avec ce fromage me plait beaucoup. Bises

    • Oui ça fait bizarre mais depuis quelque temps on en voit beaucoup ( la nuit ) sur les routes près de chez moi . Je pense qu’il se sont beaucoup multipliés ces dernières années …
      Bisous

  5. Et bien dis donc il t’en arrive de biens bonnes à toi ! Tu vas porter plainte pour le vol de ton grillage? lol
    Humm l’Ossau Iraty, tellement bon ! très beaux ces croques monsieur :) Bisous bisous

  6. Ping : Recette 37 – Ma recette devient votre recette chez Kaderick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>