Crèpes Suzette

Mais qui est cette fameuse Suzette ???  L’histoire raconte que le prince de Galles à la fin du siècle dernier vint déguster des crèpes dans un café de Monaco accompagné d’une jolie jeune femme. On chargea alors un apprenti de confectionner les crèpes devant les tourtereaux sur un réchaud à alcool. Sûrement impressionné , le jeune homme renversa un peu de Grand-Marnier sur une crèpe qui s’enflamma. Il saupoudra alors de sucre pour éteindre le feu. L’apprenti maladroit mais pas idiot déclara au prince qu’il s’agissait d’une nouvelle recette en son honneur. Galant , son altesse demanda qu’elle soit baptisée Suzette, du nom de sa charmante invitée…

crèpes-suzette

Pour une dizaine de crèpes suzette

Pour les crèpes

500 ml de lait entier
200 g de farine
2 oeufs
30 g de beurre demi-sel
20 g de sucre
Le zeste d’une orange et d’un citron bio ( vous aurez besoin des jus )

Pour la sauce à l’orange

85 g de sucre
80 de beurre
Le zeste d’une orange + son jus
Le jus de l’orange utilisée pour la pâte à crèpes
Le jus du citron utilisé pour la pâte à crèpes

Pour le flambage

10 cuillères à soupe de Grand Marnier ou de rhum

Préparer la pâte à crèpes: Faire fondre le beurre et le mettre dans un saladier. Tamiser la farine et la mélanger avec le sucre . Fouettez les oeufs avec le lait . Ajouter le mélange farine – sucre, le beurre fondu et les zestes d’orange et de citron. Mélanger vivement . On peut aussi mixer le tout dans un blender , ça évite les grumeaux. Laisser reposer au frigo.

Préparer la sauce : Porter à ébullition le jus des 2 oranges avec le zeste d’une orange,  le jus du citron et le sucre. Faire réduire pendant environ 10 mn. Ajouter le beurre et remettre sur sur feu doux pendant quelques minutes .

Faire cuire les crèpes dans une poèle légèrement huilée. Réserver .
Au moment de servir , faire réchauffer les crèpes et la sauce à l’orange . Faire chauffer l’alcool dans une casserole , flamber .
Dresser les crèpes dans les assiettes, napper de sauce et arroser de l’alcool flambé .

 

 

 

13 réflexions au sujet de « Crèpes Suzette »

    • Oui Julia , moi aussi j’aimerai que mon chéri baptise une de ses créations de mon nom… mais il ne sait faire que les cocktails ;) alors ça ferait un peu pochtron :) Gros bisous !!!

  1. Un de mes péchés mignon : les crêpes !! impossible de résister lorsqu’il y en a sur une carte de resto ! Tes petites Suzettes sont parfaites et super gourmandes !! je n’arriverais jamais à tenir : je voulais faire diététique cette semaine !!! J’espère que tu as passé un bon Noël ? Bisous

    • Merci Gut , moi aussi je craque pour les crèpes ma petite Gut . J’espère que tu as passé aussi une bonne soirée. Ils ont dû être gâtés tes invités avec une aussi bonne cuisinière que toi :) Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>