Courgette de Nice farcie au chèvre

Une petite recette sans prétention aujourd’hui avec un reste de riz et ce que j’avais au frigo car comme d’habitude je ne résiste pas à acheter des courgettes de Nice quand j’en vois sur les marchés … Elles sont vraiment trop jolies et dodues . Les jaunes sont encore plus douces et leur couleur appelle le soleil et les saveurs du Sud !
Ici juste de la simplicité et du goût : quelques lardons allumettes, un peu de chèvre et d’épices Indiennes et voilà un plat de légume parfumé qui fait un très bon repas complet le soir . On peut mettre du jambon fumé à la place des lardons ou même de la viande hâchée ou des restes de poisson, à vous de faire marcher votre imagination mais surtout vos envies !

_MG_5039

Courgette de Nice farcie au chèvre

Pour 4 personnes

4 courgettes rondes
250 g de riz cuit
80 g de lardons allumettes fumées
120 g de chèvre frais
1 cuillère à café d’épices Indiennes ( ou de curry jaune )
Poivre 5 baies à moudre
Huile d’olive

 

Couper un chapeau aux courgettes et avec une cuillère Parisienne ( ou a défaut une cuillère à café ) vider les courgettes et creuser aussi un peu l’intérieur du chapeau. Concasser et réserver la chair de 3 courgettes.
Mettre les courgettes et leurs chapeaux dans un plat allant au micro-ondes avec un fond d’eau salée et mettre à cuire pendant 7 – 8 minutes jusqu’à ce que la chair soit tendre.
Dans une poêle, mettre la chair des courgettes avec les lardons allumettes et faire revenir le tout pendant quelques minutes jusqu’à ce que la chair des courgettes soit moelleuse.
Ajouter le riz , les épices Indiennes, du poivre moulu et mélanger le tout sur feu doux . En dernier , ajouter le chèvre pour qu’il se mélange bien au reste.
Egoutter les courgettes et les farcir avec le riz au chèvre .
Les mettre dans un plat allant au four , poser le chapeau et arroser généreusement d’huile d’olive.
Enfourner pour 40 mn à 180°.

14 réflexions au sujet de « Courgette de Nice farcie au chèvre »

  1. Hum moi j adore c est trop bon, cela me faisait craquée a chaque fois que mamie m en servais dans l assiette a table !!!
    Une super recette bisous ma belle

  2. Une petite courgette qui doit se révéler délicieuse ! je ne fais pas assez souvent de farcis moi !! Tu me rappelle à l’ordre avec ta belle recette !! Gros bisous Sophie

  3. Une recette « sans prétention » tu dis ?
    Mais ce sont les meilleures, les plus traditionnelles et généreuses !
    J’adore ces petites courgettes au chèvre, je t’en prendrais bien une pour le dîner ;)

  4. Oh la la! courgette et chèvre!! une association plus que parfaite à mon goût!! tu me donnes envie, je t’assure, même à cette heure ci et après être sortie de table le coco bien plein!! ;)
    belle soirée ma Chouchie. Plein de bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>