Clafoutis cerises, noisettes et spéculoos

Son nom est clafoutis, Monsieur le clafoutis. Roi des goûters de notre enfance. Celui aux cerises qui sent bon les jupes et la cuisine de Mamie. Mais attention, ici ce simple dessert a été revisité et mis au goût du jour avec les saveurs du spéculoos et de la noisette par notre grand Philippe Conticini ( je vous en reparle encore ou c’est bon ? ).
Comme vous le savez je suis fan de ce pâtissier et de ces créations , aussi simples que délicieuses. Et toujours ravie de tester les recettes ici de son livre tout rose  » La pâtisserie des rêves  »
Je n’ai qu’une seule critique , ce clafoutis se veut à en juger par la photo et le descriptif avec un crumble aux spéculoos sur le dessus.  En fait ici le crumble ( qui ressemble plus à ce qu’on pourrait mettre au fond d’un cheescake  ) qu’on émiette dessus pénètre rapidement dans le gâteau et on ne le voit presque plus.
Donc la photo sur le livre ne reflète pas ce que l’on obtient  » en vrai « . Comme souvent sur les livres ou les magazines , tout est retouché . Mais rassurez-vous, cela n’enlève rien au fait que le résultat est assez  irrésistible, surtout le jour même quand il est tiède !

_MG_5535

Clafoutis cerises, noisettes et spéculoos

Pour 8 personnes

500 g de cerises
3 œufs
70 g de poudre de noisettes
135 g de sucre roux ( + un peu pour le moule et le dessus du clafoutis )
55 g de farine
140 ml de lait
1 pincée de fleur de sel
25 g de crème fraiche épaisse ( ici crème fleurette )
1 gousse de vanille
Beurre pour le moule

Pour le crumble

70g de beurre pommade ( beurre ramolli mais pas fondu )
30g de sucre vergeoise ( le sucre roux qui colle , au rayon des sucres )
100g de spéculoos

Préparer le crumble: Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier, émietter les spéculoos avec le bout des doigts puis mélanger avec la vergeoise et le beurre mou. On doit obtenir un sable grossier. Déposer la pâte obtenue sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, tasser un peu et enfourner à 160°C pendant 15 minutes. Laisser refroidir.

Préparer le clafoutis: Laver les cerises, équeutez-les sans les dénoyauter. Beurrer le moule ( ou les moules individuels comme ici ) et l’enduire de sucre roux. Déposer les cerises.
Fendre la gousse de vanille et retirer les graines à l’aide d’un couteau pointu.
Mélanger au mixeur plongeant les œufs pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter la poudre de noisette, la farine, le sucre roux, la fleur de sel, les graines de vanille, le lait et la crème.
Mettre un coup de mixer pendant 30 secondes pour que la pâte soit homogène ( on peut faire tout ça au blinder ou mixer ). Laisser reposer la pâte 15 mn.
Préchauffer le four à 180 ° et verser la pâte sur les cerises.
Concasser du bout des doigts la pâte à crumble cuite et émietter sur le clafoutis.
Enfourner pour 35 à 40 minutes ( moins si vous utilisez des petits moules ).
Une fois refroidi, saupoudrer le clafoutis de sucre roux.

16 réflexions au sujet de « Clafoutis cerises, noisettes et spéculoos »

  1. J’adore ses pâtisseries aussi! il a une façon de les revisiter qui est irrésistible! ;) et quand je vois tes photos et les ingrédients utilisés, je n’ai qu’une envie, venir le déguster sans tarder! Mmm… il me fait envie ton clafoutis! ;)
    belle journée ma Chouchie. gros bisous

  2. Il m’a l’air exquis ! Que de bonnes choses dedans à vrai dire.
    Pour le crumble de spéculoos peut-être faut-il le mettre en cours de cuisson ? Mais dans tout les cas la recette aurait dû dire ça et non mentir.

    • A essayer avec le crumble en cours de cuisson , c’est une bonne idée ;)
      Une fois que le dessus a commencé a former une croûte .
      Tu testes et tu me dis ?

  3. Je vénère le clafoutis, j’en fais à toutes les « sauces », le dernier que j’ai testé est celui à la banane et au kiwi, un régal ! Le tien est ultra appétissant, je dois absolument trouver des cerises ici (pas une mince affaire… ;-)). Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>