Chouquettes au chocolat

J’ai eu comme souvent à cette période de l’année ( novembre je ne t’aime pas ) une furieuse envie de chocolat et de réconfort . Ou plutôt comme une envie de douceur au chocolat  . Et quoi de mieux pour se remonter le moral que des petits choux fourrés crapuleusement comme le dit Raf du joli blog «  La Raffinerie culinaire  » où j’ai pioché la recette .
Au départ elle avait parfumé sa crème pâtissière avec du Nutella mais le pot était vide pour cause de crêpes la veille et je dois vous avouer que je n’en mange que très très rarement car je préfère de loin mon petit carré noir  .
Pour ceux qui pensent que c’est difficile de faire des chouquettes , vous allez changer d’avis car c’est simple et assez rapide en fait. Avec une poche à douille c’est mieux mais je pense qu’on peut se débrouiller avec deux cuillères à café pour déposer la pâte à choux .
Raf je peux te dire qu’avec cette recette j’ai kiffé mitonner !!!

chouquettes-au-chocolat

Chouquettes au chocolat

Pour environ 35 chouquettes

Pour la pâte à choux

2 oeufs (115 g pour être exacte)
60 g de farine
50 g de beurre demi-sel
55 g d’eau
55 g de lait
1 cuillère a café de sucre
Sucre perlé ( Daddy par exemple )

Pour la crème pâtissière au chocolat

2 jaune d’oeufs
25 g de sucre
20 g de maïzena
40 de chocolat noir
190 g de lait

Faire préchauffer votre four en 220°. Dans une casserole, mélangez le lait, l’eau, le beurre et le sucre et faites chauffer. Dès que le beurre est fondu et que lait bout, enlevez la casserole du feu. Ajoutez la farine d’un coup. Mélangez bien à l’aide d’une spatule en bois et lorsque que la farine est complètement incorporée, remettre la casserole (avec la pâte dedans) sur feu doux. Faire « sécher » la pâte à choux ( ça consiste à remuer énergiquement la pâte sur le feu pendant 1 mn environ ) sans que cela accroche.
Ensuite ajouter les oeufs . Versez la pâte dans un récipient et ajoutez les un à un à l’aide d’un fouet ( je le fais à l’aide d’un batteur électrique ). Il faut que chaque oeuf soit complètement incorporé avant d’ajouter le deuxième. Une fois que les oeufs sont bien incorporés et que la pâte est bien homogène, la mettre dans une poche à douille ( à deux c’est plus facile ) et former des petits tas bien ronds, de la même grosseur et un peu espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ( perso j’ai utilisé une feuille en silicone avec les empreintes pour petits macarons pour qu’ils soient tous de la même taille.)
Parsemez alors quelques grains de sucre perlés au dessus de chaque chouquette, cette opération doit être faite alors que la pâte est tiède pour que le sucre colle sur la pâte.
Éteignez le four préchauffé à 220°, laissez 10 minutes four éteint pendant 10 minutes. Rallumer le four à 180 ° et continuer la cuisson pendant encore 10 minutes. Ne pas ouvrir la porte du four ( ultra important !!!° pendant la cuisson sous peine de voir retomber les choux et devenir tout plats .

Pendant la cuisson des chouquettes préparer la crème pâtissière en faisant chauffer le lait à feu doux dans une casserole avec le chocolat. Mélanger pour faire fondre le chocolat. Dans un saladier, blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre en fouettant au batteur électrique . Le mélange doit prendre une consistance mousseuse et doubler de volume. Ajouter alors la maïzena et continuer de battre le mélange pour obtenir une consistance homogène.
Ajouter un peu de de lait chaud sur la préparation. Mélangez puis ajouter le reste du lait. Versez cette préparation dans une casserole. Remettez sur le feu très doux et mélangez sans arrêt à l’aide d’une spatule. Dès que le mélange ( ça commence par le fond de la casserole ) commence à épaissir , arrêter de suite le feu et bien remuer .
Attendre quelques minutes, mélanger à nouveau et remplir une poche à douille ( je vous conseille de vous faire aider pour tenir la poche… )
Faire une petite incision dans chaque chouquettes et remplir de crème .

46 réflexions au sujet de « Chouquettes au chocolat »

    • heureusement qu’on était invité et qu’on était nombreux sinon j’en aurai avalé une grosse partie ;)
      Bonne soirée à toi aussi et gros bisous ma belle

  1. Je te soupçonne de faire des profiteroles fabuleux !! avec ces ravissantes petites chouquettes on en est vraiment pas très loin ! Elles sont à croquer !! je craquerai volontiers si tu m’en offrais une ou deux !! Toute fraiche comme ça c’est complètement irrésistible !! Bonne soirée ma Sophie ! Gros bisous

    • Mais je t’en offre une petite fournée si tu viens sur Bordeaux ma Claudine ;)
      Pour les profiteroles , cela fait des années que je n’en ai pas fait !!!
      Bonne semaine et gros bisous

      • C’est vrai que quelque part nous ne sommes pas si loin l’une de l’autre !! je savais bien que tu savais faire les profiteroles ! même s’il y a longtemps que tu n’en as pas fait !! Tu devrais y songer…. bisous bisous

  2. Très très belles, je t’en piques quelques unes au passage tellement j’adore les chouquettes. Une petite douceur qui se déguste à tout moment, en général elles ne font pas long feu. Bisous ma belle

  3. Finalement, plutôt qu’un thé pour le goûter, je me demande si je ne devrais pas arrivée plus tôt pour prendre le p’tit déj à tes côtés! Elles sont juste à croquer tes chouquette! miam et re-miam!! ;)
    belle soirée ma Chouchie.
    Bisous, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>