Chaussons au chèvre – miel et noisettes

Je me rend compte qu’en plus d’avoir de plus de plus de mal à poster des recettes aussi souvent qu’avant, je vous mets beaucoup plus de sucré que de salé . Je cuisine pourtant autant l’un que l’autre mais je dois vous avouer que dernièrement mes photos ne me plaisaient pas et que du coup j’ai préféré m’abstenir .
J’entame en plus ma troisième semaine au restaurant d’application et je suis à fond dans ma réflexion des recettes à présenter aux clients . Cuisiner pour 4 ou 5 chez soi c’est une chose mais reproduire en plus grosse quantité avec du matériel plus ou moins performant en est une autre … Pour tout vous avouer ce n’est pas chose simple mais c’est très formateur et du coup j’apprend à être un peu plus rapide, à faire face aux imprévus et à gérer le stress ainsi que la pression.
Pour ces petits chaussons qui sont meilleurs tièdes j’ai utilisé la pâte brisée légère de chef Nini et j’ai utilisé la machine à pâtes pour l’étaler finement …

_MG_5202

Chaussons au chèvre – miel et noisettes

( J’ai oublié de compter le nombre de chaussons, une dizaine je pense … )

Pour la pâte :

200 g de farine
90 g de crème de soja ( au rayon bio )
30 g d’huile
1 cuillère à soupe de moutarde
3 à 4 cuillères à soupe d’eau
Sel, poivre
1 jaune d’oeuf

Pour la farce :

120 g de fromage de chèvre en bûche
120 g de St Môret
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de noisettes concassées
5 abricots secs moelleux
Fleur de sel, poivre

Mettre tous les ingrédients de la pâte sauf l’eau . Malaxer et ajouter l’eau jusqu’à obtenir une boule homogène.
L’aplatir un peu et l’envelopper dans du film plastique transparent. Déposer au frigo.
Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients de façon homogène.
Si vous avez une machine à pâtes , prendre des petites boules et les étaler finement comme une pâte à lasagnes . Sinon l’abaisser au rouleau à pâtisserie .
Découper des ronds de 8 cm avec un emporte – pièce et mettre de la farce au milieu . Refermer le chausson et souder bien les bords .
Dorer au jaune d’oeuf et enfourner pour 30 minutes environ.
Déguster tièdes avec une salade verte . Ne pas garder pour le lendemain car ils ne se réchauffent pas ( la pâte devient molle … )

 

 

 

 

 

 

20 réflexions au sujet de « Chaussons au chèvre – miel et noisettes »

  1. hummmm je suis en train de fondre en lisant la liste des ingrédiants, j’adoooore tes chaussons!!!! je me disais justement que tu n’avais pas donné signe de vie depuis un moment ;) pour un peu j’allais partir a ta recherche dans les cuisines de tout les restos de bordeaux!! gros bisous ma belle acroche toi et réalise ton rêve

  2. Eh bien voilà une recette de salé plutôt réussie !! le chèvre cuit me ravit à coup sûr ! je suis certaine qu’ils me plairaient !!
    Bon courage ma Sophie ! je vois que tu apprends plein de choses mais ce doit être très fatigant !! Gros bisous

  3. Tu sais je ne vais pas râler de voir plus de recettes sucrées que salées mais quand je vois ce genre de post….je me dis « MAIS QUEL SALÉE D’ENFER !  » je testerai la pâte maison….et donc le blog de ChefNini (tu m’en voudras pas de te faire une infidélité ?!) … Heuuuuu mais que vois-je ? C’est nouveau l’index des recettes !!! Très pratique ! Je vois que ça avance pas mal ton projet…c’est chouette…Avec mon chéri, on va sûrement squatter devant tes fourneaux… =) Bon Mercredi – bisous -

    • bon c’est pas folichon de commenter avec une tablette et l’écriture intuitive …donc SORRY pour les fautes…. j’ai mangé mon orthographe en dévorant ta recette :-)

    • Merci Manue , tes commentaires me font toujours autant plaisir :)
      L’index ca fait quelques mois mais tu n’avais pas du le voir…
      Je suis un peu jalouse quand tu vas voir d’autres blogs, lol ;) Bonne soirée et gros bisous !!!

  4. Cela prend du temps de blogger, de prendre les photos au moment opportun surtout !
    Mais assidue ou non je te suis toujours ;) Et puis nous avons toutes une vie à côté !

    En tout cas ces chaussons me font craquer, j’adore *O*

  5. Coucou, je comprends très bien, ce n’est pas évident de cuisiner pour un grand nombre de personnes! Mais je suis sûre que tu vas très bien t’en sortir :)
    en tout cas, ta recette est vraiment trop tentante, rien qu’à lire le titre mhhhh!!! gros bisous :) et bonne soirée ma chouchie!

  6. Super cette association, je te comprends pour les recettes de sucré/salé, j’essaie aussi de varier, mais j’ai le même problème :-) En tout cas ces chaussons font très envie ! Bises et bonne journée !

  7. Oulalala ! Ça a vraiment l’air bon !
    Je ne savais pas que ça existé la crème de soja ! :O Si on met de la crème normal, de vache, on met les mêmes quantités ?
    En fait, j’ai goûté une fois du lait de soja et j’ai pas trouvé ça top du coup je sais pas si ça passera en crème. Et en plus l’homme est assez réticent avec ça.. :/

    • Merci Julie :)
      La crème de soja n’a pas du tout le même goût que le lait de soja en fait. Pour tout t’avouer j’en mets dans mes quiches et gratins et à la maison ils n’y voient que du feu . Alors que personne n’aime le lait de soja … En plus c’est 2 fois moins calorique que la crème ;)
      Avec la crème ça passera aussi, en fait on peut mettre ce que l’on veut dans les pâtes maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>