Champignons à la Grecque

Je dois vous avouer quelque chose mais je pense que beaucoup d’entre vous sont comme moi. Je n’ai jamais aimé certaines choses que l’on trouve dans le commerce et vous ne m’en ferez pas manger. Comme par exemple le pain  d’épices, les Pim’s , les Spritz  ou comme ici les champignons à la Grecque. Mais dès qu’ils sont préparés maison , le goût peut complètement changer et du coup être une révélation. J’ai d’ailleurs posté les recettes de ce que je viens de vous décrire ci-dessus ( sauf le pain d’épices mais je le ferai un jour …) et j’ai vraiment adoré !!!
Pour ces champignons c’est pareil, ce n’était pas gagné. Les petites boîtes achetés toutes prêtes ont un goût très sucré et acide qui me déplaît fortement. Ici c’est parfumé toute en finesse et l’acidité est juste comme il faut. Alors ne restez pas sur de mauvaises impressions et préparez – les vous mêmes.
J’ai trouvé cette recette sur le  joli blog d ‘EmilieandLéa  que je prend plaisir à découvrir tant au niveau visuel que pour leurs bonnes recettes.
Merci les filles !!!

champignons-a-la-grecque

500 g de champignons de Paris (minis si possible )
25 cl de vin blanc sec
1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomate
Le jus d’un demi citron
1 petit oignon
1 c. à c. de graines de coriandre
1 bouquet garni (thym, laurier, romarin…)
1 pincée de sucre
Huile d’olive
Sel et du poivre

Épluchez et découper l’oignon en petits dés.
Mettre à chauffer un peu d’huile d’olive dans un faitout anti-adhésif et faites revenir les cubes d’oignon pendant quelques minutes à feu doux.
Gratter les champignons pour ôter la terre et ajoutez-les à l’oignon.
Augmentez le feu, versez le vin blanc et laissez réduire 3 min.
Ajoutez ensuite le concentré de tomate, le bouquet garni, le jus de citron, les graines de coriandre et le sucre puis laissez mijoter à feu moyen sans cesser de remuer pendant 10-15 min environ jusqu’à ce que le liquide soit évaporé.

27 réflexions au sujet de « Champignons à la Grecque »

    • Merci Albane pour ton commentaire et ta viste ici :)
      Ca n’a aucun rapport avec ceux qu’on peut acheter tout prêts donc si tu aimes les champignons n’hésites pas à tester…

    • Ah le lyçée et la  » bonne » cantine . Moi ils m’ont dégoûté à vie de la langue de boeuf ;) Là pour les champignons le goût est vraiment vraiment différent !!!

  1. Je ne sais pas ce que goûte ces champignons du commerce, mais très peu pour moi !
    Ta recette me plaît et je vais la faire…. pour moi et mon hommes. Les enfants détestent les champignons !
    Merci pour ce plat alléchant !
    bises X

  2. Tu m’as bien donné envie avec tes champignons, je garde la recette sous le coude ! Le lien du blog EmileetLea ne fonctionne pas… j’aime bien découvrir de nouveaux blogs :) Gros bisous Sophie

  3. Ah… le fait-maison! tu m’étonnes que ça change tout! ;)
    tes p’tits champignons m’ont l’air délicieux… Une bonne vraie sauce pour les accomapgner (et non pas un infame jus bizarre comme dans le commerce!!)
    Plein de bisous ma Chouchie.
    Belle soirée à toi.

    PS : si un jour tu te lances dans la fabrication du pain d’épice, n’hésites pas à venir faire un p’tit tour chez moi, tu trouveras sans aucun doute ton bonheur!! ;) ^^

  4. Testé et approuvé !!!!
    effectivement, c’est trop bon !
    simple à préparer, et rare d’en manger des « maison »…
    trop fière de dire à mon homme : « c’est moi qui l’ai fait! » :-D
    super recette, merci !!!!!!!! :-*

  5. Coucou Sophie !! Entre départ et arrivée (j’ai encore de la famille qui arrive pour des vacances) je tenais à te faire un petit coucou amical !! j’ai hâte de regarder toutes ces recettes que j’ai manquées de plus près !! J’ai choisi cette recette de champignons à la grecque pur te faire ce petit mot car j’adore ça et que tu les réalises pratiquement comme moi (j’ajoute juste du safran). J’essayerai de publier une ou deux recettes d’ici mon retour définitif mais ce n’est pas joué !! gros bisous à Bientôt !! ça va le cluedo ? hihihi !

    • Coucou ma Claudine, je vois que tu es bien occupée dis donc ;)
      Moi aussi, entre le taff et le Cluedo, le Uno, la bonne paye et le blog …
      J’attend tes recettes avec impatience :)
      Bon week-end, bisous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>