Carbonade de boeuf

Ah, la bonne cuisine en cocotte  ! L’avantage en cette période c’est que l’on peut préparer de bon petits plats mijotés et ensuite les réchauffer le soir . C’est bien pratique quand on est entrainé dans la spirale des trajets de l’école puis les devoirs . Surtout si comme moi vous avez délibérément oublié la plupart des définitions de mathématiques.
Oui mon chéri, bien sûr que maman sait, mais j’ai besoin de ton cahier de leçons pour voir comment ta maîtresse a formulé les choses . Il y a plusieurs façon d’expliquer , tu comprends ?
Pendant que je pédale dans la semoule, heureusement il y a mon bon petit plat préparé le matin qui réchauffe doucement et embaume la maison . Parce que c’est bien connu, les plats mijotés en cocotte sont meilleurs réchauffés et même l’idéal , préparés la veille .
La carbonade Flamande est un plat typiquement du Nord et qui se prépare traditionnellement avec du pain d’épices . Mais j’avais peur que le goût soit fort et ne prenne le pas sur la viande et ne rebute les palais difficiles que j’ai à la maison . J’ai donc mis du pain de campagne comme indiqué sur ma recette et c’était délicieux.  A servir avec des grosses frites maison ou des tagliatelles par exemple …

_MG_4176

 Carbonade de boeuf

Pour 4 personnes

700 g de gîte de boeuf ( ou un morceau tendre à mijoter )
250 g de petits oignons grelots
2 tranches de pain de campagne
500 ml de bonne bière brune du Nord ( la qualité et le goût de la bière vont donner la saveur à la sauce)
150 ml d’eau
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
4 cuillères à soupe de moutarde ( ici à l’ancienne )
2 cuillères à soupe de cassonade
1 bouquet garni
Sel, poivre

Couper le boeuf en cubes assez gros. Peler les oignons .
Faire chauffer l’huile dans une cocotte anti-adhésive (ici en fonte ) et faire dorer les cubes de viande sur toutes ses faces.
Retirer la viande et remplacer par les oignons . Faire dorer les oignons en faisant attention que ça n’accroche pas ( on peut mettre un fond de bière ).
Tartiner les tranches de pain avec la moutarde et les placer au fond de la cocotte.
Remettre la viande et arroser avec la bière.
Saupoudrer avec le sucre. Saler et poivrer .
Fermer la cocotte et laisser mijoter environ 2 heures en remuant régulièrement . vérifier que le fond n’accroche pas.
Servir bien chaud .

28 réflexions au sujet de « Carbonade de boeuf »

  1. C’est drôle mais en te lisant je suis revenue 25 ans en arrière ! Moi c’était pareil pour les devoirs !!
    Ton plat est sacrément savoureux !! Ces mijotes qu’est ce que c’est bon. Cuits longtemps plusieurs fois réchauffés c’est toujours un régal !! Tu m’as appris toutefois quelque chose. Je ne savais pas que la carbonate se faisait avec du pain d’épices. Gros bisous Sophie

    • J’étais bien meilleure en Français ;)
      Oui j’ai lu que la version  » originale  » était avec du pain d’épices mais c’est fort en goût et ils ne sont pas fan du tout à la maison.
      Comme ça c’était très bon . Gros bisous Claudine !

  2. La carbonnade Flamande est l’un de mes plats en sauce préféré, la prochaine fois n’hésites pas à mettre du pain d’épices, il fait tout dans cette recette car il apporte le goût d’épices qui rehausse la bière sans rehausser l’amertume.

  3. Oh il a l’air bon ce petit plat mijoté, je salive là ! Ce soir je réalise ta quiche aux épinards ( c’est ma fille qui va être contente lol ) Tout comme toi les maths et moi ça fait 2 donc je laisse ça au papa, il est beaucoup plus doué que moi :)
    Bisous Sophie et bon week-end

  4. hummm j’adoooore la carbonnade, ma mère nous l’a fait découvrir au retour d’un voyage en belgique c’était tellement bon que j’ai peur de ne pas la faire aussi bien et puis je suis sure qu’elle l’a bidouillé (ça te rappelle quelqu’un) et qu’elle ne sais plus omment elle a fait ;) apart ça ça vas encore bien fatiguée du surplus de boulot des vacances de noêl mais je suis en vacances une une semaine, ça va faire du bien, tu as l’air pas mal occupée toi aussi non?? gros bisous ma belle je repart avec le gout de la carbonnade sur lebout de la langue :)

    • Ah oui , les chiens ne font pas des chats ;)
      Mais je suis sûre que si tu bidouilles une carbonade, elle sera délicieuse comme d’habitude !
      Oui moi aussi je cours partout et pourtant je ne bosse pas en ce moment …
      Bonne vacances et gros bisous

  5. Oh un bon plat typique de chez moi ! Que je ne cuisines jamais!!! Pourquoi? c’est tellement bon pourtant!
    tu me fais bien rire avec les mathématiques :p c’est pas facile hein!
    gros bisous ma Chouchie, bonne journée et bon week-end à toi!

  6. je voulais justement en faire et je suis restée 20 minutes dans le rayon bière ne sachant laquelle prendre, finalement je n’ai rien acheté et je n’ai pas fait de carbonade des conseils pour la bière ????

    • Mince c’est dommage .
      Bon ce n’est que partie remise …
      Tu peux faire avec de la Chimay bleue, elle est excellente pour ce type de plat
      Tiens moi au courant ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>