Canistrellis à l’huile de noisette et au citron

Je cherchais depuis longtemps une recette de canistrellis et du coup j’en ai testé une petite flopée. Dont une à base de beurre … que les Corses me jettent des pierres j’ai honte .
Les canistrellis, cette spécialité de petits gâteaux que l’on trouve partout sur l’île  ne se font pas au beurre mais bien  à l’huile et je ne le savais pas. On fait de ces erreurs parfois !
Quand on était en vacances là-bas on avait l’habitude d’aller en acheter dans une petite boulangerie – pâtisserie et il y en avait à tous les parfums, avec des écorces d’orange , de citron, de graines d’anis , etc… et ils étaient  divins. Moelleux et parfumés ( ceux des grandes surfaces sont plutôt secs ), j’en gardais un souvenir impérissable…
Après plusieurs essais complètement ratés, j’ai enfin trouvé LA  recette de canistrellis . Elle est tirée du livre  » Saveurs de Corse, 80 recettes d’aujourd’hui  » de Vincent Tarabani ( et oui il a révélé les secrets de ces biscuits… )
J’ai juste mis de l’huile de noisette à la place de l’huile d’olive ou de tournesol utilisée habituellement.
Fermez les yeux, ils ne manque plus que les chants et l’odeur du maquis …

canistrellis-au-citron

Canistrellis à l’huile de noisette et au citron

Pour une quarantaine de canistrellis

300 g de farine
150 g de sucre
1 sachet de levure chimique
125 ml d’huile de noisette
75ml de vin blanc sec
1 cuillère à soupe d’eau-de-vie
Le zeste râpé finement d’un citron bio
1 pincée de sel fin

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure chimique, ajouter 100g de sucre et une pincée de sel.
Ajouter l’huile de noisette, le vin blanc, l’eau de vie et le zeste de citron. Mélangez le tout en incorporant progressivement la farine. Pétrir la pâte, en faire une boule et la laisser reposer pendant 15 minutes au frais.
Étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie la pâte en un rectangle épais de 1 cm. Saupoudrez la pâte de 50 g de sucre restant, puis passez le rouleau à pâtisserie dessus afin qu’il s’incruste bien dedans. Découper la pâte en rectangles ou losanges de 5 x 3 cm ( ou de la forme que vous voulez) et rangez ces canistrellis sur une plaque de cuisson. Glissez au four et faites cuire pendant 18 minutes à 180°C.
Ils se conservent dans une boîte fermant hermétiquement mais vu à la vitesse vous n’en aurez pas besoin …

30 réflexions au sujet de « Canistrellis à l’huile de noisette et au citron »

  1. C’est une découverte pour moi ces canistrellis !! Pourtant je suis allée en corse…. Tu en dis tellement de bien qu’il va falloir un de ces 4 que je les fasse !! ça me plait bien. Ils apporteront peut être le soleil qui me manque cruellement cette année. pluie et encore pluie et toujours pluie !! Gros bisous

    • Tu n’as pas mangé de canistrellis en Corse ? C’est étonnant , c’est aussi connu que la charcuterie et les chants ;)
      PLuie ici aussi , pfffffffff
      Gros bisous Claudine

  2. Coucou Chouchie! Ah je comprends pourquoi maintenant sur un site où l’on avait publié ma recette des canestrelli une personne me disait (un peu énervée) que cela ne se faisait pas du tout comme je l’écrivais: c’est que ce sont deux choses différentes! Il y a donc canistrellis corses et canestrelli italiens et effectivement ce n’est pas du tout pareil (déjà par le nom :p) En tout les cas je serais bien curieuse de connaitre ces biscuits corses car je ne connais absolument pas, ça m’a l’air délicieux!
    Grosses bises Chouchie et merci pour cette découverte!

    • Merci Graziella :)
      Quand on fait des recettes de certaines régions on marche sur des oeufs !
      J’en ai fait plusieurs fois l’expérience ;)
      Apparemment les canistrellis Corses ne sont pas du tout les mêmes Gâteaux que les sablés Italiens presque du même nom.
      Moi c’est surtout le goût de ceux mangés en Corse que je voulais retrouver et je peux être très difficile jusqu’à arriver au bon résultat, je suis très persévérante …
      Je suis sûre que tes canestrellis sont délicieux aussi ! Gros bisous Bella

  3. j’adore l’idée de l’huile de noisette qui doit donné un bon p’tit goût à tes délicieux biscuits!
    tu crois que j’ai le temps d’attraper un train pour venir les déguster avec toi autour d’un bon thé?! ;)
    belle soirée ma Chouchie.
    Bisous, bisous

    • La boîte se vide à toute allure , dépêches – toi mon Angie, l’avion serait plus sûr . En 1 heure hop , paris – Bordeaux ;)
      Bisous bisous !

  4. Coucou ma belle, cela fait un bail que je n’ai pas fait la tournée des copinautes… et quel plaisir de revenir dans ta cuisine !!! Je ne connaissais pas les canistrellis corses, et l’association huile de noisette et citron doit être un vrai délice… Comme toujours, j’ai tant de plaisir à visiter, à lire et à manger des yeux tes belles recettes. Je te souhaite un très bel après-midi et à bientôt ma Chouchie ! <3 :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>