Cake aux pommes et aux airelles

L’autre jour que j’étais en service avec mon food truck devant le lycée, j’entend un élève dire en voyant mon camion : «  Oh Louis la brocante ! « . Non madame, monsieur, enfin jeune ado pré-pubère, mon camion n’est pas un Citroën TUB comme dans la série avec Victor Lanoux ( d’ailleurs comment connais-tu ce téléfilm des années 80, toi qui a encore un peu de lait qui sort du nez ?/ Bon enfin c’est bien, ça te sort de Secret story ), c’est une Estafette , un panier à salade, les gendarmes à St Tropeeeeez !!!
Et là vous ne m’entendez pas mais je trépigne à la manière de Louis de Funès ( oui je sais il m’en faut peu mais bon… la lune, le syndrome pré-menstruel, le manque de chocolat noir aux amandes… ).
Est-ce que je confond moi Justin Bieber avec … avec .. avec… Bruno Mars ? ( désolée je n’ai aucun autre exemple qui me vient là ).
Mais je m’énerve, je m’énerve et cela n’a aucun rapport avec ce divin gâteau que j’ai trouvé chez Cookismo et qui est LE gâteau de sa maman. J’ai juste remplacé le beurre par de la purée d’amandes bio ( plus intéressant au niveau nutritionnel et du goût ) et ajouté des airelles car j’avais un bocal qui traînait dans mon placard et qui me suppliait de l’utiliser.
C’était vraiment une réussite, il était extra moelleux avec ses quartiers de pommes et le petit goût acidulé et original des airelles ,je n’ai eu que des compliments de la part de ceux qui l’ont goûté et je compte bien le refaire très très vite !

gateau-moelleux-aux-pommes-airelles

capu-1

Cake aux pommes et airelles

300 g de pommes de saison ( poids épluché et en tranches )
140 g de sucre roux
200 g de farine
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
150 ml de crème épaisse légère
100 g d’airelles ( ici en bocal, bien égouttées )
70 g de purée d’amandes ( en magasin bio ) ou de beurre
2 cuillères à soupe de Calvados ( ici du rhum vieux )
Sucre glace ( pour le dessus )

Au fouet électrique, battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter la farine tamisée, la levure, la crème fraîche, la purée d’amandes et l’alcool .
Dans un moule à manqué  beurré et fariné  ( ou tapissé de papier sulfurisé ), déposer la moitié de la pâte, des quartiers de pommes ( en garder pour le dessus ) en les enfonçant un peu, les airelles et recouvrir de l’autre moitié de la pâte puis enfoncer le restant des quartiers de pomme en les enfonçant légèrement.
Enfourner pour 40 mn environ à 180°. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau ou un pic à brochette, il doit ressortir sec.
Attendre le refroidissement et saupoudrer de sucre glace.

 

14 réflexions au sujet de « Cake aux pommes et aux airelles »

    • Merci Dan, j’utilise de plus en plus la purée d’amandes … dommage qu’elle soit si chère en magasin bio, il va falloir que je la fasse maison ;)
      Bisous !

  1. Ces ados ! je te jure ! elle est superbe ta Capucine ma Sophie !! Tu l’as bien retapée !! on la croit toute neuve !! La déco est sobre et très sympa et j’aime beaucoup ton logo !!
    Mais parlons de ce fameux cake ! aux pommes et avec l’amande je trouve cela très gourmand, l’ajout des airelles ne peut que le sublimer !! à vendre dans ton food truck ? sûrement ! il doit partir bien vite ! Gros bisous

  2. non mais on ne compare pas Louis la brocante à Louis de funès, ils y connais rien ce môme!!! bref tu es bien installée à ce que je vois c’est très sympa tout ça et ton cake me plait beaucoup bien sur mais ça tu le savais déjà!!! gros bisous ma chouchie

  3. Cool ! je viens de tomber en panne d’huile de coco… mais j’ai de la purée de noisettes… ça peut le faire aussi ??
    Crème coco à la place de la crème fraiche, farine de riz… et j’ai un super cake sans gluten et sans laitage ! Merci ma Miam’copine pour tes bonnes idées ! Je file à mes fourneaux <3

    • Purée d’amandes ou de noisettes, c’est parfait ;)
      Tiens moi au courant, ça devrait intéresser de nombreux lecteurs qui comme toi ne consomment plus de lactose et de gluten .
      Gros bisous !

  4. Depuis le temps que je la vois sur ton blog, je n’ai jamais trouvé le temps de le faire….jusqu’à lundi : oui il me fallait inaugurer mon 1er jour de vacances de Noël et j’avais pas envie de courir les magasins pour mes cadeaux !
    Ce cake est vraiment délicieux….et surtout extra moelleux ! Belle découverte pour la purée d’amande à la place du beurre ! – BISOUS DE NOËL -

    • Merci Manue, j’ai trouvé aussi ce cake vraiment extra et tout le monde autour a adoré ! Alors je suis contente que tu l’ai testé et que tu ai aimé :)
      Bisous bisous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>