Cake aux épices et à l’orange

Alerte rouge, c’est l’hiver ! On a perdu plusieurs degrés dans la bataille et on est même tombé dans le négatif ce matin . Avant de jouer à la marmotte , je voulais vous confier quelque chose de la plus haute importance : je ne suis pas fan du pain d’épices . J’ai bien essayé d’en faire un maison pour tenter de changer d’avis mais rien n’y fait. C’est trop sec pour moi car un vrai pain d’épices ne contient pas de beurre. Pourtant j’aime beaucoup les gâteaux à base d’épices  ( ici j’ai utilisé un mélange spéculoos que m’avait envoyé Lyne ) et associé à l’orange c’est un mariage réussi et bien de saison. Du coup je me tourne vers les cakes pour pouvoir assouvir ma gourmandise …
Souvent je finis par en faire avec un peu de chocolat (  important pour les polyphénols et libérer un peu de dopamine, enfin ça c’est pour la bonne excuse ) mais là j’avais une orange bio qui languissait dans ma panière à fruits.
Ensuite une fois qu’il est cuit, il suffit d’allumer sa cheminée , de mettre de l’eau à chauffer pour préparer un bon thé et de rameuter ses copines pour venir partager une petite tranche .

cake-epices-orange

Cake à l’orange et aux épices

175 g de farine
125 g de beurre ( + une noisette pour le moule )
120 g de sucre
2 oeufs
1 jaune d’oeuf
1/2 sachet de levure chimique
1 zeste d’orange bio
Le jus d’une demi-orange
1 bouchon de rhum
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de mélange spéculoos ou mélange pain d’épices
1 gousse de vanille
2 cuillères à café de rhum
2 cuillères à café de miel
1 bonne pincée de sel

Battre au fouet le beurre ramolli avec le sucre et le sel. Incorporer les oeufs un à un puis le jaune . Battre encore quelques minutes le temps que le mélange gonfle et blanchisse.
Ajouter la farine et la levure tamisée, le zeste d’orange , les graines de vanille , le gingembre , le miel , le rhum, le jus d’orange et le mélange d’épices .
Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour environ 30 – 35 minutes à four 180°.
Vérifier la cuisson en enfonçant un pic à brochette , la lame doit ressortir sèche .

32 réflexions au sujet de « Cake aux épices et à l’orange »

  1. Coucou, il est magnifique, il a bien gonflé et il a une belle zébrure, moi non plus suis pas fan de pain d’épices plus à cause du goût prononcé de miel !
    En tout cas, tu as vraiment l’air de faire des belles photos !

  2. Rameuter les copines ? Mais je n’ai en entendu ma Sophie !! Pourtant je ne me serais pa contenté d’une tranche ! Bien parfumé il est toit à fait à mon goût !! Merci Sophie ! Gros bisous

  3. Ah plus un moment pour m’attarder chez les copines pour y laisser un petit mot depuis quelques temps … En espérant que ça se calme début de l’année prochaine !
    Ravie que ces épices aient trouvé une délicieuse gourmandise où se cacher ! ;-) Moi, je ne dirais pas non à une belle tranche de ce cake parfumé ! Ainsi qu’à la cheminée et au thé … Tu me donnes envie là, va falloir que j’assouvisse mon envie ! :-)
    Bises gourmandes et très belle semaine à toi !

    • C’est pareil pour moi , le temps passe tellement vite !
      Oui tes épices me sont bien utiles et sont bien parfumées :)
      Allez ma belle, prends des vacances et viens partager une tranche de ce bon cake ;)
      Bisous bisous !

  4. Bonjour! Je suis arrivée par hasard sur votre site suite à mes recherches pour un cake/gâteau à l’orange, épices….J’ai trouvé mon graal! Exactement le goût que je recherchais, et la texture, un peu dense, j’adore! Donc merci beaucoup, il me tarde de tester vos autres recettes
    Amicalement

    • Bonjour Sorgina, merci pour ce gentil commentaire, je suis ravie que cette recette vous plaise :)
      J espère que les autres recettes vous plairont également
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>