Cake au yaourt, citron et orange

Je ne résiste pas et j’ai les yeux qui pétillent quand je vois des cakes à base d’agrumes sur les blogs. Cela m’ensoleille la journée. Surtout qu’un air printanier souffle sur Bordeaux en ce moment, que les oiseaux se remettent à piailler, que le chat a retrouvé son oeil vif et se remet à courser les mulots, que je me surprend à regarder les sandales sur Zalando et que la voisine sort avec son arrosoir dans une main et une bêche dans l’autre ( oui parce que moi et le jardinage … ). Plein de petits signes qui annoncent que cet hiver, pas forcément froid, mais long et humide touche à sa fin et que les journées vont peu à peu s’allonger et se réchauffer … tout ce que j’aime !
Pour vous parler de ce cake, je pourrais vous résumer en disant qu’il  est super moelleux, que le citron prend le dessus sur l’orange par contre, mais il fallait se douter que c’était l’un ou l’autre ( c’est comme les émissions de télé-réalité, à la fin il n’en restera qu’un ). Et que j’ai remplacé le romarin dans la recette originale ( j’avais peur de voir la tête de chéri qui mange souvent mes gâteaux aux petit déjeuner ) par de la cardamome qui se marie très bien avec les agrumes. Voilà, maintenant à vous de tester …

cake-au-yaourt-citron-orage
Source : Dorian  » Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça « 

Cake au yaourt, citron et orange

1 citron bio
1 orange bio
140 g de beurre
210 g de farine
180 g de sucre
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
150 g de yaourt brassé à la Grecque
1 pincée de fleur de sel
1 pincée de cardamome en poudre
Sucre glace

Verser dans un saladier les ingrédients secs : le sucre en poudre, la farine  la levure, la pincée de cardamome, mélanger puis ajouter le beurre fondu, les œufs, le yaourt , les zestes de l’orange et du citron râpés finement et le sel. Mélanger à la main avec un fouet.
Verser la pâte dans un moule à cake anti-adhésif ou tapissé de papier sulfurisé. Enfourner pour 40 minutes environ . Vérifier la cuisson en enfonçant un couteau ou un pic à brochette , il doit ressortir sec.
Démouler quand le cake a un peu tiédi et laisser refroidir sur une grille. Saupoudrez de sucre glace.

13 réflexions au sujet de « Cake au yaourt, citron et orange »

  1. Il est vrai que les cakes aux agrumes ont un petit côté printanier, ensoleillé qui plaît beaucoup.
    Je n’ai jamais eu l’occasion de tester orange et citron dans un même cake, mais ça donne envie et ça irait pour sûr avec mon thé noir fumé :)
    Donc je viens au goûter !

  2. ah tu tombe bien avec ton cake, je voulais en faire un au citron aussi et j’allais me mettre en quette d’un recette, pas la peine donc je vais pouvoir me la couler douce au soleil sur mon transat avec une tasse de thé à la main!!!! gros bisous ma chouchinette

  3. Il est vrai que ces cakes aux agrumes sont fort bons ! j’adore ça moi aussi ! je n’en fais pourtant pas souvent ! il faut que je répare cela c’est trop bête ! tu me fais aussi briller les yeux ! gros bisous

  4. Bonjour, très bonne recette très tentante que je vais réaliser ou essayer de réaliser dès que possible.
    merci pour votre beau blog et de toutes les bonnes recettes que vous partagez avec nous.
    je crois que vous avez juste oublié la quantité d’oeufs ? j’espère que vous ne m’en voudrais pas.
    très bonne journée et bonne continuation
    manuela

    • Merci beaucoup Manuela pour m’avoir dit que j’avais oublié de mettre la quantité d’oeufs :)
      Je suis une tête de linotte et parfois j’écris vite , trop vite …
      J’espère que que ce cake vous plaira, n’hésitez pas à me donner votre avis … et j’accepte aussi les remarques ou les critiques ;)
      Bonne journée !

  5. Je l’ai essayé le week-end passé et il était simplement délicieux !
    J’y ai ajouté un cas de fleur d’oranger (parce que c’est un peu ma drogue)
    Merci beaucoup :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>