Cake au lemon curd, amandes et graines de pavot .

Choquée et très triste comme tout le monde aujourd’hui, je n’ai pas le coeur à écrire des bêtises ce soir, pas le coeur à écrire tout court après la tuerie de Charlie Hebdo hier midi et j’ai hésité avant de publier cet article dont la recette était déjà écrit d’avance .
La liberté d’expression et la liberté tout court a été mise à rude épreuve avec ces actes de barbarie complètement ahurissants et incompréhensibles .
Mais tout comme il va falloir continuer de dessiner , de s’exprimer de toutes les manières possibles , d’expliquer et d’enseigner à nos enfants la tolérance , qu’il va falloir continuer de cuisiner et de vivre malgré les injustices et les horreurs du quotidien , j’ai décidé de cliquer sur  » publier  » et vous laisse simplement ce soir avec la photo et cette recette.
Et puis le citron , ce petit fruit jaune et dodu, c’ est un peu comme un rayon de soleil dans ce monde de brutes …

cake-au-lemon-curd

Cake au lemon curd, amandes et graines de pavot

110 g de farine
150 g de sucre roux
30 g de poudre d’amandes
50 g de beurre
60 g de purée d’amandes ( en magasin bio )
1 cuillère à soupe rase de graines de pavot
2 citrons bio
3 œufs
1 sachet de levure chimique
4 cuillères à soupe de lait ( on peut utiliser du lait de soja )

Prélever le zeste des citron et pressez le jus. Ajouter les oeufs et le sucre . Battre au fouet. Ajouter le beurre fondu , mélanger et mettre le tout dans une casserole sur feu doux pendant quelques minutes . Faire épaissir. Eteindre le feu puis ajouter la purée d’amandes . Mélanger puis laisser refroidir .
Dans un saladier , mettre la farine, la levure , la poudre d’amandes, les graines de pavot et le lait . Mélanger puis ajouter le contenu de la casserole . Mélanger pour obtenir une pâte homogène ( ajouter un peu de lait si c’est trop compacte mais pas trop, la pâte doit être dense ) puis verser dans un moule à cake beurré .
Enfourner pour 30 – 35 minutes à 180°.
Vérifier la cuisson du cake en enfonçant la lame d’un couteau ou d’un pic à brochette, elle doit ressortir sèche .

NB : Le cake reste très moelleux pendant plusieurs jours

14 réflexions au sujet de « Cake au lemon curd, amandes et graines de pavot . »

  1. j’ai moi aussi longuement hésité avant de publier mon article aujourd’hui! d’autant plus qu’une prise d’otage à lieu actuellement… C’est dur de te présenter mes voeux dans ces conditions! mais il faut qu’on soit plus fort que ça!
    je te souhaite donc une très bonne et heureuse année 2015 à toi et ta famille, en te souhaitant plein de bonnes choses et surtout une bonne santé!
    Je ne fais pas de souci pour ce qui est de la gourmandise, tu démarres déjà très fort!! ;)
    gros bisous ma douce et désolée pour toute cette longue absence!!

  2. Bonjour,
    je comprends, j’ai ressenti la même chose… J’ai maintenu mon article de mercredi car il était écrit d’avance mais je n’ai ni publié ni même cuisiné jusqu’à aujourd’hui ! IL va falloir vraiment beaucoup d’amour …pour pardonner car il faut pardonner et avancer mais ne jamais oublier.
    Prends soin de toi et de ta famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>