Cake au citron et au Limoncello

Alors que ma ligne internet n’est toujours pas rétablie après 16 jours 5 heures et 38 minutes, je vais bien , tout va bien… ( non je ne compte pas, je constate ! )
Du coup un ami qui a compris ma détresse m’a prêté une clé 3G ( il faudrait aussi habiter dans un endroit qui capte et au fin fond de mon village c’est compliqué ) et bien que ce soit long,  j’essaie tant bien que mal de continuer mon blog.
En attendant , je m’empiffre de gâteaux et de chocolats  en regardant ma box tourner dans le vide , les yeux hagards…
Je vais demander des dommages et intérêts à Free ( allez petit coup de pub , c’est cadeau ) pour mon abonnement futur à Weight Watcher .
En plus la pluie n’en finit pas de tomber et bien que j’ai des canoës arrimés sur le côté de la maison,  j’ai la chance  d’être dans un chalet sur pilotis plus près des vignes du Médoc que de la Garonne.
Après ces lamentations ridicules, je partage avec vous la recette qui a fait le tour de la blogosphère : le cake au citron de Pierre Hermé . Même notre Mercotte nationale avait posté la recette il y a quelques années !
Son succès est mérité car il est terriblement moelleux et parfumé. J’ai juste remplacé le rhum par du Limoncello, cette liqueur Italienne au citron mais vous pouvez rester sur la version originale bien sûr …

_MG_4291

Cake au citron et au Limoncello

190 g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
Le zeste de 2 citrons bios finement râpés
160 g de sucre
3 œufs moyens à température ambiante,
95 g de crème fleurette
2 ou 3 cuillères a soupe de Limoncello ou de rhum
1 petite pincée de sel
65 g de beurre mou

Sirop d’imbibage :

75 g d’eau
30g de sucre
2 cuillères à café de jus de citron

Frottez entre vos doigts les zestes et le sucre et laissez reposer 10min pour que le sucre se parfume. Préchauffer le four à 160°.
Beurrer et fariner un moule à cake .
Tamiser la levure et la farine.  Ajouter les œufs et fouetter l’ensemble pendant quelques minutes au batteur pour que l’appareil soit mousseux et pâle. Ajouter la crème fraîche, le Limoncello ou le rhum puis le sel. Fouettez pour bien  mélanger tous les éléments. Ajouter le beurre ramolli, le sucre au citron et mélanger.
Remplir le moule et enfourner pendant 50 mn ou 1 heure en vérifiant le bon degré de cuisson à l’aide d’un couteau ou d’un pic à brochette .
Pendant la cuisson du cake, préparer le sirop d’imbibage : porter à ébullition le sucre et l’eau juste pour faire fondre le sucre. Laisser tiédir  et ajouter le jus de citron. Mélanger.
Démoulez le cake sur une grille. Badigeonner le sirop sur le cake à l’aide d’un pinceau et laisser refroidir.

22 réflexions au sujet de « Cake au citron et au Limoncello »

  1. heureusement que tu as ce genre de petite douceurs pour te remonter le moral, merci pierre de prendre soin de nous ;) courage ma chouchie ça va bien finir par s’arranger!! je te fais de gros gros bisous et t’envoie pleins d’ondes positives

  2. Un cake Pierre hermé ne peut être que fort délicieux ! je suis très fan car tout ce que j’ai mangé de lui est topissime ! donc quand j’aurais besoin d’un beau cake c’est chez ma petite sophie que je viens chercher !!
    Je suis navrée de voir que tu es toujours en panne ! je suis chez free aussi et je prie pour qu’il n’arrive aucune coupure vu leur réaction !!! J’espère bien oui que tu vas demander une ristourne et une grosse en plus pour te dédommager !
    Oui le temps est bien triste mais il y a encore pire que nous c’est ce que je me dis à chaque fois que je vois tomber la pluie lamentablement !
    Je ne sais pas à quelle heure tu

  3. Un cake Pierre hermé ne peut être que fort délicieux ! je suis très fan car tout ce que j’ai mangé de lui est topissime ! donc quand j’aurais besoin d’un beau cake c’est chez ma petite sophie que je viens chercher !!
    Je suis navrée de voir que tu es toujours en panne ! je suis chez free aussi et je prie pour qu’il n’arrive aucune coupure vu leur réaction !!! J’espère bien oui que tu vas demander une ristourne et une grosse en plus pour te dédommager !
    Oui le temps est bien triste mais il y a encore pire que nous c’est ce que je me dis à chaque fois que je vois tomber la pluie lamentablement !
    Je ne sais pas à quelle heure tu as posté cet article mais je n’ai toujours pas ta news !!! ça aussi ça m’énerve !!! et tu as vu mon message est parti tout seul mais j’ai retrouvé ce qui était tapé avant !! on les attire toutes les deux !!! Je t’embrasse

  4. Oh :( je suis de tout coeur avec toi ma chouchie pour ta connexion internet!!!! J’espère que ça va vite se rétablir!
    en tout cas, je craque, comme d’habitude sur ton magnifique gâteau! j’adooooore!
    J’en prendrais une très grosse part :p
    belle soirée gros bisous!

  5. tu vas en avoir des choses a me raconter je sens !!!
    en attendant ton cake a tout pour me plaire :-)
    d’ailleurs jen prendrai bien un bout avec un café le temps de notre conversation … hihihi
    des bisous ma belle :* a tres vite

  6. Fan de citron, je suis conquise, je penserais au limoncello la prochaine fois que j’en fais un,,et bonne chance avec free, j’ai déjà eu des coupures identiques, je n’ai eu que « des poussieres »en remboursement, mais comme je n’ai pas envie de changer de fournisseur, je suis toujours chez eux!!!, bonne soirée, bizzzz, isa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>