Cake au chocolat doux

Je profite de mes derniers jours de temps libre  avant ma formation pour continuer de tester les délices du livre de Philippe Contincini  » La pâtisserie des rêves  » . Aujourd’hui je vous présente un cake au chocolat noir,  le meilleur que j’ai mangé jusqu’à présent . Moelleux , léger et pourtant bien chocolaté , on sent également plusieurs textures car une partie du chocolat est concassé et il y a un ajout de grains de sucre dans la pâte qui est très agréable . Normalement Monsieur Conticini met ses grains de sucre au fond du gâteau mais je préfère le mettre dessus ou à l’intérieur, que voulez-vous…
Si vous avez raté les autres recettes du grand pâtissier que j’ai testées et qui sont tout aussi délicieuses , vous pouvez retrouver ici le cake moelleux aux framboises et le biscuit noisettine et marbré chocolat .
Je suis définitivement conquise par les gâteaux de ce grand chef  pâtissier ( vous l’aurez bien compris ) car tout est bien dosé, il n’y a aucune modification à faire ( non pas que j’ai la prétention de modifier quoi ce soit mais il faut parfois réajuster le temps de cuisson ou s’adapter quand on n’a pas le matériel ou les ingrédients des pro ) et à chaque fois c’est un régal …

_MG_4586

Cake au chocolat doux

Pour 1 cake

110 g de chocolat
20 g de chocolat au lait
70 g de beurre
3 blancs d’oeufs
1 oeuf entier
1 jaune d’oeuf
90 g de sucre roux
90 g de poudre de noisettes
20 g de sucre glace
1 pincée de fleur de sel
40 g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
20 g de sucre en grains ( sucre perlé )

Faire fondre le chocolat au lait avec 40 g de chocolat noir et le beurre en morceaux ( ici au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes ).
Monter les blancs d’oeufs avec 15 g de sucre roux dès le départ. Ils doivent être mousseux.
Dans un saladier, mélanger la poudre de noisettes avec le reste de sucre roux , le sucre glace et le sel. Ajouter l’oeuf entier et le jaune.
Fouetter vivement pendant 30 secondes environ puis incorporer le chocolat fondu puis la farine et la levure préalablement tamisées.
Au moment d’incorporer les blancs d’oeufs en 2 fois, ajouter en même temps le reste de chocolat noir concassés en petits morceaux et le sucre en grain. Mélanger à l’aide d’une spatule souple .
La pâte doit être souple et aérienne.
Remplir un moule à cake beurré et fariné et enfourner à 180° pour 25 à 30 minutes selon les fours.
Enfoncer la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche .
Laisser encore 5 minutes dans le four éteint puis laisser refroidir avant de démouler .

35 réflexions au sujet de « Cake au chocolat doux »

  1. Mmm… il a l’air hyper délicieux ce cake! je t’en chipe volontiers une part au passage!! il a l’air fondant, moelleux, gourmand… bref, il a l’air parfait!! ;)
    belle soirée ma Chouchie.

    PS : j’ai dû m’absenter quelques temps, mais je reviens, doucement mais sûrement! ;) j’espère que tu vas bien?!

  2. Il doit être vraiment délicieux ce cake! j’adore le chocolat noir en plus!
    Il est moelleux comme tout ! j’adooore!!! gros bisous ma chouchie, bonne soirée à toi! C’est une formation de ?

  3. Que ce soit dans ta réalisation, dans tes photos, dans le descriptifs des ingrédients, ou dans ton intro tu as vraiment l’art de me donner envie de réaliser ta recette !! Encore un petite cake que j’aimerai goûter il a l’air véritablement bon !! Merci Sophie ! Gros bisous

  4. Ayant testé et adopté définitivement les deux recettes précédentes, c’est sans aucun doute que je rajoute cette recette dans mon petit carnet…! Ce chef est un génie…! Merci pour le partage de cette merveille. Et je ne sais pas toi, mais moi je trouve super agréable de lire une recette de cake où les mesures de sucre et de beurre sont inférieures à 100 gr. Rassurant (en théorie) pour la ligne, mais surtout, on redécouvre le vrai goût des bonnes choses. Bonne Semaine, Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>