Burger  » Le Bartholomé  »

Il parait que la burger mania gagne la France et que nous sommes les deuxièmes plus gros consommateurs de ces sandwichs en Europe, après nos amis Anglais . C’est ce qu’affirme «  750 le mag » du mois de février – mars qui consacre un article à la nouvelle enseigne de burgers maison  » Big Fernand  » qui a ouvert ses portes à Paris et à Lyon.
Je ne vais pas donner mon avis sur ce lieu branché qui accueille ses clients en chemise à carreaux et casquette franchouillarde car cela fait bien longtemps que je ne suis pas montée à la capitale et donc je n’ai pas eu la chance de les goûter .
Par contre j’ai eu très envie de tester la recette d’un de leur burger qui fait l’unanimité et qui m’a donné l’eau à la bouche : le Bartholomé à la raclette de Savoie.
Avec un pain hamburger maison, des herbes fraîches et de la sauce barbecue (entre autres ) c’est juste un délice qui a effectivement été apprécié par toute ma petite famille ( tu m’étonnes ) !

_MG_4613

Avec cette recette je participe au 54ème tournoi du jeu ‘KikiVeutKiVientKuisiner’  ( KKVKVK ) dont le thème a été choisi par ma copine Lyne du très joli blog  » Epices et moi  »

burger concours

Burger  » Le bartholomé « 

Pour 4 burgers

( J’ai utilisé la base du pain aux noix  qui était très moelleux et c’était parfait pour les burgers : )

Pour les pains à burgers :

250 g de farine
10 g de sucre
35 g de levain liquide ( recette ici )
5 g de levure fraîche de boulangerie
10 g de lait en poudre
35 g de beurre
5 g de sel
12 cl d’eau à 20 cl

Pour la garniture :

4 steaks hachés du boucher si possible
4 tranches de raclette de Savoie au lait cru
4 tranches fines de lard fumé
Sauce Barbecue
Oignons frits ( normalement confit d’oignons )
Ciboulette fraîche
Paprika
Quelques feuilles de salade ( ajout personnel )

Préparation des pains à burgers :

Dans la machine à pain ( programme pain sucré ) , mettre la levure et l’eau tiède . Si vous avez une machine qui a un préchauffage, enclencher la machine . Sinon, si elle pétrit de suite ( ça dépend des modèles ) , attendre 15 minutes.
Ajouter le levain et le lait en poudre. Ensuite ajouter la farine, le sucre, le beurre en morceaux et le sel . Attendre que tout le programme de levée et de pétrissage soit terminé ( environ 2H30 ) et retirer le pâton avant le programme  » cuisson « .
Déposer sur une feuille de papier sulfurisé farinée et former 4 boules de 125 g environ et les aplatir légèrement . Mettre sous un torchon à température ambiante pendant 2 heures.
Faire chauffer le four à 220° avec une lèche frite à l’intérieur .
Quand le four est chaud, mettre les pains à cuire et jeter 2 verres d’eau dans la lèche- frite
. Cuisson 12 minutes .
Sortir les pains et laisser tiédir .
Faire cuire les steaks hachés en les saupoudrant à mi cuisson de paprika . Déposer une tranche de raclette sur chaque steak pendant la cuisson.
Faire dorer dans la poêle les tranches de lard fumé .
Couper les pains en 2 et les tartiner de sauce barbecue . Saupoudrer sur un côté d’oignons confits ( normalement c’est du confit d’oignons ) et de ciboulette .
Poser chaque steak sur les pains. Couper en 2 les tranches de lard et les poser sur les steaks avec une tranche de salade. Refermer avec les pains et déguster de suite .

43 réflexions au sujet de « Burger  » Le Bartholomé  » »

  1. Oh la la !!! Voilà une recette que je vais forcément mettre à profit d’ici la fin des vacances ! Trop sublime, trop alléchant ce burger à faire soi-même de A à Z : je n’y résisterai pas !!!

  2. chéri-chéri m’a enmené dans un de leur resto sur paris et franchement je n’ai pas été dçue loin de là! Un peu cher à mon goût mais ça en vaut le coup, les produits sont vraiment très bons! j’avais pris un hamburgé (tel que le prononce les Fernands!!) végé : aubergine, chèvre, confit d’oignons et tomates confites : une tuerie!! ;)
    Bref, je m’arrête là, ce n’est pas le but de ton article!! lol
    Ton hamburger a l’air tellement bon!! une tuerie a l’état pur!! Que Ronald aille se rhabiller!! mdr
    belle soiré ma Chouchie.
    Bisous, bisous

    • C’est sûr , moi je n’y vais plus du tout chez Ronald . Il n’y avait que le  » M  » que j’aimais bien ( car sans leur sauce écoeurante ) et il ne le font plus …
      Rien ne vaut les fait maison, surtout quand on fait son pain ;)
      Bonne soirée et gros bisous mon Angie !

  3. Ce n’est pas moi qui fait augmenter les stars car je n’en fait jamais de burger. Ne m’étant absolument pas régalé e che mac do je n’en ai jamais ré-mangé. Toutefois je dois reconnaître que certains faits maison comme celui-ci donnent envie. Si tu m’en fais un je te promets d’en manger !! Gros bisous

    • Ah oui , je suis sûre que tu devrais aimer celui là Claudine car ça n’a aucun rapport avec ceux de Mac….
      Et si tu testes en plus avec le pain maison, tu vas adorer ;)
      Bisous bisous

  4. Bien longtemps que je n’ai plus laissé de traces sur mes blogs chouchous … Ce temps qui me fait défaut depuis des semaines !! :-( Mais je ne me laisse pas faire non plus, j’y passe et je lis … Non mais ! ;-)
    Ici aussi on a adore les burgers maison, une version devrait d’ailleurs bientôt pointer le bout de son nez sur le blog …
    Ce burger est juste trop appétissant !
    Et si tu le souhaites, j’ai eu le privilège d’organiser le jeu KKVKVK et j’ai justement opté pour le thème ‘ Burgers maison ‘, autant te dire que ton burger Bartholomé serait le bienvenu parmi les participations ^^ Voici le lien si cela te tente : http://www.epicesetmoi.be/2014/02/et-le-theme-du-kkvkvk-54-est.html . Moi, j’en serais ravie !
    Bisous gourmands et une douce semaine à toi, Sophie ! ;-)

  5. Tu m’étonnes qu’on est les 2e plus gros consommateurs de ces délicieuses choses (ceux du McDo ne comptent pas pour moi). Je garde la recette qui me fait bien saliver ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>